Comment laver une doudoune en plume à la machine ? Voici pourquoi et comment le faire
Laver régulièrement une doudoune joue un rôle important dans l’augmentation de sa durée de vie et le maintien de ses propriétés isolantes, en plus de la rendre propre lorsqu’elle est sale. D’abord, lorsque le duvet est sale, il retient plus facilement l’humidité, ce qui signifie que la veste va perdre un peu de son gonflant, ou “duvet”. Il s’agit là d’un problème important, car c’est le duvet qui emprisonne l’air chaud autour de votre corps et maintien donc la chaleur. Puis, le duvet qui se salit, surtout s’il est mouillé, peut devenir un lieu propice au développement de moisissures et de bactéries. Enfin, le fait de porter régulièrement la veste rendra inévitablement le duvet plus compact, ce qui le rendra moins efficace pour vous garder au chaud et empêcher l’humidité de pénétrer. En la lavant correctement, vous lui redonnerez son aspect moelleux, lisez donc pour apprendre comment laver une doudoune en plume.
Contenu de la page
Gardez votre doudoune propre et performante année après année
En tant qu’amateur d’activités de plein air, ou simplement pour rester au chaud, votre doudoune est probablement l’un de vos biens les plus précieux en hiver. Toutefois, si vous l’utilisez souvent, vous exposez inévitablement votre doudoune à la saleté, aux taches et à l’usure générale. Prolongez sa vie avec quelques-uns de nos meilleurs conseils et astuces serait donc une excellente idée pile au milieu de la saison.
Pourquoi laver votre doudoune ?
Les tissus de surface qui constituent l’extérieur de votre veste sont parfois traités avec une finition résistante à l’eau. Ce revêtement est hydrophobe, ce qui signifie qu’il repousse l’eau pour protéger les plumes de duvet contre leur kryptonite : l’eau. Même si le traitement est une barrière, la saleté, les huiles corporelles, les abrasions et une utilisation régulière réduisent ses performances.
Comment laver une doudoune en plume à la machine
Pour faire cela, équipez vous d’abord d’une lessive spécifique pour duvet. N’utilisez pas de détergent ordinaire, car il enlèvera les huiles naturelles que possèdent les plumes de duvet et les rendra plus sensibles à l’humidité. Des boules de séchage ou 3 – 4 balles de tennis vous seront utiles. Ajoutez-les dans le sèche-linge pour aider la veste à sécher plus rapidement et redonner du gonflant au duvet. Un séchoir : le séchage d’une veste en duvet à l’air libre est non seulement très long et nécessite des conditions de séchage parfaites, mais il entraîne également le séchage du duvet en touffes.
Comment laver une doudoune en plume – étape par étape ?
D’abord, assurez-vous que le compartiment à détergent est bien nettoyé (pour éliminer toute trace de détergent nocif). Remontez les fermetures éclair ou les velcros et fermez les rabats, afin que rien ne s’accroche à la doublure de la veste. Il est préférable de mettre la doudoune à l’envers. Réglez la machine à laver sur une température froide pour les vêtements délicats ou la laine. Puis, réglez la machine pour qu’elle rince plusieurs fois sur le cycle d’essorage le plus long pour vous assurer qu’il ne reste pas de résidus de nettoyant dans le duvet.
Si votre doudoune est neuve, il suffit de la nettoyer correctement pour qu’elle retrouve ses performances. Toutefois, si vous portez votre veste d’extérieur depuis longtemps et qu’elle commence à montrer des signes d’absorption d’eau par le tissu extérieur, il est peut-être temps de la laver d’une manière approfondie. Même si la plupart des doudounes ne sont pas imperméables, presque toutes les vestes d’extérieur sont dotées d’une couche qui les protège de l’humidité et, avec le temps, principalement en raison de la contamination, cette couche perd de son efficacité.
Ce qu’il faut éviter lors du lavage d’une doudoune
Le duvet est un matériau résistant au froid, mais lorsqu’il est mouillé, il nécessite un peu plus d’attention de votre part. Pour vous assurer de ne pas endommager votre doudoune, voici ce que vous devez éviter. L’adoucissant. Pour de meilleurs résultats, utilisez un détergent spécifique au duvet. Le nettoyage à sec. Les solvants utilisés dans le processus de nettoyage à sec peuvent endommager votre manteau d’hiver.
Une machine à chargement par le haut avec un agitateur puisque le lavage est plus rude, et votre doudoune mérite une main douce. Le cycle d’essorage est également inutile. Le duvet est lourd lorsqu’il est mouillé, il faut donc faire preuve de prudence pour ne pas l’abîmer. Ne tordez pas votre doudoune, même si elle est très lourde. Si vous devez le faire, secouez doucement l’excédent d’eau tout en supportant son poids.