Bien choisir sa chaudière – découvrez les critères à prendre en compte avec notre fiche pratique !
Qu’on aménage dans une nouvelle maison ou qu’on ait besoin de remplacer sa chaudière à la suite d’une panne, le choix d’un modèle précis est important à la fois de point de vue des besoins de son foyer et de celui de son budget. Dans ce dossier, nous vous proposons une fiche pratique sur les éléments à prendre en compte pour bien choisir sa chaudière.
Contenu de la page
Bien choisir sa chaudière – quels sont les critères à prendre en compte ?
Actuellement, les fabricants proposent énormément de modèles de chaudières différents. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de considérer un certain nombre de critères. Nous vous donnons plus de détails sur ceux-ci dans les lignes qui suivent.
Bien choisir sa chaudière selon les besoins de son foyer
S’agissant de choisir une chaudière performante et adaptée à votre maison, nous vous conseillons de commencer en considérant les besoins de votre foyer. Pour cela, pensez à la taille de votre logement mais aussi au nombre de personnes qui composent votre famille. Cela vous aidera à décider quelles sont les quantités d’eau chaude que vous utiliserez.
Par ailleurs, sachez que l’isolation de votre maison peut aussi jouer un rôle dans cette estimation. Ce point est important en particulier pour bénéficier d’un chauffage adéquat pendant les mois les plus frais.
Pour trouver le modèle idéal, il faudrait également décider si vous souhaitez une chaudière pour la production d’eau chaude et pour le chauffage ou bien pour ce dernier uniquement.
Choisir sa chaudière selon sa puissance et le type d’installation
La puissance et le type d’installation constituent deux autres critères à ne pas négliger. La puissance est à déterminer selon les besoins de votre foyer. Elle dépendra des quantités d’eau chaude nécessaires pour votre maison et de la rapidité recherchée.
En ce qui concerne le type d’installation, on distingue aujourd’hui entre les chaudières murales et celles posées au sol. Le premier type a l’avantage d’être plus facile à installer. En revanche, il est généralement moins performant. Pour cette raison, il est habituellement privilégié dans les logements de petite surface. Les chaudières installées au sol sont plus puissantes. Cependant, elles occupent plus de place. Elles sont donc plus adaptées à des intérieurs de taille plus importante.
Bien choisir sa chaudière selon le type d’énergie
Le type d’énergie que vous allez privilégier est un critère qui affectera le coût du modèle ainsi que le budget lié à l’installation de la chaudière et à son fonctionnement. Actuellement, vous pouvez opter pour un modèle au fioul, au gaz, à bois, pour une chaudière électrique ou mixte.
L’avantage des chaudières au fioul, c’est qu’elles sont rapides et qu’elles offrent généralement un très bon rendement. En revanche, pour fonctionner, elles doivent être approvisionnées en fioul, ce qui nécessite un espace spécifique pour son stockage.
Les chaudières au gaz sont, elles aussi, très performantes. Pour les alimenter en ville, on peut les raccorder directement à un réseau de gaz urbain. Une autre possibilité, c’est d’opter pour du gaz propane. Dans ce cas, il faudrait prévoir une citerne pour le stockage de celui-ci.
Les chaudières à bois fonctionnent à l’aide de bûches ou de pellets. Ecologiques, elles sont aussi une très bonne option pour les maisons qui se trouvent dans une région forestière. Les modèles à bûches de bois sont moins adaptés à une résidence principale parce qu’ils sont alimentés manuellement. Les chaudières à pellets fonctionnent automatiquement, ce qui les rend plus pratiques.
Le point fort des chaudières électriques, c’est qu’elles sont faciles à raccorder et qu’elles sont très rapides. Mais elles sont souvent plus chères que les autres modèles examinés et elles consomment beaucoup d’énergie.
Les chaudières mixtes ou hybrides sont conçues pour nous permettre d’utiliser deux types d’énergies. De nos jours, il existe plusieurs possibilités différentes à cet égard. Par exemple, vous pouvez opter pour un modèle au fioul et au bois ou encore pour une chaudière hybride au gaz et à l’énergie solaire.