Nos astuces pour conserver les tomates fraîches plus longtemps !
Le saviez-vous ? Il existe littéralement des centaines de variétés de tomates dans le monde. En plus d’être délicieux, ce type de fruit, qui se présente en plusieurs couleurs, est aussi très bon pour la santé. Les tomates fraîches sont également extrêmement saines : elles contiennent des quantités importantes de vitamines C, A et K, de potassium et de manganèse. Elles sont riches également en vitamine E, thiamine, niacine, de vitamine B6, d’acide folique, de magnésium, de phosphore et de cuivre. Et, pour en profiter pleinement, il est préférable de consommer les tomates fraîches. Alors, cette semaine, nous vous proposons quelques astuces sur la question de savoir comment conserver les tomates fraîches.
Contenu de la page
Comment conserver les tomates fraîches ? Les meilleures astuces à connaître
On le sait : les fruits et les légumes sont les plus bénéfiques lorsqu’ils sont consommés frais. Cela est vrai aussi pour les tomates. Ce constat est d’ailleurs encore plus vrai pour ceux qui ont décidé de cultiver des tomates dans leurs jardins et qui souhaitent préserver les fruits de leurs efforts pour en profiter plus longtemps.
Conserver les tomates fraîches au frigo : pour ou contre ?
Si vous avez déjà consulté des publications sur la question de savoir comment conserver les tomates fraîches le plus longtemps que possible, vous avez probablement vu que beaucoup de personnes considèrent que le frigo n’est pas la meilleure solution à cet égard.
On considère que les températures basses dans le frigo arrêtent le processus de maturation des fruits et des légumes. Ainsi, conserver les tomates au frigo est susceptible de réduire leur saveur et leur qualité.
Alors, quelles sont les astuces recommandées pour conserver les tomates fraîches ? La réponse dépend de l’état des fruits (mûrs ou pas encore trop mûrs) et aussi de la période de conservation que vous envisagez. Voici donc les différentes approches à suivre selon le résultat que vous cherchez à obtenir.
Conserver au mieux les tomates si vous comptez les manger rapidement
Si vous prévoyez de consommer les tomates achetées ou récoltées dans les deux ou trois jours, il est préférable de les conserver dans un sac en papier. De plus, vous pouvez aussi utiliser une astuce pour améliorer la qualité gustative de la tomate à l’aide d’une banane ou d’une pomme.
Les bananes et les pommes produisent naturellement le gaz éthylène. Celui-ci est connu pour sa capacité de faire mûrir les fruits et les légumes. Au cas où vos tomates ne sont pas encore bien mûres, vous pouvez les garder dans un sachet en papier avec une banane ou une pomme afin de les faire mûrir plus rapidement.
Garder la tomate fraîche pendant une période prolongée
Si vous souhaitez garder une tomate fraîche pendant une période prolongée, pensez à les conserver dans un endroit bien aéré. Pour les faire durer plus longtemps, essayez, si possible, de ranger les tomates de façon à ce qu’elles ne soient pas touchées que par les tiges. De plus, placez-les dans un récipient en évitant que les fruits ne se touchent entre eux pour éviter qu’un fruit éventuellement contaminé n’affecte un autre.
Comment préserver ces fruits au frigo plus longtemps
Vous souhaitez faire durer vos fruits et légumes plus longtemps en les gardant au frigo. Au réfrigérateur, les tomates peuvent être conservées dans une boîte recouverte d’une feuille en plastique. Pour améliorer la ventilation et éviter que les fruits ne s’abîment rapidement, pensez à faire quelques trous sur la feuille. Cela va améliorer l’aération dans la boîte et vous aidera à éviter la formation de condensation à l’intérieur.
Comment choisir et récolter ces fruits pour qu’ils durent plus longtemps ?
Au magasin ou dans votre jardin, vous pouvez profiter des astuces ci-dessous pour faire durer les tomates plus longtemps. A cet égard, il est important de savoir que ces fruits durent plus longtemps s’ils sont cueillis avec une partie de la tige. Lorsque vous faites vos courses ou bien lorsque vous récoltez une tomate, essayez donc de choisir les fruits qui ont une partie de la tige.
Pour les conserver plus longtemps, essayez aussi de les ranger de façon à ce qu’ils soient placés debout. Pour un résultat optimal, mettez-les dans un sac en papier.
Les tomates vont continuer à mûrir même lorsqu’elles sont déjà récoltées
Vous pouvez aussi essayer une autre astuce si vous cultivez vos propres tomates (dans ce cas, pensez aussi à lire notre article sur la meilleure façon d’arroser vos plantes). Elle consiste notamment à récolter les fruits avant qu’ils ne soient mûrs. Pour tester cette approche, il convient de récolter les fruits avec une petite partie de la tige.
Ensuite, placez les fruits récoltés sur du papier et, de préférence, à l’extérieur. En choisissant l’endroit pour les garder en plein air, essayez de trouver un espace qui ne soit pas directement exposé à la lumière du soleil. Avec cette méthode, les tomates vont mûrir progressivement et vous pourrez manger des fruits mûrs et savoureux pendant des semaines. Enfin, sachez que les tomates conservées de cette façon ne devraient pas être exposées à des températures trop basses. S’il fait froid dehors, pensez à les garder à l’intérieur.