Gingembre infusion – recette, bienfaits et avantages pour le corps
Le gingembre est une plante tropicale qui vient des régions de l’Asie du Sud-Est. Utilisée depuis des centaines d’années dans la cuisine, elle est aussi connue pour ses verrues médicinales. Ces deux propriétés de la plante l’ont rendue connue à travers le monde entier. En Europe, le gingembre est surtout utilisé dans la préparation de pain d’épices pour les fêtes de fin d’année. Pour tirer profit de ses vertus, on peut aussi consommer de l’eau de gingembre, c’est-à-dire une infusion à base de celui-ci.
L’eau de gingembre est donc une sorte d’infusion. Elle est aujourd’hui considérée comme le moyen le plus efficace de profiter des avantages de cette plante. Cette semaine, nous nous penchons sur ses bienfaits et sur les façons d’utiliser le gingembre infusion. Nous vous proposons également une recette et vous expliquons comment préparer cette boisson de la manière la plus efficace.
Contenu de la page
- 1 Recette gingembre infusion – découvrez comment préparer la boisson !
- 1.1 Comment préparer une gingembre infusion pas à pas
- 1.2 Quel gingembre utiliser pour préparer son infusion ?
- 1.3 Quelle partie de la racine utiliser pour fabriquer sa gingembre infusion ?
- 1.4 Comment consommer son infusion au gingembre ?
- 1.5 Est-ce qu’on peut préparer une infusion gingembre à l’avance ?
- 1.6 Est-ce qu’il y a un dosage conseillé de l’eau de gingembre ?
- 1.7 Gingembre infusion – quels sont ses avantages ?
- 1.8 Les vertus anti-inflammatoires de la gingembre infusion
- 1.9 Le gingembre comme un antioxydant
- 1.10 La gingembre infusion pour traiter la nausée et améliorer la digestion
- 1.11 Le gingembre pour équilibrer la glycémie
- 1.12 Le gingembre et ses vertus pour équilibrer le taux de cholestérol
- 1.13 Boire une gingembre infusion pour perdre du poids
- 1.14 L’eau au gingembre est une bonne manière de vous hydrater
- 1.15 L’eau et le thé au gingembre sont-ils une bonne option pour un régime détox ?
- 1.16 La consommation de thé, eau et infusion au gingembre est-elle associée à des risques ?
- 1.17 Le gingembre peut présenter des risques particuliers pour les personnes malades et chez la femme enceinte
- 1.18 L’eau et le thé de gingembre chez la femme enceinte et pendant l’allaitement
Recette gingembre infusion – découvrez comment préparer la boisson !
Nous commençons avec la recette pour faire une infusion gingembre. Comme vous allez le découvrir, ce n’est pas du tout difficile. Voici les étapes à suivre pour la réussir !
Comment préparer une gingembre infusion pas à pas
Commencez par laver la partie de la racine du gingembre. Ensuite, râpez 1/2 cuillère à thé de gingembre.
Pour préparer l’eau de votre infusion, faites bouillir 4 tasses d’eau. Ajoutez ensuite le gingembre dans l’eau bouillante.
Retirez l’eau au gingembre du feu. Laissez le gingembre tremper dans l’eau pendant 10 minutes.
Filtrez les morceaux de gingembre et jetez-les.
Votre gingembre infusion est prête. Vous pouvez la boire chaude ou froide.
Quel gingembre utiliser pour préparer son infusion ?
Pour préparer une gingembre infusion, nous vous conseillons d’utiliser du gingembre frais. C’est la meilleure source pour la préparation de votre boisson. Actuellement, il existe beaucoup de produits qui contiennent du gingembre d’origine artificielle. Mais le gingembre frais est toujours la meilleure source pour la préparation d’une gingembre infusion.
Vous n’avez jamais utilisé du gingembre frais auparavant ? Alors, il vous serait utile de savoir comment reconnaître ce produit. Nous avons indiqué que le gingembre est une plante. Mais en fait la partie utilisée dans la cuisine et pour la préparation d’une gingembre infusion, c’est la racine de la plante. Vous pouvez la trouver facilement au rayon épicerie de votre magasin.
Quelle partie de la racine utiliser pour fabriquer sa gingembre infusion ?
L’infusion est une boisson préparée par le réchauffement de l’eau mélangée à un ingrédient, tels que la racine du gingembre. Le processus est similaire à celui de la préparation du thé. De fait, dans certaines langues, il n’existe pas de mots distincts pour les deux types de boissons !
Pour préparer une gingembre infusion, vous pouvez utiliser l’ensemble de la racine. Étant donné que vous n’allez pas consommer directement la racine (puisque vous allez jeter les morceaux de celle-ci), vous pourriez même la mettre dans votre récipient rempli d’eau avec la peau. A ce propos, il est utile de savoir que, comme beaucoup d’autres produits naturels, le gingembre contient beaucoup de nutriments bonnes pour la santé dans sa peau précisément. Si vous ne souhaitez pas utiliser la peau du gingembre, vous pouvez, bien entendu, également éplucher la racine avant de préparer votre infusion gingembre.
