Chiang Mai Thailande avec des constructions en bambou de faible empreinte carbone
Chiang Mai Thailande salle de sport : c’est la nouvelle contribution à l’architecture 0 % émission de carbone car l’atelier Chiangmai life architects l’a construite entièrement en bambou, à zéro carbone.
Cette salle de sports de Chiang Mai Thailande a été construite pour une école. L’atelier Chiang Mai Thaïlande a utilisé des fermes en bambou préfabriquées pour enjamber plus de 17 mètres sans renforts ou connexions en acier.
Contenu de la page
Chiang Mai Thailande salle de sport : un bijou architectural construit entièrement en bambou
Commissionné par l’école internationale de Panyaden, une institution internationale et bilingue située dans la province de Chiang Mai du pays, le projet a été conçu par les architectes de la vie de Chiangmai life (CLA), une société qui se spécialise dans l’architecture en bambou et de terre. Le bâtiment devrait durer au moins 50 ans.
l’école est située dans la province de Chiang Mai
image par Markus Roselieb (CLA) (image principale par celle d’Alberto Cosi)
Le design de CLA est basé sur la fleur de lotus, symbole de la Thaïlande et des enseignements bouddhistes. L’équipe de conception, dirigée par Markus Roselieb et Tosapon Sittiwong, a été invitée à construire une grande salle pouvant accueillir 300 étudiants tout en se fondant dans son environnement naturel. Le mémoire appelait également à des installations sportives modernes et indiquait que seul le bambou pouvait être utilisé pour maintenir la faible empreinte carbone de l’école.
Une salle de sport dans la province de Chiang Mai Thailande naturelle esthétiquement agréable
Couvrant une superficie totale de 782 mètres carrés, la structure achevée accueille le basket-ball et le futsal, et peut également accueillir des terrains de volley-ball et de badminton.
Des installations de stockage sont placées derrière une scène qui peut être soulevée automatiquement, tandis que des balcons surélevés offrent de l’espace aux parents et aux autres visiteurs pour regarder les divers événements de la salle.
La ventilation et l’isolation naturelles garantissent que l’espace reste frais tout au long de l’année, tandis que le bambou exposé offre une présence structurelle esthétiquement agréable.
Les fermes en bambou permettent au toit de s’étendre sur plus de 17 mètres.
image par Alberto Cosi
Avec l’aide de deux ingénieurs indépendants, la salle de sport a été conçue pour résister à des très forts vents, aux tremblements de terre et aux autres forces naturelles communes à la région.
Des fermes en bambou nouvellement développées, qui permettent des portées de plus de 17 mètres, ont été assemblées sur place avant d’être soulevées en position à l’aide d’une grue. Comme le bambou utilisé a absorbé beaucoup plus de carbone que le carbone émis lors du traitement, du transport et de la construction, le projet a une empreinte carbone nulle.
Ce projet a été présélectionné dans la catégorie “sport – bâtiments achevés” au festival mondial d’architecture 2018.
Autres projets en Chiang Mai Thailande construits en bambou
D’autres projets en bambou que l’atelier d’architectes ont conçus sont le labo scientifique et le centre de musique toujours dans l’école internationale Panyaden. Le laboratoire et le centre combinent des équipements éducatifs de pointe avec des matériaux naturels. Chez Chiangmai Life Architects (CLA), la culture repose sur le fait de relever le défi de bâtiments durables bien conçus et magnifiquement exécutés.
Un labo scientifique et un centre de musique à l’école Panyaden naturels
Leur client, l’école internationale Panyaden, accorde des valeurs égales au développement personnel des élèves au moyen d’un programme basé sur des valeurs ainsi qu’à l’excellence académique grâce à son accréditation en tant qu’école du monde de l’IB. Sa philosophie intègre ces concepts avec la proximité de la nature comme marque de commerce clé.
Par conséquent, l’architecture devait refléter cette notion d’intégration de la nature avec le design contemporain et les connaissances techniques modernes. Suivant ces principes directeurs, CLA a utilisé des matériaux naturels tels que le bambou, la terre battue et les briques d’adobe dans des formes de conception organiques qui intègrent les bâtiments dans leur environnement naturel sur la base de calculs structurels et de sécurité modernes tout en obtenant une empreinte carbone minimale.
Un lieu de travail scientifique pour les étudiants en bambou, terre battue et briques d’adobe
Les laboratoires scientifiques se composent de 3 salles de laboratoire, chimie, physique et biologie, équipées d’équipements de pointe tels que des hottes, des systèmes d’air frais, des douches d’urgence, etc. Le bâtiment a la forme d’un L, qui en raison de la façon dont le toit en bambou a été conçu ressemble à un cœur d’en haut.
Au milieu, un compartiment sert de pièce d’approvisionnement, de stockage et de distribution centrale pour le gaz et tout le matériel de laboratoire. Le bâtiment capte l’imagination de l’utilisateur par le contraste inhabituel mais en même temps le mariage inattendu entre la structure en bambou exposée et les murs en terre avec la technologie de pointe exposée dans l’espace du laboratoire.
Un centre de musique et de culture avec un toit fluide et naturel en bambou
Le centre de musique comprend 2 bâtiments adjacents, l’un abritant la salle de spectacle, les 4 autres salles de musique plus petites pour les séances individuelles. Il comprend également une salle de stockage des instruments à température ambiante contrôlée qui réduit les fluctuations d’humidité rencontrées dans le nord de la Thaïlande.
En raison des surfaces en bambou non réfléchissantes du toit, l’expérience sonore est très claire sans écho. Dans le même temps, les matériaux naturels, en particulier les murs en adobe, sont d’excellents isolants acoustiques, gardant les zones environnantes calmes. La conception du toit rassemble les deux bâtiments ressemblant à deux mains ou ailes dans un geste protecteur pour la structure en dessous. À l’intérieur des salles, le toit en bambou visible avec ses arches et ses courbes fluides incite les étudiants à entrer en contact avec le flux naturel de la musique qui coule de leur cœur.
Salle de banquet en bambou déjà en 2015
Chiangmai Life Construction a collaboré avec Design Quato pour construire la salle de banquet du Wonderfruit Festival, un événement unique de 3 jours qui s’est déroulé du 19 au 21 décembre 2015 à Pattaya. CLC a aidé à la construction de ce magnifique espace de toit fournissant plus de 20 poutres en bambou, chacune de 18 mètres de long.