Gommage maison : Quelles sont les meilleures recettes ?
Même après avoir lavé et nettoyé votre visage tous les jours, il reste des cellules mortes que même les meilleurs gommages ou nettoyants maison ne parviennent pas à éliminer. S’ils peuvent vous aider à vous débarrasser de toute accumulation superficielle sur le visage, ces nettoyants ne sont pas aussi efficaces pour déloger la saleté qui se trouve plus profondément dans votre peau. C’est là qu’intervient l’exfoliation, un processus qui permet non seulement d’éliminer les peaux mortes, les points noirs et les points blancs, mais aussi de lisser la texture de votre peau. Pour que le gommage maison vous permette de retrouver votre beauté et votre éclat, vous devez faire de ce processus une partie essentielle de votre régime de soins de la peau. Voici comment procéder.
Contenu de la page
Gommage maison au sucre brun pour le visage :
Le sucre brun est un excellent exfoliant naturel qui convient à tous les types de peau. C’est également un ingrédient très populaire pour les gommages maison car il contient plus d’humidité. La recette d’un gommage maison au sucre brun peut être élaborée ou très simple. Remplissez un bol avec une tasse de sucre brun et ajoutez 3/4 de tasse d’une huile non comédogène de votre choix et 3/4 de tasse de miel de Manuka. Le sucre brun a une texture rugueuse, ce qui peut aider en tant que gommage. Cependant, si l’on en abuse, il est possible de provoquer des abrasions de la peau et même des coupures. Je ne le recommanderais pas plus d’une fois par semaine.
Gommage maison aux flocons d’avoine et au yaourt :
L’avoine n’est pas seulement destinée au petit-déjeuner, elle est aussi très efficace pour les soins de la peau. En fait, vous trouverez de l’avoine dans de nombreux types de produits de soins de la peau, généralement sous la forme de “farine d’avoine colloïdale” dans la liste des ingrédients. La farine d’avoine contient de nombreux antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à apaiser les peaux irritées ou sensibles. Le yaourt, qui contient de l’acide lactique naturel, peut contribuer à améliorer l’exfoliation. L’huile de jojoba peut ajouter de l’humidité sans obstruer les pores. Ce gommage maison convient parfaitement aux peaux mixtes.
Ingrédients
2 cuillères à soupe de flocons d’avoine non cuits
1 cuillère à soupe de yaourt grec nature
1 cuillère à soupe d’huile de jojoba ou de noix de coco (liquide)
Mode d’emploi :
Réduisez les flocons d’avoine en une poudre fine à l’aide d’un moulin à café ou d’un robot de cuisine. Si vous utilisez de l’huile de noix de coco, commencez par la faire fondre en suivant les instructions ci-dessus. Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Appliquez sur la peau nettoyée en effectuant de légers cercles pendant 30 à 60 secondes. Rincez le gommage maison de votre peau à l’eau tiède. Déposez le reste du mélange dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur.
Masque exfoliant pour le visage à l’ananas et à la papaye :
Si vous avez déjà essayé l’exfoliant pour le visage à l’ananas et à la papaye de Kiehl, vous savez que c’est un produit fantastique. Cependant, il est vendu à un prix assez élevé. Vous pouvez obtenir le même effet pour une fraction du coût avec une recette facile de masque DIY à l’ananas et à la papaye. Écrasez 1/4 de tasse d’ananas frais en cubes et 1/4 de tasse de papaye fraîche en cubes, puis ajoutez deux cuillères à soupe de sucre brun, une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et une autre cuillère à soupe de miel. Appliquez sur la peau de votre visage et laissez agir pendant quelques minutes. Rincez à l’eau tiède. L’ananas et la papaye sont tous deux des exfoliants naturels, et leur arôme fruité est sûr de revigorer tous vos sens. Les enzymes de la papaye peuvent diminuer l’inflammation, aider à réduire l’acné et éviter les petites bosses sur la peau, tandis que l’ananas est une excellente source de vitamine C et d’antioxydants qui aident à traiter l’acné et les dommages causés par le soleil. Cependant, ce n’est pas le meilleur traitement pour la peau si vous avez une peau sensible. Les experts alertent sur le fait que l’ananas et d’autres agrumes peuvent exacerber les problèmes de sensibilité. Tout ce qui est acide à forte concentration peut provoquer une inflammation et une irritation de la peau.