Comment la cendre de bois peut-elle être utilisée pour les poules ?
Que vous ayez une cheminée, un foyer ou un poêle à bois, les cendres vous seront utiles, alors ne les jetez pas. Les cendres contiennent une abondance de calcium et sont également une bonne source de potassium, de phosphore et de magnésium. Voici 6 excellentes utilisations de la cendre de bois pour les poules dans le poulailler.
Contenu de la page
- 1 Comment utiliser la cendre de bois dans le poulailler ?
- 1.1 Cendre de bois pour les poules comme complément alimentaire
- 1.2 Cendre de bois pour garder le poulailler sec et sans odeurs
- 1.3 La cendre pour réduire l’ammoniaque dans le fumier de vos poules
- 1.4 La cendre pour contrôler les impuretés dans l’eau
- 1.5 La cendre comme agent de guérison des blessures
- 1.6 Bain de poussière avec de la cendre
Comment utiliser la cendre de bois dans le poulailler ?
Tant que vous ne brûlez que du bois “propre” – rien de traité chimiquement, de traité sous pression, de peint ou de teinté – et pas de briquettes de charbon de bois ou de produits commerciaux comme ces bûches à combustion lente (que vous ne devriez pas utiliser à l’intérieur de votre maison de toute façon), les cendres de bois peuvent être utilisées de diverses manières dans votre poulailler.
Cendre de bois pour les poules comme complément alimentaire
Il a été observé qu’après un feu de forêt, les animaux dans la nature rongeaient les branches et les souches carbonisées. Le charbon de bois est un laxatif et un désintoxiquant qui élimine les toxines de l’organisme. L’élément le plus abondant dans la cendre de bois est le calcium, mais il est aussi connu d’être une bonne source de potassium, de phosphore et de magnésium.
L’ajout de cendres de bois à l’alimentation de vos poules dans une proportion de 1 % peut améliorer les taux de ponte, prolonger les périodes de ponte et réduire l’odeur des excréments des poules. Les cendres obtenues à partir de bois durs comme le cèdre, le chêne et l’érable contiennent cinq fois plus de nutriments que les bois tendres comme le pin et le balsa.
Cendre de bois pour garder le poulailler sec et sans odeurs
En saupoudrant de la cendre de bois sur le sol de votre poulailler, les odeurs désagréables seront réduites. Comme le bicarbonate de soude, la cendre de bois est alcaline et va donc absorber et neutraliser les mauvaises odeurs. Elle aidera également à contrôler le taux d’humidité dans votre poulailler. De nombreux experts s’accordent à dire que 50 % d’humidité est le chiffre magique en ce qui concerne l’humidité et le niveau de confort dans un poulailler.
La cendre pour réduire l’ammoniaque dans le fumier de vos poules
L’ajout de charbon de bois dans une proportion de 1 à 2 % à l’alimentation de vos poules peut aider à prévenir la création d’ammoniac, ce qui permet à vos poules de produire du fumier sans ammoniac. Des études ont montré qu’il est efficace pour absorber l’ammoniac et empêcher la formation de fumées.
La cendre pour contrôler les impuretés dans l’eau
En ajoutant un morceau de charbon de bois à votre abreuvoir, la formation d’algues et d’autres bactéries va être diminuée, et cela va aussi aider à absorber et filtrer d’autres impuretés, tout en ajoutant des minéraux bénéfiques à l’eau. Pour obtenir les meilleurs résultats, retirez-le et remplacez-le périodiquement.
La cendre comme agent de guérison des blessures
Les propriétés antibactériennes que la cendre de bois possède peuvent empêcher une plaie ouverte de s’infecter. Elle agit également pour arrêter rapidement les saignements, un peu comme la fécule de maïs, lorsqu’elle est appliquée sur une plaie. Lorsqu’elle est ingérée, la vitamine K contenue dans la cendre de bois favorise la coagulation du sang et peut inverser les effets du coumadin contenue dans le poison à rat, par exemple.
Bain de poussière avec de la cendre
Tout au long de l’année, le bain de poussière est un moyen naturel pour les poules de rester propres. Le bain de poussière dissuade et/ou tue les parasites, tels que les puces, les acariens et les poux. Il est naturel pour les poules de créer des zones de bain de poussière pendant les mois les plus chauds, lorsque le sol est plus souple. Durant les mois plus froids, lorsque le sol est gelé, un peu d’aide peut être nécessaire.
Vous pouvez répandre une poignée de cendres de bois sur un poulet ou vous pouvez créer une zone de bain de poussière pour qu’il fasse le travail lui-même. Les cendres peuvent être mises dans un récipient ou déversées directement sur le sol. Si possible, essayez de mettre les cendres à un endroit où elles ne seront pas mouillées.
Les poules déploieront leurs ailes et se rouleront dans les cendres de bois, s’en imprégnant dans leurs plumes et sur leur peau. S’il y a déjà des parasites sur le poulet, il suffoquera à cause des cendres. Une fois le bain terminé, le poulet secouera l’excès de cendres et les parasites morts. L’arôme de la cendre contribue également à dissuader les parasites.