Faut-il tailler les hortensias ? Quand, comment et quelle est la méthode à suivre ?
Les hortensias sont de belles plantes ornementales simples à cultiver et à entretenir. Une fois plantées, elles nécessitent des arrosages réguliers mais aussi une taille qui garantit une meilleure floraison durant la saison suivante. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons des informations utiles sur la manière de tailler les hortensias pour les garder en bonne santé. Profitez-en.
Contenu de la page
Faut-il tailler les hortensias et quand ?
En théorie, l’hortensia est une plante qui peut survivre sans être taillé. Cependant, dans ce cas, elle ne se flétrit pas ou bien ne fleurira pas aussi abondamment. En revanche, après une taille, la plante aura une couronne plus belle et plus dense. Avec une taille réussie, au printemps, non seulement quelques petites pousses apparaîtront sur le buisson, mais une couronne entière se formera avec des inflorescences abondantes et brillantes.
Tailler la plante en automne contribue à sa santé mais aussi à la formation d’une belle couronne
De plus, si vous décidez de vous passer de cette étape de l’entretien des hortensias avant l’arrivée de l’hiver, votre plante prendra progressivement un aspect négligé et perdra petit à petit son attrait. Du coup, la taille des hortensias s’impose comme une étape à suivre pour toute personne qui souhaite avoir une belle plante ornementale dans son jardin. En bonus, vous pouvez faire sécher les fleurs et les utiliser pour la décoration de votre espace de vie.
Les hortensias font partie des arbustes à fleurs qu’on utile couramment pour orner son espace extérieur sans faire beaucoup d’efforts à les entretenir. Vous pouvez découvrir d’autres idées d’arbustes décoratifs de ce type en consultant notre dossier sur ces plantes qui est disponible par ici.
Pourquoi tailler les hortensias ? Quels sont les effets bénéfiques de cette opération pour la plante ?
La taille de l’hortensia pour l’hiver a plusieurs effets bénéfiques pour la plante et pour la déco extérieure :
- Elle formera une belle et magnifique couronne ;
- La taille rendra la floraison plus longue et plus abondante, ce qui donne une plante plus jolie pendant toute la saison chaude ;
- Elle rajeunit l’hortensia et le garde en bonne santé pendant plusieurs années ;
- Elle contribue à l’émergence et à la croissance rapide des nouvelles pousses.
Quand tailler sa plante ? Pourquoi privilégier la saison automnale ?
En principe, la taille des hortensias s’effectue au printemps, mais cette méthode a ses inconvénients. Si la plante s’est déjà réveillée et a commencé à pousser, toutes les branches taillées sécréter de la sève. Il n’est pas rare que les hortensias arborescents meurent après avoir été taillés ou qu’ils soient tellement affaiblis. La bonne nouvelle, c’est que tailler les hortensias en automne permet d’éviter ce genre de problèmes. Ce faisant, cette opération est à effectuer de façon à ce qu’elle convient au type de plante que vous possédez. Plus de détails sur le sujet ci-dessus ainsi que des conseils pour les deux types de plantes les plus populaires.
Taille de l’hortensia arborescent en automne
L’hortensia arborescent est un arbuste ordinaire qu’on reconnaît par sa forme et par son taux de croissance. En raison de sa croissance importante, cet arbuste a besoin d’être taillé et cette opération peut être effectuée en automne. La taille consiste notamment à supprimer les branches cassées, les pousses mortes. Elle touche aussi à l’élimination des inflorescences séchées et de toutes les feuilles sauf celles du haut.
Une taille visant à rajeunir la plante peut également être appliquée aux branches de plus de 4 ans, surtout celles qui sont couvertes de pousses faibles et fines. Ces branches doivent être élaguées complètement. Si vous voulez faire pousser votre plante à fleurir plus, vous pouvez aussi envisager de la tailler spécifiquement dans cet objectif. Pour cela, toutes les branches principales peuvent être coupées à l’automne jusqu’à 2-4 paires de bourgeons bien développés.
Même si vous avez effectué toutes vos tailles d’hortensias à l’automne, n’oubliez pas d’inspecter l’arbuste à l’arrivée du printemps. Certaines branches peuvent geler ou se casser sous le poids de la neige ou à cause des vents et il faudra, dans ce cas, les enlever également.
Taille de l’hortensia fleurissante en automne
L’hortensia fleurissante, comme l’hortensia arborescent, fleurit sur les pousses de l’année en cours. Pour cette raison, une taille d’automne sera donc bénéfique pour cette plante. Si, au contraire, vous décidez de ne pas réaliser cette opération, sachez que, après quelques années sans taille, la plante risque de perdre son aspect ornemental. Elle n’aura plus la force de fleurir et plus les inflorescences apparaissent, plus elle deviendra petite, faible et pâle.
Pour garder la plante en bonne santé, la tâche principale de tout jardinier consiste à enlever toutes les pousses minces et non viables. Cette opération peut être effectuée à l’automne, après la fin de la floraison. En taillant votre plante, pensez à la formation de la couronne. Eliminez donc régulièrement les pousses caduques et coupez les branches fortes en automne, en laissant 1-3 paires de bourgeons.