Les fruits de l’aronia, un super aliment naturel dont les bienfaits ne sont pas affectés par la cuisson
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Open De Chemistry chez De Gruyter, l’aronia serait le dernier superfood à s’approprier. Il serait notamment l’un des antioxydants naturels les plus puissants au monde.
Les fruits de l’aronia, un super aliment résistant aux effets de la cuisson
Ces dernières décennies, les scientifiques ont introduit la notion de « super aliments » (ou super foods) en parlant d’ingrédients variés. Parmi eux, les céréales, les flocons d’avoine et d’autres aliments naturels sains, comme les fruits et les légumes.
Malheureusement, beaucoup de ces fruits et légumes ne résistent pas bien à la cuisson. Le traitement à haute température présente le désavantage de priver les aliments naturels d’une bonne partie de leurs bienfaits pour la santé.
Mais les recherches récentes indiquent qu’il existe une exception à cette règle. Il s’agit des fruits de l’aronia. Ceux-ci sont proclamés le dernier super aliment, source de plusieurs bienfaits pour le corps.
Originaire d’Amérique du Nord, l’aronia possède des fruits riches en flavonoïdes. Ils sont un aliment qui permet de lutter contre les allergies saisonnières. Plus généralement, ils sont efficaces contre des maladies associées à l’inflammation.
Cet aliment naturel peut être une excellente source de nutriments puissants. Leur efficacité n’est pas alternée grâce à la capacité unique du fruit de préserver ses bienfaits. Et cela, même lorsqu’il est soumis aux effets de la chaleur et à l’oxydation !
Anna Oniszczuk est auteur de l’étude et chercheuse à l’Université de Lublin en Pologne. Elle déclare : « En raison des niveaux élevés d’antioxydants dans l’aronia et de sa résistance aux températures élevées pendant la cuisson, la recherche met en évidence l’importance des fruits de l’aronia ».
Dans le cadre de leurs expériences, les chercheurs ont notamment analysé un plat comme la bouillie de maïs avec des fruits d’aronia. Ils ont découvert que le pouvoir antioxydant de ces derniers ne se dégradait pas pendant la préparation du plat.