Comment réaliser une recette soupe détox au poulet ? Nos idées d’ingrédients et conseils de préparation par étapes !
Comment préparer une soupe détox pour purifier le corps de l’intérieur après les festins des fêtes de fin d’année ? Avec le temps froid, une soupe chaude est la façon idéale de se rechauffer tout en mangeant bien et de façon équilibrée. Voici une suggestion de soupe détox au poulet qui est saine et dont vous pouvez faire varier les ingrédients pour plus de plaisir pendant les mois frais !
Contenu de la page
Soupe détox au poulet – quels ingrédients privilégier ?
Voici quels sont les ingrédients à intégrer et pourquoi :
- Huile d’olive – Pour faire sauter les ingrédients. L’huile d’avocat fonctionne également très bien.
- Oignon – on peut utiliser de l’oignon blanc, mais l’oignon jaune fonctionnera également.
- Ail – Utilisez des gousses d’ail fraîches pour la meilleure saveur ou de l’ail en pot pour plus de commodité.
- Gingembre – C’est un excellent ingrédient de soupe détox car il stimule la digestion et la circulation. Le gingembre frais a les meilleurs avantages et la meilleure saveur, mais vous pouvez également remplacer les cubes de gingembre congelés ou le gingembre en tube pour plus de commodité.
- Poitrines de poulet – utiliser du poulet biologique pour une meilleure saveur et nutrition, mais toutes les poitrines de poulet désossées et sans peau fonctionneront bien avec cette recette de soupe détox. Vous pouvez également utiliser des cuisses de poulet désossées à la place. Le poulet est cuit dans la soupe, mais si vous avez du poulet rôti pré-fait ou du poulet râpé maison, vous pouvez simplement l’ajouter à la soupe à la place et sauter les 20 minutes de mijotage à l’étape 4 !
- Bouillon – vous pouvez miser sur du bouillon de poulet pour renforcer le goût de la soupe détox, mais vous pouvez aussi utiliser du bouillon de légumes. Pour une saveur plus riche et des nutriments supplémentaires, utilisez plutôt du bouillon d’os.
- Légumes durs – pendant la préparation de la recette, il faudrait les faire sauter. Vous pouvez mélanger des couleurs différentes : du rouge et de l’orange pour une touche de couleur, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur de poivron. D’autres légumes plus fermes, comme les carottes ou le céleri, seraient ajoutés en même temps.
- Légumes doux – cette recette de soupe détox contient du brocoli et du chou-fleur, avec des fleurons plus petits pour pouvoir tenir sur une cuillère. Ceux-ci sont ajoutés vers la fin afin qu’ils ne deviennent pas trop pâteux. D’autres légumes doux, comme les courgettes ou les haricots verts, sont également ajoutés vers la fin. Vous pouvez en utiliser plusieurs ou les mélanger selon vos sougaits pour faire varier les goûts !
- Épices – Assaisonnement italien, flocons de piment rouge, sel de mer et poivre noir. Si vous n’avez pas d’assaisonnement italien, l’origan simplement séché fonctionne bien. Le curcuma est également un excellent ajout pour ses bienfaits.
- Citron – Ajoute une saveur vive, bien que vous puissiez l’ignorer si vous n’aimez pas une soupe au citron. Utilisez du citron frais pour une meilleure saveur ou du jus de citron en bouteille pour plus de commodité.
Variations de légumes durs
Il est préférable de faire sauter ces légumes plus durs, alors ajoutez-les à l’étape 2 avec les oignons ou à l’étape 3 avec les poivrons :
- Chou – La soupe au chou détox est un ajout populaire à la soupe. Râpez le chou avant de le faire revenir avec les poivrons.
- Carottes – Notez que les carottes ne conviennent pas à un régime entièrement céto en elles-mêmes, mais on peut bien les inclure en petites quantités dans les recettes de soupe. Vous pouvez le couper en petits dés pour une cuisson plus rapide, ou simplement le trancher en rondelles.
- Céleri – Trancher finement ou couper en dés une branche de céleri (ou quelques-uns) et faire sauter avec des carottes et des oignons.
- Champignons – Trancher finement et les faire dorer avec les oignons.
Variations de légumes doux
Ces légumes plus tendres cuisent rapidement, nous les ajoutons donc vers la fin (à l’étape 6) pour qu’ils ne deviennent pas pâteux :
- Haricots verts
- chou frisé
- Épinard
- Courgette
Comment faire une soupe détox – réalisation de la recette de soupe détox étape par étape
Voici les étapes à suivre pour réaliser votre soupe détox avec les ingrédients de votre choix.
- Faire revenir les aromatiques. Chauffer l’huile dans un four hollandais ou une grande casserole à feu moyen-élevé à moyen. Faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre jusqu’à ce qu’ils soient parfumés.
- Faire revenir les poivrons et les assaisonnements. Ajouter les poivrons, l’assaisonnement italien, les flocons de piment rouge, le sel de mer et le poivre noir et faire sauter pendant quelques minutes.
- Mijoter. Ajouter les poitrines de poulet et le bouillon. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter.
- Effilocher le poulet. Retirer les poitrines de poulet de la marmite et les déchiqueter, puis les remettre dans la marmite. Incorporer le brocoli et le chou-fleur.
- Verser le bouillon sur les poitrines de poulet dans une soupe détox
- Cuisinez des légumes tendres. Ajouter le brocoli et le chou-fleur. Cuire jusqu’à tendreté.
- Retirer du feu et incorporer le jus de citron. J’aime garnir de persil frais ou de basilic pour servir.
Comment préparer à l’avance ou conserver votre soupe détox ?
Vous pouvez manger votre soupe à effet détox tout de suite mais vous pouvez aussi utiliser cette recette pour faire du batch cooking et la conserver jusqu’à ce que vous souhaitez la servir. Voici quelques façons de conserver la soupe. Consultez-les et privilégiez celle qui convient le mieux à votre rythme de vie !
- Conserver au frigo : Conservez une soupe détox saine dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
- Préparation des repas à l’avance : c’est un excellent repas léger à préparer à l’avance. Portion en contenants individuels pour un lunch prêt à réchauffer.
- Comment réchauffer : réchauffer la soupe au micro-ondes ou dans une casserole sur la cuisinière.
Comment congeler : laissez la soupe refroidir complètement, puis transférez-la dans des sacs de congélation. Congelez à plat jusqu’à ce qu’il soit solide, puis conservez-le n’importe où dans le congélateur pendant 2 à 3 mois.