Allergie solaire : tout ce que vous devez savoir sur l’allergie au soleil

Laetitia Lasalle / July 18 2021

Qu’est-ce que l’allergie solaire ? L’allergie solaire aussi connue comme urticaire solaire est une allergie rare qui provoque des boutons ou des tâches se formant sur la peau exposée à la lumière solaire. Ces tâches rougeâtres qui démangent apparaissent généralement dans quelques minutes après l’exposition. Elles peuvent durer peu de temps ou ne pas disparaitre pendant des heures. La cause de l’allergie solaire n’est pas connue. Cette allergie peut devenir chronique, mais les symptômes peuvent être traités.

Qu’est-ce que l’allergie solaire et peut-on l’éviter ?

que faire contre l'allergie solaire

L’allergie au soleil constitue en réalité une réaction du système immunitaire au soleil, le plus souvent sous forme de tâches ou de boutons. La location la plus commune de ces tâches rouges inclue la zone V du cou, derrière les bras, la surface extérieure des bras et la partie inférieure des jambes. Dans de cas rares, la réaction de la peau peut être plus sévère, en produisant une urticaire qui peut se propager même sur les zones non-exposées au soleil.

Les allergies solaires sont provoquées par des changement qui se produisent dans la peau exposée au soleil. Ce n’est pas clair pourquoi le corps développe cette réaction. Pourtant, le système immunitaire reconnait certains composants de la peau altérée par le soleil comme “étrangers”, et le corps active ses défenses immunitaires contre eux. Ceci produit une réaction allergique sous forme d’une éruption cutanée dans la plupart des cas.

L’allergie solaire se produit chez certaines personnes sensibles et dans certains cas, elle peut être provoquée par seulement quelques instants courts d’exposition solaire. Certaines formes d’allergie solaire sont héritées. Certains des types les plus communs d’allergies solaires sont :

  • Prurigo actinique (PMLE héréditaire): Cette forme héréditaire a généralement des symptômes plus intenses que ceux de l’allergie solaire ordinaire et commencent généralement plus tôt, durant l’âge de l’enfance ou de l’adolescence. Plusieurs générations de la même famille peuvent avoir une histoire avec ce problème.
  • Éruption photoallergique: Dans cette forme d’allergie solaire, une réaction de la peau est provoquée par l’effet de la lumière solaire d’un produit chimique qui a été appliquée sur la peau, souvent un ingrédient dans la crème solaire, le parfum, les produits cosmétique ou une crème antibiotique, ou un médicament qui a été pris. Les médicaments communs prescrits peuvent causer une éruption photoallergique et ils incluent les antibiotiques, les anti-douleurs et les diurétiques pour l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque.
  • Urticaire solaire : Cette forme d’allergie solaire produit une forme d’urticaire sur la peau exposée au soleil. C’est une condition rare qui affecte le plus souvent les jeunes femmes.

Quels peuvent être les symptômes de l’allergie au soleil ?

Les symptômes majeurs de l’allergie au soleil constituent des tâches rougeâtres sur la peau qui démangent, piquent et brûlent. Si l’urticaire couvre une grande zone de la peau, vous pouvez avoir également d’autres symptômes communs d’allergie comme par exemple une pression artérielle basse, des maux de tête, des nausées et des difficultés de respirer.

L’allergie solaire apparait souvent sous forme de plaques rouges ou de petits boutons sur les zones exposées au soleil

traitements de l'allergie solaire

L’éruption cutanée peut être susceptible d’affecter les zones de votre peau qui ne sont généralement pas exposées à la lumière solaire. Vous pouvez ne pas avoir des tâches sur vos mains ou visage, qui sont souvent exposés à la lumière solaire. Si vous êtes très sensibles au soleil, les tâches peuvent également apparaitre sur des zones de votre peau qui sont couvents par des vêtements. L’apparence de l’éruption peut varier en fonction de la sensibilité individuelle. Parfois, les ruches peuvent cloquer ou développer une croute. L’éruption cutanée ne laisse pas de cicatrices lorsqu’elle disparaît.

Les symptômes de l’allergie au soleil peuvent varier aussi en fonction du type de l’allergie au soleil :

  • Prurigo actinique (PMLE héréditaire): Ce type d’allergie produit généralement produit une démangeaison ou une éruption cutanée brûlante dans les deux premières heures après l’exposition au soleil. L’éruption apparaît généralement sur les parties exposées au soleil du cou, du haut de la poitrine, des bras et du bas des jambes. De plus, il peut y avoir une à deux heures de frissons, de maux de tête, de nausées et de malaise (un malaise général). Dans de rares cas, ce type d’allergie peut éclater sous forme de plaques rouges (zones plates et surélevées), de petites cloques remplies de liquide ou de minuscules zones de saignement sous la peau.
  • Éruption photoallergique: Ce type d’allergie provoque généralement une éruption cutanée rouge qui démange ou de minuscules cloques. Dans certains cas, l’éruption cutanée s’étend également à la peau recouverte de vêtements. Étant donné que l’éruption photoallergique est une forme de réaction d’hypersensibilité retardée, les symptômes cutanés peuvent ne pas apparaître avant un à deux jours après l’exposition au soleil.
  • Urticaire solaire : L’urticaire apparait généralement sur la peau non-couverte dans les minutes à suivre après l’exposition à la lumière solaire.

