Comment faire pondre les poules naturellement en hiver ?
Si vous avez toujours voulu savoir comment faire en sorte que vos poules pondent plus d’œufs, vous n’êtes pas seul. Plusieurs facteurs peuvent affecter le nombre d’œufs pondus par vos poules. Parmi les raisons les plus courantes, citons l’excès de protéines dans l’alimentation, le manque de calcium et l’ennui dû à un manque de stimulation. Si vous êtes à la recherche d’un remède de grand-mère pour faire pondre les poules, lisez la suite !
Contenu de la page
Remède de grand-mère pour faire pondre les poules : Leur apporter du calcium
Bien que la plupart des aliments pour poules contiennent du calcium, certaines poules ont besoin de plus de calcium pour pondre des œufs.
Le moyen le plus simple d’y parvenir est de leur fournir des coquilles d’huîtres comme complément libre. Une poule qui manque de calcium pondra des œufs à coquille molle ou sans coquille. Les œufs à coquille molle ressemblent à des œufs ordinaires, mais lorsque vous les prenez, ils ne sont pas durs, ils sont plutôt malléables dans la main. Un œuf sans coquille ressemble exactement à ce qu’il semble être, il y a peut-être une fine membrane qui retient tout à l’intérieur, mais il n’y a pas de coquille solide. Vous ne devez pas ajouter le calcium directement à l’alimentation. Il faut plutôt le mettre dans une mangeoire séparée et laisser les poules y puiser selon leurs besoins.
Remède de grand-mère pour faire pondre les poules : Les soutenir en période de mue
La mue est un moment pénible pour vos poules. Elles perdent leurs vieilles plumes abîmées et les remplacent par de belles nouvelles, mais cela peut être douloureux pour elles. Ces nouvelles plumes sont pleines de sang et de nerfs, ce qui les rend extrêmement sensibles au toucher. Essayez donc de ne pas les manipuler pendant cette période de croissance. Lors de la période de mue, vos poules ne pondront pas d’œufs. Si vous ne pouvez pas empêcher la mue, vous pouvez les aider à la traverser un peu plus rapidement en leur fournissant une alimentation de meilleure qualité.
Vous devrez augmenter leur apport en protéines de 20 à 22 % durant la mue. Assurez-vous également qu’ils ont suffisamment de vitamines et d’oligo-éléments en leur donnant un supplément en poudre dans leur eau une fois toutes les deux semaines. Une fois que la majorité de vos poules ont terminé leur mue, vous pouvez leur redonner leur alimentation habituelle pour la ponte. Donnez-leur un peu de temps et vos poules recommenceront à pondre dès qu’elles se seront remises de la mue.
Faire attention à la nourriture
L’avantage de l’élevage de poules pondeuses, c’est que vous n’avez pas besoin de vous casser la tête pour les nourrir correctement. Il suffit de leur donner une alimentation de base de qualité. Souvent, les poules ne pondent pas assez d’œufs (ou pas d’œufs du tout) parce qu’un élément de leur alimentation doit être modifié. Essayez de donner à vos poules une alimentation régulière à base de pâtée ou de granulés de ponte de qualité supérieure, accompagnée de compléments occasionnels tels que des légumes frais, des fruits et d’autres friandises.
Si vous changez leur alimentation pour un nouveau mélange, faites-le progressivement. Changer de formule alimentaire d’un seul coup est un moyen sûr de choquer et de surcharger vos poules, ce qui les rend moins susceptibles de pondre de grandes quantités d’œufs. Vous pouvez également augmenter la taille des portions de vos poules. Essayez d’offrir un libre choix de nourriture en utilisant des mangeoires automatiques, plutôt que de nourrir vos poules seulement quelques fois par jour.
Vérifiez pour des parasites
Examinez régulièrement vos oiseaux pour vous assurer qu’ils n’ont pas d’acariens ou de poux – ces parasites externes peuvent faire des ravages sur vos poulets. Ils se manifestent souvent par des démangeaisons, des zones rouges sur le corps de vos poulets ou des zones où les plumes ont été arrachées et la peau picorée à vif.
Vous devez aussi prendre le temps de vérifier la présence d’acariens dans le poulailler la nuit. C’est à ce moment-là que ces parasites de couleur rouge-brun sont les plus fréquents. Vous pouvez utiliser un parasiticide pour vous débarrasser des acariens, mais généralement, garder le poulailler propre est la première ligne de défense contre les parasites internes et externes.
En cas de doute, pour faire pondre les poules, utilisez ce remède naturel de grand-mère en ajoutant une cuillerée d’ail ou une goutte ou deux de vinaigre de cidre de pomme à la nourriture de vos poules, aussi utilisé contre les vers intestinaux. Il s’agit d’un moyen inoffensif de s’assurer que les parasites restent éloignés de vos poulets pour commencer.
Ajouter une lumière artificielle dans votre poulailler
La chose la plus importante que vous devez faire si vous voulez que vos poules pondent des œufs pendant l’hiver est d’ajouter de la lumière dans votre poulailler. Une ampoule ordinaire leur fournira la lumière nécessaire pour les inciter à pondre. Elle n’a pas besoin d’être brillante. Elle doit juste fournir suffisamment de lumière pour que vous puissiez voir votre main devant votre visage une fois le soleil couché.
Assurez-vous que le luminaire est solidement fixé pour qu’il ne tombe pas et ne provoque pas d’incendie et vérifiez souvent l’ampoule pendant l’hiver. Si l’ampoule brûle, vos poules penseront que les jours raccourcissent à nouveau et cela pourrait les pousser à une mue spontanée – ce qui est la dernière chose que vous souhaitez au milieu de l’hiver !