Comment conserver son éponge konjac ? – Tout savoir pour la nettoyer, désinfecter et faire sécher
L’éponge konjac est un produit naturel qui permet d’entretenir la peau et de se faire plaisir avec un massage nettoyant sans utiliser des produits chimiques nocifs pour l’organisme. Appréciée depuis des centaines d’années par les femmes au Japon, cette éponge gagne de popularité en Europe grâce à sa composition entièrement naturelle et à ses pouvoirs exfoliants et régénérants. Agissant en douceur, une éponge de ce type possède une durée de vie limitée, c’est pourquoi il est important de savoir comment la conserver et où la jeter lorsqu’on décide de la remplacer. Voici donc comment conserver son éponge konjac et bien l’entretenir pour augmenter sa durée de vie.
Contenu de la page
Comment conserver son éponge konjac ?
L’éponge konjac est un produit entièrement naturel. Si vous en avez une, vous pouvez lire son emballage qu’elle est fabriqué à base d’une plante portant le même nom qui est typique des pays asiatiques.
Il est intéressant de savoir que la fibre utilisée pour sa fabrication est connue pour sa capacité absorbante très importante. Pour cette raison, vous pouvez facilement l’imbiber d’eau lorsque vous l’utilisez. C’est d’ailleurs la façon correcte de l’employer : pour nettoyer le visage avec une telle éponge, il faut toujours bien l’humidifier. Lorsqu’elle n’est pas en contact avec l’eau, l’éponge a tendance à sécher rapidement, ce qui permet de la conserver pendant plus longtemps.
Quelle est la durée de vie d’une éponge konjac ?
Etant donné que l’éponge konjac est un produit entièrement naturel, elle possède aussi une durée de vie limitée. Celle-ci peut être indiquée sur l’emballage du produit sous forme de nombres d’utilisations ou de mois. En effet, en fonction des usages, plus ou moins fréquents, on peut garder cette éponge et l’employer entre 2 et 3 mois environ. Cette durée de vie peut aller jusqu’à 6 mois si elle n’est pas utilisée tous les jours.
A découvrir aussi : nos meilleures recettes pour un gommage visage fait maison !
Existe-t-il une différence entre les différentes couleurs des éponges de ce type ?
Vous avez peut-être remarqué qu’il existe des éponges de différentes couleurs qui portent toutes le nom d’éponge konjac. La différence de couleur résulte de l’ajout de produits naturels qui permettent de cibler des problèmes de peau différents. Vous pouvez donc sélectionner votre éponge en fonction de la couleur.
En général, l’éponge de couleur verte ou noire contient des produits adaptés pour peaux mixtes ou pour les peaux grasses. La couleur rose, quant à elle, résulte de l’ajout d’argile de cette nuance, elle permet de cibler les peaux sensibles. Il existe aussi des éponges de teinte rouge ou vertes, elles sont particulièrement adaptées aux peaux sèches et au nettoyage du visage pour peau mature. Les détails sur les ingrédients actifs de l’éponge sont normalement marqués sur l’emballage du produit.
En ce qui concerne l’entretien, vous pouvez appliquer les mêmes gestes quelle que soit la couleur de vos éponges.
A lire aussi : comment faire un produit nettoyant pour le visage maison ?
Comment entretenir et désinfecter son éponge konjac ?
En principe, une telle éponge peut être utilisée pour exfolier et nettoyer le visage en douceur sans l’ajout d’autres produits. Mais vous pouvez aussi l’employer en appliquant un produit nettoyant, comme une tonique, de l’eau micellaire ou encore une huile ou un gel. Dans ce cas, il faut savoir que l’éponge aura tendance à retenir une partie du produit utilisé. Si elle est utilisée avec uniquement de l’eau, l’éponge aura aussi tendance à retenir des impuretés, notamment celles qui se trouvent sur la surface de la peau. Il est donc important de toujours nettoyer et désinfecter ce genre d’éponges.
Pour nettoyer et entretenir une éponge konjac, on suit donc étapes suivantes :
- on rince à l’eau tiède après chaque utilisation ;
- on serre bien l’éponge pour l’essorer dans la paume de la main (on évite le contact avec des bactéries éventuelles qui peuvent se trouver sous les ongles) ;
- on laisse bien sécher à l’air libre en suspendant l’éponge grâce à son cordon.
Pour désinfecter les éponges de ce type, on peut suivre cette méthode, à réaliser une fois par semaine si l’on l’utilise de façon fréquente :
- faire bouillir 1/2 d’eau dans une casserole ;
- plonger l’éponge dans l’eau et faire tremper pendant 15 min environ ;
- bien essorer et laisser sécher à l’air libre.
Où jeter les éponges de ce type après utilisation ?
Au fur et à mesure qu’on utilise son éponge konjac, on remarquera aussi les premiers signes d’usure sur sa surface. Ceux-ci se traduisent par le changement de sa texture et aussi par des pores plus visibles sur les éponges. Lorsqu’elle a perdu ses capacités nettoyantes, votre éponge peut être remplacée.
Etant donné que les éponges de ce type sont des produits entièrement naturels, il peuvent être jetés directement au compost. De cette façon, elles vont se désintégrer naturellement et vous allez aussi diminuer vos déchets ménagers.