Testé et approuvé : 5 méthodes pour conserver les fraises fraîches
La saison des fraises est là ! Mais vous êtes certainement déjà fatigué de jeter les fraises pourries juste quelques jours après les avoir achetés. Les fraises sont super délicieuses et elles sont en plus remplies d’antioxydants, de vitamine C, de potassium, de fibres et de magnésium. En sachant tout cela, c’est tout simplement dommage de devoir les jeter presque tout de suite après les avoir achetés ou cueillis. Existe-t-il alors des moyens de conserver les fraises fraîches plus longtemps ? Voilà ce que nous vous conseillons d’essayer la prochaine fois :
Contenu de la page
Pour conserver les fraises fraîches plus longtemps, gardez les dans leur barquette d’origine
Les fraises sont généralement vendues dans des boites en plastiques ou des paniers à fruits de bois ou de carton. Ces récipients ont des ouvertures sur les côtés et sur le couvercle pour que l’air puisse circuler. Tout ce que vous devez faire pour conserver les fraises fraîches plus longtemps est de laisser dans leur boite d’origine et poser la boite dans le réfrigérateur. Cependant, si vous voyez des fruits qui sont déjà pourris, jetez-les avant. Cette méthode permet de préserver les fraises jusqu’à 7 jours mais il est possible que des tâches mauvaises apparaissent sur certains fruits. Essayez de consommer les fraises dans les 3-5 jours après les avoir mis au réfrigérateur.
Conserver les fraises fraîches au réfrigérateur dans le bas à légumes
Les bacs à légumes dans le réfrigérateur sont conçus pour conserver des fruits et des légumes. Les tiroirs possèdent des ventilateurs pour créer un environnement où les légumes et les fruits peuvent durer plus longtemps. Pour conserver les fraises fraîches, placez-les entières sur un plateau couvert de serviettes de papier propres et ouvrez les ventilateurs pour permettre à l’humidité à s’échapper. Les serviettes aideront à absorber l’humidité des fraises également. Cette méthode marche très bien, alors si vous n’utilisez pas vos bacs à légumes proprement, il est temps de commencer !
Utilisez du FreshPaper pour garder les fraises fraîches plus longtemps
Le FreshPaper est spécialement conçu pour garder les fruits et les légumes frais plus longtemps. Les feuilles de papier sont infusées avec des épices qui luttent contre les bactéries causant le pourrissement des légumes et des fruits. Tout ce que vous devez faire pour conserver les fraises fraîches est de les poser sur une feuille et les garder à température ambiante ou dans le réfrigérateur. Les fraises resteront en bon état plus longtemps et sans tâches de moisissure. Pour les faire durer jusqu’à une semaine, posez les fruits en une seule couche sur le papier.
Comment conserver les fraises au congélateur pour une conservation à long terme ?
Dans le cas où vous voulez conserver des fraises pour des mois, alors mettez-les dans des sacs de congélation et posez-les dans le congélateur. Rincez et séchez les fraises entières, enlevez les tiges et les feuilles. Lorsque vous posez les fraises dans les sachets en une seule couche, faites sortir tout l’air avant de les fermer. Le seul problème de cette méthode de congélation des fraises est qu’elles perdent leur fermeté une fois décongelées.
Pour conserver les fraises fraîches au congélateur pour plusieurs mois il est important d’utiliser des sachets épais spécialement pour congélateur afin que les fruits n’absorbent pas d’odeurs. Et puisque les congeler décompose les parois cellulaires des fruits, ils seront doux et juteux lorsque vous les décongelez. Utilisez-les pour faire des smoothies ou autres desserts.
Conservation des fruits frais en pots Mason
La conservation en pots Mason implique de mettre les fraises à l’intérieur des pots, les fermer avec des couvercles en métal et les mettre au réfrigérateur. Vérifiez d’abord les fraises pour des tâches de moisissure avant de les mettre aux pots. Placez-les dedans sans les laver et empilez-les de façon qu’elle ne se pressent pas les unes aux autres. Fermez bien les couvercles en métal et la bande et mettez les pots au réfrigérateur.
Cette méthode marche vraiment très bien. Après une semaine les fraises dans les pots seront tout aussi fraîches qu’avant en restant très fermes. Leur goût ne change également pas. La raison de cela est le fait qu’il n’y a pas d’air qui entre dans les pots. L’humidité naturelle dans les fruits leur permet de rester fermes et préserver leur goût. Il est important de ne pas laver les fraises avant de les mettre aux pots Mason et de jeter les fraises qui commencent à pourrir pour ne pas affecter les autres.
Astuces utiles
- Avant de ranger et conserver les fraises, il est toujours très important d’enlever les fruits qui commencent déjà à pourrir. Vérifiez toujours bien les boites de fruits avant.
- Laissez toujours les tiges et les feuilles sur les fruits. Les enlever expose les fruits aux bactéries.
- Ne lavez pas les fruits avant de les ranger au réfrigérateur. Faites-le juste avant de les consommer. Les fraises absorbent l’eau très rapidement et cela leur permettre de pourrir plus rapidement.
- Si vous n’avez pas l’intention de consommer ou utiliser les fraises dans la journée après les avoir acheté, il vaut toujours mieux de les garder au réfrigérateur.