Art contemporain : découvrez la série de perruques en papier inspirée par le style baroque de l’artiste russe Asya Kozina
Inspirée par le style de l’époque baroque et rococo, l’artiste russe Asya Kozina a créé une série de perruques en papier impressionnante et spectaculaire. Les créations de Kozina rendent hommage à l’un des styles les plus splendides et stylisés dans l’histoire de l’art. Asya commença à expérimenter avec du papier dans sa première série de costumes publiée en 2015. Avec cette deuxième édition, l’artiste ajoute une touche artistique supplémentaire en intégrant les symboles de l’industrialisation moderne dans ses compositions de papier imposantes.
Contenu de la page
- 1 Art contemporain : découvrez la série de perruques en papier inspirée par le style baroque et rococo par l’artiste russe Asya Kozina
Art contemporain : découvrez la série de perruques en papier inspirée par le style baroque et rococo par l’artiste russe Asya Kozina
«Notre nouvelle série est une combinaison de luxe ancien et nouveau, où le gratte-ciel s’élève au sommet d’une coiffure ornée, et l’avion est décoré de fleurs et de plumes d’autruche» , explique l’artiste. Les perruques représentent un mélange de plusieurs objets symboliques. On découvre des grandes roues, des instruments de musique ainsi que des perruques de style japonais. Cette dernière a été décorée avec des fleurs de cerisier comme symbole du caractère multiculturel de la vie moderne.
Les dessins de Kozina empruntent au passé, mais représentent aussi le présent. Ils intègrent les symboles de la technologie moderne dans l’un des styles historiques les plus somptueux.
Les œuvres d’art en papier de Kozina recréent des idéaux de luxe et de beauté des 17ème et 18ème siècles. Sa série est intitulée “Gratte-ciel sur la tête”. Son art est un mélange subtile du passé et du présent. A part des roues et des violons, on retrouve aussi des fruits exotiques, des oiseaux, des avions et des gratte-ciels. Tous fabriqués en papier bien sûr. L’industrie rencontre la nature à travers la beauté kitsch et luxueuse du baroque et du rococo.
Cette série possède une beauté douce et imposante à la fois. A travers la galerie d’images, on retrouve des compositions en papier improbables. Le papier est en effet utilisé tant qu’outil complexe. Fragile et facile à modeler, il permet la création de toute une série d’œuvres sophistiquées. L’artiste porte attention au moindre détails. Les formes des objets recrées sont presque idéales.
Le papier est quelquefois chargé d’histoire culturelle. C’est avec le papier que l’écriture commença à apparaître. L’écriture est de son côté au sein de l’éducation. Les premières traces d’art du papier sont les origamis. Ils apparaissent en parallèle avec la fabrication du papier en Chine et au Japon. Dans le monde moderne, le papier symbolise aussi la déforestation.
Qui est Asya Kozina ?
Asya et Dimitry Kozin sont un duo créatif axé sur l’exploration des possibilités des sculptures en papier. Leur intérêt en tant qu’artistes professionnels réside dans le domaine de la recherche culturelle, de l’archivage et de l’expression plastique. Ils s’inspirent du passé et du présent. Le papier blanc est un objet polyvalent. Il est utilisé non seulement comme un outil, mais aussi comme un concept qui aide à exprimer le processus historique de manière symbolique.
Les images des cultures mongole, africaine, scythe, vénitienne, baroque, Art nouveau sont facilement reconnaissables. Elles sont symboliques et métaphoriques à la fois. Leur art est une paraphrase de l’appropriation moderne de l’histoire comme un ensemble d’événements dégagés des insignes des époques, mais souvent plein d’émotions contemporaines et de jugements de valeur.
Les perruques en papier raffinées et créatives signées Asya Kozina en une gallerie d’images époustouflantes
Designmag vous propose de découvrir toute la richesse de cette interprétation créative et raffinée de la période baroque signées Asya Kozina avec une gallerie d’images. Elle est à voir ci-dessous !
Vous pouvez voir plus des œuvres en papier de Kozina sur Instagram et Behance.
Photographies : Anastasia Andreeva