Lumière et transparence : le choix du verre pour une maison design
Le verre est un excellent choix pour laisser pénétrer la lumière naturelle chez vous, mais aussi pour donner une impression de légèreté grâce à la transparence de ce matériau subtil et complexe. Tantôt résistant, tantôt fragile, il s’avère très intéressant pour une utilisation architecturale. Garde-corps, puits de lumière, verrière… Zoom sur les diverses façons de l’intégrer chez vous pour un rendu design.
Contenu de la page
Illuminez votre intérieur avec un garde-corps en verre
Le garde-corps en verre est une installation convoitée pour son design et le style qu’il confère à un intérieur. Dans les pièces modernes, il accentue le côté contemporain en apportant une touche de transparence à l’ensemble.
Intégrez le garde-corps en verre dans votre design intérieur
Le verre est un matériau très plébiscité dans la décoration intérieure afin de donner un style design et moderne à l’ensemble. Comme il est tout en transparence, il permet aux pièces de baigner dans la lumière naturelle, en plus de donner une impression de légèreté. Principalement utilisé pour les fenêtres, le verre est aujourd’hui également employé pour concevoir des aménagements architecturaux intérieurs, à l’instar du garde-corps en verre, qu’il est possible de commander sur mesure.
Les nouvelles constructions affichent des architectures entièrement vitrées avec des sols, des plafonds et des murs en verre. Dans les intérieurs, le verre peut être utilisé de manière travaillée grâce à différents finis pour créer des ambiances variées.
À la base, le garde-corps est un dispositif de sécurité qui sert à protéger les résidents des chutes et d’autres accidents domestiques. Lorsqu’il est correctement utilisé, il améliore le style de votre décoration en la rendant plus raffinée. Le garde-corps en verre et en aluminium se fixe sur un balcon, une terrasse ou un escalier en intérieur ou en extérieur. Il fait pénétrer la lumière d’une part et sert de barrière de sécurité d’autre part. Ce dispositif design et moderne offre une transparence maximale et trouve facilement sa place, tout en se faisant oublier. Il est particulièrement discret, mais esthétique à souhait.
Que ce soit sur un escalier ou une mezzanine, le garde-corps se marie avec tous types de décoration. Il crée un espace ouvert qui laisse passer la lumière naturelle du jour avec design et élégance. Le garde-corps en verre sur profilé en aluminium est le plus apprécié des architectes et des particuliers.
Faites entrer la lumière dans votre intérieur en réalisant des travaux
Lorsque l’on est propriétaire, on a la chance de pouvoir entreprendre librement des travaux chez soi. Si c’est votre cas et que vous avez besoin de plus de luminosité dans votre intérieur, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme la création d’ouvertures et de cloisons.
Créez des ouvertures et des puits de lumière
Commencez par multiplier les sources de lumière via la conception de nouvelles ouvertures pour faire entrer de la lumière chez vous et orientez idéalement vos fenêtres vers le sud-ouest. Créez également des vasistas qui, grâce à leur inclinaison, permettent de profiter de la luminosité jusqu’au soir.
Une autre alternative pour illuminer vos pièces consiste à créer des puits de lumière sur votre toit ou sur une façade. Un tube comprenant plusieurs miroirs reçoit la lumière extérieure qui inondera par la suite l’espace dans lequel se trouve le diffuseur. Vous avez même la possibilité de diriger le faisceau comme bon vous semble, en vous aidant de coudes. Ces conduits de lumière permettent d’illuminer naturellement une pièce dépourvue de fenêtres.
Remplacez vos cloisons par des verrières
Les bons bricoleurs savent que les verrières sont relativement faciles à construire. Privilégiez-les pour cloisonner des espaces, tout en laissant passer la lumière. Les meilleures pièces dans lesquelles les installer restent le salon et la cuisine que l’on viendra séparer.
Dans une salle de bains, les pavés de verre sont davantage recommandés, en raison de leur épaisseur, mais aussi des ondulations qui les habillent. Ils conviennent parfaitement pour apporter de la lumière tout en préservant l’intimité. Bien que les briques de verre soient généralement utilisées pour créer des cloisons, rien ne vous empêche de créer de fausses fenêtres avec ces briques, au sein même des cloisons. Positionnez-les tout en haut de ces dernières ou au milieu, pour illuminer davantage l’autre pièce.
Illuminez votre intérieur sans engager de gros travaux
Si vous êtes locataire, vous n’aurez pas forcément le droit d’entreprendre des travaux conséquents pour bénéficier de davantage de luminosité naturelle dans votre intérieur. Même si le logement vous appartient, il peut également arriver que vous ne souhaitiez pas vous lancer non plus.
Peignez les murs en blanc et adoptez la légèreté
Pour rendre les pièces plus lumineuses, misez sur les murs blancs qui reflètent la lumière tout en agrandissant l’espace. N’hésitez pas à ajouter une touche de jaune pour illuminer les murs. Une autre solution facile et accessible consiste à remplacer vos rideaux épais par des voilages tout en légèreté. Cette option vaut également pour les stores et contribue à apporter un style plus épuré ou plus moderne à vos pièces.
Mettez du verre sur les portes et installez des réflecteurs de soleil
Une astuce basique à laquelle on ne pense pas forcément consiste à opter pour une porte ajourée pour l’entrée de votre maison. Pour l’intérieur, optez pour des modèles entièrement vitrés. Ces portes laissent passer la lumière et aèrent les espaces, tout en étant moins imposantes que les portes classiques. Si vous aimez cette option, choisissez entre un verre translucide ou transparent en fonction de vos besoins ou non d’intimité.
Les réflecteurs de soleil sont des objets permettant d’apporter de la lumière chez vous sans avoir à entamer des travaux. Ils se déclinent en miroirs et en “tourneseul”. Un miroir se clipse aisément sur le rebord d’un balcon ou d’une fenêtre et réfléchit la lumière vers l’intérieur. Le tourneseul est quant à lui un miroir plus imposant à poser dans un jardin. Il suit le déplacement du soleil, puis réfléchit les rayons vers le point que vous avez préalablement déterminé, comme une fenêtre ou une baie vitrée. Grâce à ce système, les pièces orientées au nord bénéficieront d’un meilleur éclairage naturel.