Comment consommer son infusion au gingembre ?
Pour consommer l’infusion que vous avez préparée, vous pourriez y ajouter des ingrédients variés pour renforcer son goût. C’est une astuce qui séduira en particulier ceux qui n’aiment pas boire de l’eau naturelle et qui préfèrent un goût plus fort.
Par exemple, essayez d’ajouter une petite cuillère à thé de miel à votre boisson. Une autre possibilité, ce serait de garnir votre infusion au gingembre de quelques rondelles de citron. Dans tous les cas, pour préserver les qualités de votre infusion, nous vous conseillons d’éviter les produits artificiels et les édulcorants.
Est-ce qu’on peut préparer une infusion gingembre à l’avance ?
Vous comptez boire beaucoup de votre gingembre infusion et vous interroger si vous pouvez préparer une grande quantité à l’avance ? La réponse à cette question est oui ! Vous pouvez très bien envisager de préparer une plus grande quantité d’infusion. Une fois prête, elle est à conserver au réfrigérateur.
Est-ce qu’il y a un dosage conseillé de l’eau de gingembre ?
Le gingembre est une épice forte. C’était un fait que vous pouvez facilement confirmer si vous avez déjà mangé un pain d’épices contenant cet ingrédient !
Pour cette raison, un dosage de votre gingembre infusion s’impose. En règle générale, le dosage recommandé par jour et par personne est de trois à quatre grammes d’extrait de gingembre.
Ce dosage peut cependant varier selon votre condition médicale. Par exemple, la femme enceinte ne devrait pas consommer plus d’un gramme d’extrait de gingembre par jour. En plus, sa consommation n’est pas conseillée aux enfants de moins de deux ans.
Pour savoir quelles sont les quantités qui correspondent à un gramme de gingembre, vous pouvez consulter les informations ci-dessous :
Sont équivalents à 1 gramme de gingembre :
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre brut râpé
- 4 tasses d’eau tiède avec 1/2 cuillère à café de gingembre râpé
Vous noterez que vous avez besoin de moins de gingembre brut lors de la préparation d’une infusion. Cela s’explique par le fait que certains nutriments contenus dans le concentré de gingembre sont chauffés.
Gingembre infusion – quels sont ses avantages ?
Maintenant que vous savez comment préparer une gingembre infusion, vous êtes peut-être curieux de savoir quels sont ses bienfaits. Dans les lignes qui suivent, nous vous en disons un peu plus à ce sujet.
Comme pour toutes les plantes médicinales, il faut savoir que les vertus du gingembre sont appréciées par les hommes depuis des centaines d’années. Certaines sont connues par l’expérience, d’autres ont été confirmée par les recherches scientifiques modernes.
Les vertus anti-inflammatoires de la gingembre infusion
Comme vous le savez peut-être déjà, l’inflammation est une fonction naturelle du corps. Elle fonctionne pour préserver l’organisme des germes, des produits chimiques et d’une mauvaise alimentation, par exemple. Ces derniers peuvent tous causer des inflammations excessives. Pour lutter contre celle-ci, vous pouvez utiliser de l’eau de gingembre.
Le gingembre a la capacité d’agir pour la prévention et pour la guérison de l’inflammation. Par ailleurs, on considère aujourd’hui que cette plante peut aussi réduire les réactions allergiques, en particulier celles liées à des inflammations.
Pour ajouter à cela, il faut dire que des études récentes indiquent que le gingembre peut vous aider à combattre les douleurs musculaires après l’entraînement. La douleur musculaire étant souvent causée par une inflammation, la consommation de l’eau de gingembre peut être une solution efficace pour ceux qui souffrent de ce type de douleurs.
Le gingembre comme un antioxydant
Le gingembre est connu aussi pour ses propriétés d’antioxydant. De ce fait, la médecine traditionnelle considère qu’il est une bonne solution pour la prévention de plusieurs maladies. Parmi elles, on trouve, les maladies cardiaques et du système cardio-vasculaire, les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, Huntington), le cancer, les symptômes du vieillissement.
Comment fonctionnent les antioxydants et pourquoi une infusion gingembre peut-elle être efficace ? Les oxydants réagissent avec l’oxygène. Un des effets de cette réaction, c’est l’endommagement des cellules. Le corps produit naturellement oxydants. Cependant, le mode de vie moderne et la consommation de certains produits peuvent mener à des taux importants d’oxydants. Consommer des aliments et des boissons contenant des antioxydants est une bonne manière de les équilibrer.