Diagnose 

Si vous avez des symptômes légers d’allergie solaire vous êtes peut-être capables de diagnostiquer le problème vous-même en vous posant les questions suivantes :

  • Est-ce que j’ai une éruption cutanée qui démange et qui ne se produit seulement lorsque ma peau a été exposée au soleil ?
  • Est-ce que mon éruption cutanée commence toujours dans les deux heures après l’exposition au soleil ?
  • Est-ce que mes symptômes apparaissent tout d’abord pendant le printemps et deviennent mois sévères d’une manière graduelle dans les quelques jours ou semaines ?

Si vous pouvez répondre ‘oui’ à toutes ces questions, alors vous avez peut-être une allergie solaire. Si vous avez des symptômes plus sévères liés au soleil et surtout de l’urticaire, des plaques ou de petites zones saignantes au-dessous de la peau, votre médecin devrait vous faire diagnostiquer. Dans la plupart des cas, votre médecin confirme une allergie au soleil à la base de vos symptômes, votre histoire médicale et un simple examen de votre peau. Parfois, des tests supplémentaires peuvent être nécessaires, y inclus :

– Une biopsie cutanée, dans laquelle un petit morceau de peau est prélevé et examiné en laboratoire.

– Des tests sanguins pour exclure un lupus érythémateux disséminé (LED ou lupus) ou un lupus érythémateux disséminé discoïde.

-Photo-test, dans lequel une petite zone de votre peau est exposée à des quantités mesurées de lumière ultraviolette — Si vos symptômes cutanés apparaissent après cette exposition, le test confirme que votre éruption cutanée est liée au soleil.

Si vous présentez des symptômes d’éruption photoallergique, le diagnostic peut nécessiter un travail de détective. Votre médecin commencera par passer en revue vos médicaments actuels ainsi que les lotions pour la peau, les écrans solaires ou les eaux de Cologne que vous utilisez. Le médecin peut vous suggérer de passer temporairement à un autre médicament ou d’éliminer certains produits de soins de la peau pour voir si cela fait disparaître vos symptômes cutanés. Si nécessaire, votre médecin vous orientera vers un dermatologue, médecin spécialisé dans les troubles cutanés. Le dermatologue peut effectuer des tests de photopatch, une procédure de diagnostic qui expose une petite zone de votre peau à une combinaison de lumière ultraviolette et d’une petite quantité de produit chimique de test, généralement un médicament ou un ingrédient d’un produit de soin de la peau. Si vous présentez des symptômes d’urticaire solaire, votre médecin peut confirmer le diagnostic en utilisant des photo-tests pour reproduire les ruches.

L’allergie au soleil peut être très déagréble, mais il existe des traitements et des remèdes pour soulager les symptômes

comment éviter l'allergie solaiire

Qu’est-ce qui peut être la cause de l’allergie au soleil ?

La cause exacte de l’allergie au soleil n’est pas connue. L’allergie se produit lorsque la lumière solaire active la libération d’histamine ou un produit chimique similaire dans les cellules de la peau. Ce mécanisme est décrit comme une réaction de corps antigène. Ce type de réaction se produit lorsque le système immunitaire produits des anticorps pour contre agir le gène particulier ou l’irritant qui réagit à la lumière solaire. L’urticaire ou les tâches rouges sont la réaction inflammatoire qui en résulte.

Vous pouvez avoir un risque augmenté de développer une allergie au soleil si :

  • Vous avez une histoire familiale de cette condition médicale
  • Vous avez la dermatite
  • Vous utilisez régulièrement des parfums, des désinfectants, des colorations ou autres produits chimiques qui peuvent provoquer la condition lorsque vous êtes exposé à la lumière solaire
  • Vous utilisez des antibiotiques ou autres médicaments

Dans certains cas, des ondes particulières de lumières ultraviolette provoquent une réaction allergique. La majorité des personnes ayant développé une allergie au soleil réagissent aux UVA et à la lumière visible.

Quelle est la différence entre l’allergie solaire et les boutons de chaleur ?

