Comment faire sécher les fleurs d’hortensias avec cette méthode simple et efficace qui marche
Les hortensias sont de belles plantes ornementales connues en particulier pour leurs grandes fleurs qui forment une sorte de boule colorée. Si vous avez des hortensias chez vous, vous savez peut-être que la couleur de ces fleurs dépend du type de sol où est installée la plante. Ainsi, elles peuvent se présenter en nuances du blanc, du rose ou du bleu. A l’automne, les jardiniers coupent ces jolies boules pour préparer les plantes à l’arrivée du temps frais. A l’occasion, ces fleurs peuvent être conservées et utilisées pour décorer l’intérieur de la maison. Voici une méthode comment faire sécher les fleurs d’hortensias pour bien les conserver et les utiliser dans votre déco.
Pourquoi est-il important de savoir comment sécher les fleurs d’hortensias avant de se lancer ? Bien sécher ces fleurs permet de les conserver plus longtemps. En plus, avec une méthode de conservation adaptée, elles ne perderont pas leur couleur aussi rapidement.
Contenu de la page
Quand couper les fleurs d’hortensias pour les faire sécher ?
Trouver le moment idéal pour couper les fleurs d’hortensia est une des étapes les plus importantes pour réussir votre projet. Couper les fleurs trop tôt n’est pas une bonne idée, car, dans ce cas, elles seront pleines d’humidité et vous aurez du mal à les faire sécher. En revanche, si vous les coupez trop tard, vous finirez par obtenir des fleurs brunes.
Le meilleur moment pour couper les fleurs d’hortensia à utiliser dans ce type de projet est vers la fin de l’été et au début du printemps. Généralement, cette période couvre la fin du mois d’août et le début du mois d’octobre mais elle peut dépendre de la météo et de la région où vous habitez. Durant ces mois, les nuances des fleurs commencent à changer petit à petit et elles se mettent à faner mais de nouvelles petites fleurs s’ouvrent également.
On peut couper les fleurs tant qu’elles n’ont pas encore perdu leurs couleurs
Si cette période est optimale pour réussir votre projet, vous pouvez tout aussi bien vous lancer à un autre moment. Par exemple, vous pouvez retarder la cueillette jusqu’à ce que les fleurs commencent à prendre leurs tons d’automne – bordeaux, rose, vert ou bleu. Ce n’est pas la façon idéale de faire sécher les fleurs d’hortensia mais cela vous permettra de profiter de couleurs plus intéressantes des fleurs. Dans tous les cas, sachez que couper votre plante à l’automne est une manière de la faire fleurir plus abondamment l’année prochaine.
Dans tous les cas, une période à éviter pour couper les fleurs d’hortensia afin de le faire sécher est le moment où il pleut. Lorsque les pétales sont humides, elles séchent beaucoup plus difficilement et vous risquez de les gaspiller et de ne pas pouvoir les sécher.
Comment faire sécher les fleurs d’hortensias dans de l’eau
Il existe beaucoup de manières différentes de comment faire sécher les fleurs d’hortensia. Le gel de silice mais aussi la pression entre les pages d’un livre fonctionnent bien et peuvent donner des résultats en fonction de l’effet recherché. Cette semaine, nous vous proposons une autre méthode qui consiste à utiliser de l’eau.
Comment préparer les fleurs pour les faire sécher
La meilleure méthode pour sécher les hortensias est l’eau. Bien que cela puisse paraître paradoxal, c’est ainsi que les fleurs gardent leurs couleurs plus éclatantes et qu’elles se conservent plus longtemps. Et puis, cette méthode permet aussi de ne pas les écraser et de préserver leur forme.
La première étape consiste à couper chaque fleur de manière à ce qu’il reste entre 30 et 45 cm de tige. Cette longueur permet une manipulation plus aisée lors des étapes ultérieures. Ensuite, toutes les feuilles doivent être retirées des tiges.
Comment sécher hortensia dans de l’eau – tutoriel étape par étape
Une fois les fleurs préparées, on peut passer au séchage lui-même. Pour cela, il convient de ranger délicatement les fleurs dans un vase qui est rempli d’eau. Au cours de ce processus, il faudrait veiller à ce que les tiges soient plongées à moitié dans l’eau.
Plavez le vase ainsi préparé dans un endroit frais et privilégiez un coin à l’abri de la lumière directe. Au cours de la période de séchage, vous pouvez toujours utiliser les fleurs pour décorer votre maison.
Gardez les fleurs dans leur vase sans rajouter de l’eau
Au fur et à mesure que les fleurs restent dans le vase, la quantité d’eau va commencer à disparaître. Au cours de cette période, évitez d’ajouter de l’eau. L’idée, c’est de faire sécher les fleurs naturellement et délicatement, en les faisant perdre de l’humidité petit à petit.
Lorsque l’eau s’est évaporée complètement, les fleurs sont sèches. A ce moment, vous pouvez les enlever du vase et les utiliser dans un projet de votre choix. Par exemple, rangez-les dans un vase vide ou bien faites-en une couronne ou une suspension pour orner la porte de votre maison. Les fleurs ainsi séchées vont garder leurs belles nuances au cours de 12 mois environ.
Utilisez les fleurs séchées pour décorer votre intérieur