La gingembre infusion pour traiter la nausée et améliorer la digestion
Les vertus du gingembre pour la lutte contre la nausée et pour l’amélioration de la digestion font partie des raisons qui expliquent la popularité de la plante depuis des centaines d’années. Ces vertus sont bien connues dans l’Orient. Aujourd’hui, on apprend à en profiter aussi dans les autres régions du monde.
Traditionnellement, on considère que le gingembre peut vous aider à soulager les indigestions, les vomissements et les nausées.
Le gingembre pour équilibrer la glycémie
Plusieurs études modernes se sont intéressées aux propriétés médicinales du gingembre. Une d’entre elles a révélé que la plante pouvait améliorait l’équilibre glycémique à jeun chez les personnes atteintes de diabète. Ces résultats, parmi d’autres, portent à penser que le gingembre peut être efficace dans le traitement des problèmes liée à la diabète.
Le gingembre et ses vertus pour équilibrer le taux de cholestérol
Les scientifiques s’intéressent depuis un certain temps à la capacité du gingembre d’équilibrer les taux de cholestérol. Ils ont établi, grâce à des expériences menées sur des rats, que la plante pouvait réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides.
Boire une gingembre infusion pour perdre du poids
En plus de ses autres vertus, une gingembre infusion peut vous aider à perdre du poids. Pour cela, la boisson doit être nécessairement associée à une alimentation saine et à une pratique régulière d’activités physiques.
Une étude a montré que le gingembre était efficace dans le traitement de l’obésité. Elle a été menée sur des rats qui ont été soumis, en parallèle, à un régime alimentaire riche en graisses. Pour ajouter à cela, les résultats d’une autre étude a révélé que la consommation d’une gingembre infusion chaude après repas permettait à faire prolonger la sensation de satiété chez l’homme. En d’autres termes, en consommation de l’eau de gingembre chaude après avoir mangé, vous allez ressentir la faim plus tard dans la journée. L’équilibre du taux de glycémie dans le corps est une manière efficace d’empêcher une alimentation trop riche ou trop fréquente.
L’eau au gingembre est une bonne manière de vous hydrater
Aujourd’hui, on sait bien que l’hydratation du corps est essentielle pour son fonctionnement. Elle est importante aussi pour rester en forme et se sentir bien. L’eau au gingembre peut vous aider à rester hydratés pendant la journée.
L’eau et le thé au gingembre sont-ils une bonne option pour un régime détox ?
Etant donné que l’eau au gingembre est une bonne idée pour rester hydraté, l’est-elle aussi pour un régime détox ? Un régime détox a pour objectif de nous aider à combattre contre les toxines accumulées dans le corps. Pour cela, les toxines sont éliminées lentement au fil du temps. Le mélange d’eau, de gingembre et de citron est une option détox populaire sur la toile ces temps-ci. Alors qu’elle n’a pas nécessairement un appui scientifique, la consommation de liquides naturels peut certainement vous aider à éliminer les toxines accumulés plus rapidement.
La consommation de thé, eau et infusion au gingembre est-elle associée à des risques ?
Le gingembre est un produit naturel. Cependant, comme les autres plantes médicinales et les épices, la consommation de ce produit peut aussi poser des risques pour la santé. En règle générale, les effets secondaires de la consommation de thé, eau ou infusion au gingembre sont plutôt rares. Ils dépendent de la condition médicale des personnes, de leur régime alimentaire et de leur mode de vie.
Voici quels sont les effets secondaires les plus souvent cités à propos de la consommation de gingembre :
- des brûlures d’estomac
- des gonflements et des gaz
- une sensation brûlante dans la bouche
- des maux d’estomac
Pour éviter des effets secondaires, il faut surtout retenir qu’il ne faut, en aucun cas, consommer plus de 4 grammes de gingembre par jour (dans toutes les formes dans lesquelles la plante peut se présenter).
Le gingembre peut présenter des risques particuliers pour les personnes malades et chez la femme enceinte
Avant de se lancer dans la consommation régulière d’une gingembre infusion, il faut retenir aussi qu’elle peut causer des risques particuliers pour les personnes atteintes de certaines maladies et chez la femme enceinte.
Si vous êtes atteint d’une maladie chronique, consultez votre médecin avant de décider de consommer cette boisson.
L’eau et le thé de gingembre chez la femme enceinte et pendant l’allaitement
Les études modernes ne sont pas unanimes sur les effets des boissons au gingembre chez la femme enceinte et pendant l’allaitement. Ainsi, le gingembre infusion peut certainement vous aider à combattre les nausées et les maux d’estomac. Cependant, la boisson peut avoir des effets secondaires chez certaines femmes qu’il ne faut pas négliger. Si vous êtes enceinte et ou que vous allaitez votre bébé, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant d’essayer les vertus de la boisson.