Comment nettoyer un matelas taché et le rendre comme neuf ?
Les matelas peuvent abriter des peaux mortes, des acariens, de la saleté et d’autres débris, ce qui signifie qu’ils doivent être nettoyés régulièrement, en particulier si vous souffrez d’allergies ou si vous avez des animaux de compagnie. Mais comment nettoyer un matelas ? La bonne nouvelle est que le nettoyage est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Lisez la suite pour découvrir notre guide comprenant des étapes simples qui vous aideront à garder votre matelas propre et prêt pour des années de sommeil.
Contenu de la page
Astuce nettoyage matelas : Commencez en saupoudrant du bicarbonate de soude
Si vous ne pouvez pas exposer votre matelas au plein soleil et à l’air frais à l’extérieur, le bicarbonate de soude est la meilleure solution pour commencer. Saupoudrez les cristaux sur toute la surface du matelas et laissez agir durant plusieurs heures – il décomposera l’acide et absorbera l’humidité et les odeurs restantes. Plus longtemps qu’il reste sur le matelas, plus il sera efficace ! Pendant ce temps, ouvrez toutes les fenêtres de la pièce pour laisser entrer la lumière du soleil. Les rayons UV du soleil élimineront les moisissures et les bactéries présentes sur le matelas.
Comment nettoyer un matelas avec du sang
Après avoir saupoudré le matelas de bicarbonate de soude, tamponnez d’abord la tache de sang avec un peu d’eau froide. Veillez à ne pas tremper le matelas et ne frottez pas la tache, car cela pourrait répandre davantage le sang.
Cette méthode peut s’avérer étonnamment efficace, surtout si la tache est récente, mais sinon, ajoutez un peu de bicarbonate de soude à l’eau. Appliquez sur la tache et laissez agir pendant 30 minutes, puis tamponnez avec de l’eau propre et laissez sécher.
Si la tache est toujours présente après que le matelas a séché, essayez de suivre les étapes ci-dessous pour enlever l’urine, car elles fonctionneront également pour le sang.
Comment éliminer l’urine d’un matelas
Pour éliminer les fluides corporels tels que l’urine de votre matelas, diluez du liquide vaisselle dans de l’eau, puis tamponnez doucement la tache avec un chiffon ou une éponge. Les matelas ne sont pas imperméables, il est donc préférable de les nettoyer lentement et régulièrement. Si la tache ne disparaît toujours pas, utilisez un nettoyant pour tissus d’ameublement, mais lisez toujours les instructions de nettoyage sur l’étiquette. Dans la plupart des cas, la meilleure option est de diluer le produit et d’éviter de le vaporiser directement sur le matelas.
Comment préparer une solution pour détacher et désinfecter un matelas
Pour la plupart des taches, un nettoyant à base d’enzymes peut être très efficace. Si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez aussi créer votre propre solution. Pour le faire, utilisez :
– 450 ml peroxyde d’hydrogène à 3%.
– 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– 2 à 4 gouttes de détergent liquide
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle – comme la lavande et l’eucalyptus – pour aider à combattre les taches qui ont une odeur et laisser une sensation de fraîcheur sur votre matelas. Placez votre nettoyant DIY dans un flacon pulvérisateur et vaporisez généreusement toutes les taches.
Saupoudrez encore une fois de bicarbonate de soude
Après avoir utilisé une solution nettoyante, vous voudrez “rincer et répéter”. Pour vous assurer que votre matelas est parfaitement propre, saupoudrez une autre couche de bicarbonate de soude sur l’ensemble de votre matelas et laissez agir pendant quelques heures. Plus longtemps qu’il agisse, mieux c’est.
Le bicarbonate de soude aide à décomposer l’acide et à absorber les restes de liquides et d’odeurs. S’il vous reste des huiles essentielles de votre nettoyant DIY, ajoutez-les au bicarbonate de soude avant de l’appliquer.
Passez l’aspirateur
Après l’ajout d’une autre couche de bicarbonate de soude, il est temps de passer l’aspirateur. Une fois que le bicarbonate de soude a fait son travail, aspirez soigneusement l’excédent. Prenez soin de nettoyer les coutures et les bords, car les allergènes peuvent s’y accumuler.
Aérer le matelas
Maintenant que votre matelas est rafraîchi, vous devez le laisser reposer un peu. Idéalement, vous devriez laisser le matelas sécher pendant 8 à 10 heures. Cependant, si vous en avez besoin le soir même, vous pouvez diriger un ventilateur dessus ou le mettre dehors pour accélérer le processus de séchage. Si le temps le permet, essayez d’aérer votre matelas au soleil. La lumière du soleil a des propriétés naturellement destructrices de bactéries, ce qui signifie que ces rayons peuvent aider à éliminer les bactéries restantes.