Congélation de légumes crus : notre guide pratique pour préserver ses légumes
Les légumes correctement congelés se conservent longtemps dans le congélateur et, une fois cuits, ils ont un goût merveilleux, tout en préservant, dans la majorité des cas, leurs caractéristiques nutritionnelles et leur goût. C’est pour cette raison que, de nos jours, la congélation est la manière préférée de beaucoup de personnes pour bien préserver des légumes. Cette méthode fonctionne aussi bien pour la production d’un jardin potager que pour les restes de légumes qu’on ne souhaite pas jeter et qu’on peut réutiliser pour d’autres plats. Dans ce guide, nous vous proposons quelques conseils de base sur la congélation de légumes crus et blanchis. Lisez la suite pour découvrir quelle est la meilleure méthode pour congeler les différents types de légumes.
Contenu de la page
Pourquoi opter pour la congélation de légumes crus ?
Les légumes surgelés sont beaucoup plus rapides à préparer que les légumes crus, ce qui permet donc non seulement de préserver des produits alimentaires mais aussi de les préparer ensuite plus rapidement. C’est le cas notamment pour les produits blanchis avant d’être congelés.
En principe, la plupart des légumes sont congelés après avoir été blanchis. Cependant, certains types de légumes peuvent être très bien conservés au congélateur crus, sans manipulations supplémentaires. Dans la section qui suit, nous vous proposons des conseils sur les principes à suivre pour les différents types de légumes.
Guide de congélation de légumes crus : guide pratique par type de légumes
Voici quelle est la meilleure méthode de préserver les légumes les plus populaires au congélateur.
Les champignons
Lorsque vous congelez des champignons, il convient de les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres avant de les mettre au congélateur. Cependant, vous pouvez aussi les congeler crus, si vous manquez de temps ou si vous avez une petite quantité que vous pensez compléter par la suite.
Vous pouvez congeler certains légumes en boîtes et les ranger en sachets plastiques ensuite pour économiser de la place au congélateur
Le chou-fleur et le brocoli
Pour congeler le chou-fleur et le brocoli, lavez-les au préalable et coupez-les en bouquets, puis blanchissez-les pendant une minute ou deux dans de l’eau salée, séchez-les et congelez-les. Cette méthode garantit aussi une cuisson plus rapide ensuite.
Les courgettes
Pour congeler des courgettes, coupez-les en rondelles, séchez-les et congelez-les. Il est bon de congeler les légumes en portions afin de pouvoir les utiliser entièrement pour réaliser un plat particulier.
Les légumes blanchis sont plus rapides à cuisiner ensuite
Les haricots verts
Pour congeler des haricots verts, faites-les précuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, séchez-les et congelez-les. Pendant les deux premières heures de congélation, vous pouvez sortir le sac plusieurs fois pour bien répartir les légumes et éviter qu’ils ne collent entre eux.
Les poivrons sont des légumes qu’on peut congeler crus
Congelez les poivrons en les lavant, en enlevant les graines et en les coupant finement pour les ajouter à divers plats. Vous pouvez congeler aussi nettoyer les poivrons et les congeler en entier pour les farcir ensuite. Si vous aimez des poivrons grillés, sachez qu’il est possible de les conserver après les avoir épluché et nettoyé. Pour congeler les poivrons et économiser de la place, retirez les graines, lavez-les et empilez-les les unes dans les autres pour qu’elles prennent moins de place.
Les aubergines
Pour congeler les aubergines, lavez-les, coupez-les en rondelles et saupoudrez-les de gros sel. Après une demi-heure, égouttez-les, lavez-les et séchez-les, placez-les dans des boîtes de congélation et congelez-les. Pour préparer des plats à base d’aubergines coupés en dès, vous pouvez suivre la même méthode en coupant le légume en dès.
Les oignons, l’ail et certaines herbes peuvent être congelés en cubes, puis ressortis et rangés en sachets plastiques allant au congélateur
Les oignons et l’ail
Les oignons et l’ail peuvent être congelés crus, mais il est bon de les sécher après les avoir coupés en tranches.
Le potiron
Pour préserver le potiron et la citrouille, vous pouvez les découper en morceaux, sécher et placer au congélateur dans des sacs en plastique adaptés. Ce type de légume n’a pas besoin de cuisson préalable.
Vous pouvez faire des mélanges de légumes crus ou blanchis pour les utiliser directement ensuite. Cette solution est bonne pour les soupes et les sauces variées
Les carottes
Les carottes n’ont pas besoin d’être séchées après avoir été coupées en tranches. Vous pouvez donc les placer au congélateur directement. Vous pouvez aussi les utiliser comme base pour un mélange pour la préparation de soupes ou pour agrémenter les plats.
Les pommes de terre
Conserver les pommes de terre au congélateur en les épluchant, en les coupant en tranches et en versant de l’eau bouillante dessus pendant quelques minutes, égouttez-les, épongez-les et répartissez-les dans des sachets en plastique.