Les boutons de chaleur se produisent lorsque les pores de la peau sont obstrués et il s’accumule de la transpiration au-dessous de vos vêtements. Ces boutons peuvent se produire même sans exposition à la lumière solaire. Par exemple, quand il fait chaud et humide, les boutons de chaleur peuvent se produire sur chaque partie du corps qui transpire et surtout là où il y a des plis sur la peau. Les zones de la peau qui sont le plus à risque de boutons de chaleur incluent :

  • La zone au-dessous de la poitrine
  • Dans l’aine
  • Sur les aisselles
  • Entre les cuisses

L’allergie au soleil, d’un autre côté, se produit seulement comme un résultat d’exposition au soleil. Les boutons de chaleur peuvent également apparaitre à chaque moment, peu importe la saison. Les bébés peuvent avoir des boutons de chaleur si vous les enveloppez dans des couvertures. Les boutons de chaleur disparaissent généralement tout seuls dans les quelques jours qui suivent, alors que l’urticaire solaire ne reste typiquement que quelques heures.

Quelle est la fréquence de l’allergie au soleil ?

L’allergie au soleil est une allergie rare dans le monde. L’âge médian au moment de la première épidémie d’une personne est de 35 ans, mais cela peut vous affecter à tout âge. Il peut même affecter les nourrissons. L’allergie au soleil peut survenir chez les personnes de toutes races, bien que certaines formes de la maladie puissent être plus fréquentes chez les Caucasiens.

qu-est-ce que l'allergie au soleil

Comment l’allergie au soleil est-elle traitée ?

Parfois l’allergie au soleil peut disparaitre en elle-même. Les traitements pour l’allergie au soleil dépendent de la sévérité des symptômes. Eviter le soleil peut résoudre certains symptômes si vous avez une réaction plutôt douce. Dans ces cas d’allergie qui ne sont pas sévères, le médecin peut prescrire des médicaments antihistaminiques oraux pour calmer l’urticaire ou des crèmes sans prescription médicale comme par exemple l’aloe vera ou une lotion à la calamine. Si votre réaction est plus sévère, le médecin peut recommander d’autres médicaments comme par exemple :

  • Corticostéroïdes
  • Hydroxychloroquine (Plaquenil), un médicament antipaludique
  • Montélukast (Singulair), qui est habituellement utilisé pour traiter l’asthme

Le montélukast ne doit être utilisé comme traitement contre les allergies que s’il n’existe pas d’alternative appropriée. En effet, il est associé à un risque accru de changements de comportement et d’humeur, tels que des pensées et des actions suicidaires. Le médecin peut également recommander une photothérapie. Ce traitement aidera à préparer la peau pour le soleil de l’été par une exposition régulière à la radiation ultraviolette à partir d’une lampe solaire pendant le printemps. Cela peut vous désensibiliser, mais les effets peuvent ne pas être durables.

Les spécialistes dermatologues suggèrent d’autres traitements à essayer y inclus :

  • cyclosporine (Sandimmune), un immunosuppresseur
  • omalizumab (Xolair)
  • échange plasmatique
  • photophérèse
  • immunoglobuline intraveineuse

Il est possible que l’allergie au soleil n’apparaisse que de temps en temps, ou devenir chronique. Il existe peu d’études à grande échelle sur les résultats du traitement, mais une combinaison de remèdes semble être la plus efficace pour traiter la maladie. Une étude de 2003 de 87 cas a révélé qu’environ les deux tiers des participants bénéficiaient de rester à l’abri du soleil, de porter des vêtements sombres et de prendre des antihistaminiques. Cette même étude a conclu que 36% des personnes bénéficiaient encore de ces méthodes 15 ans après le diagnostic. Pour ceux qui présentaient encore des symptômes, ont noté les chercheurs, la majorité a réussi à obtenir un bon contrôle des symptômes avec une combinaison de traitements.

Comment peut-on éviter les épisodes d’allergie au soleil ?

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prévenir ou réduire votre risque d’urticaire solaire comme par exemple :

-Limitez votre exposition au soleil, et surtout restez à l’abri du soleil entre 10h et 16h. quand le soleil est le plus fort.

-Envisagez de passer progressivement votre temps à l’extérieur au printemps en augmentant progressivement le temps que vous passez à l’extérieur. Cela peut aider les cellules de votre peau à s’adapter à la lumière du soleil estivale plus forte.

-Si votre éruption cutanée est liée à un médicament particulier, demandez à votre médecin s’il existe une alternative.

-Portez des vêtements tissés serrés avec une couverture maximale, tels que des manches longues, des pantalons longs ou des jupes longues.

-Pensez à porter des vêtements avec un indice de protection UPF supérieur à 40, qui bloquent mieux les UV que les écrans solaires.

-Portez de la crème solaire à large spectre sur toute peau exposée et réappliquez régulièrement.

-Portez des lunettes de soleil et un chapeau à large bord lorsque vous êtes à l’extérieur. Utilisez un parasol.

 

Articles similaires
Derniers articles