Arrosage des tomates : Quand, à quelle fréquence et comment ?
Les tomates sont des piliers dans le jardin potager. Mais si vous voulez avoir une bonne récolte, réussir l’arrosage des tomates est vraiment important. Ces plantes et leurs fruits sont surtout composés d’eau et elles ont besoin d’un bon arrosage pour être en bonne santé. Voici toutes les astuces à savoir pour apprendre à bien arroser ses tomates :
Contenu de la page
Arrosage des tomates : A quelle fréquence ?
Pour commencer, il est vraiment important de savoir que les plantes de tomates ont besoin de beaucoup d’eau. Et cependant, l’arrosage excessif n’est pas recommandé. On peut penser que l’arrosage des tomates est simple et ne consiste juste en gardant le sol humide pendant la saison. Mais arroser ses tomates est un vrai art à connaitre !
A quelle fréquence arroser les tomates alors ? Réponse : à chaque fois qu’elles en ont besoin ! Pour savoir si les plantes ont besoin d’eau, il suffit de tout simplement vérifier le sol autour. Le sol doit être humide autour de la plante à une profondeur de 15 à 20 cm. Si vous habitez dans un climat plutôt humide, vous devez arroser vos tomates tous les jours, mais tout dépend de la quantité de pluies et de la température dehors.
Il est important d’inspecter le sol des tomates régulièrement pour s’assurer qu’il est assez humide pour encourager la pousse des plantes. Entretenir le sol humide est beaucoup plus facile que de l’hydrater une fois qu’il est devenu trop sec. Commencez votre arrosage une fois par jour et vous allez vous rendre compte de quelle quantité d’eau les plantes ont besoin pour se sentir bien.
Quelle quantité d’eau pour l’arrosage des tomates ?
Il existe des études scientifiques qui indiquent que la majorité des plantes de tomates ont besoin d’environ 2.50cm d’eau par semaine pour être en bonne santé. Si l’on traduit cela en litres, cela veut dire entre 1,5l et 3l d’eau par semaine.
Comme vous vous rendez déjà compte, on ne peut pas mettre 3l d’eau sur les tomates en une journée parce que cela créera de l’eau stagnante et des ruissellements autour des plantes. Certaines semaines l’arrosage se fera également à l’aide de la nature par la pluie. Mais n’oubliez pas de vous guider en observant le sol autour des plantes.
Au fur et à mesure du temps, vous allez vous rendre compte et apprendre comment mieux arroser les plantes des tomates. Faites très attention à tout ce que vous faite pour maintenir l’humidité des plantes. Vous pouvez même prendre des notes et regardez les chaque années pour vous rappeler comment faire.
Quand arroser les tomates ?
Le meilleur moment pour l’arrosage des tomates est toujours le matin. L’arrosage matinal permet à l’humidité de pourvoir atteindre les feuilles des plantes et de pouvoir sécher avant la chaleur du midi. Ceci comme vous le savez certainement est quelque chose de très important pour éviter les maladies sur les plantes et la brûlure des feuilles vertes.
L’eau que vous utilisez pour arroser les plantes doit également être utilisée d’une manière efficace. Si vous créez trop d’eau stagnante et de l’humidité sur les plantes elles-mêmes, cela se traduira par des problèmes de santé avec le temps. En arrosant les plantes tôt le matin, vous allez créer une routine efficace qui s’accorde bien avec les fonctions biologiques des plantes.
Il est recommandé d’éviter l’arrosage le soir. Lorsque les températures baissent le soir et l’eau devienne froide, vous exposez vos plantes de tomates à des risques de santé importants.
Comment arroser les tomates ?
De quels moyens effectuer l’arrosage des tomates ? Il est recommandé de toujours arroser la tige des plantes et éviter d’arroser les feuilles et les fleurs. L’eau qui reste sur les feuilles pourrait provoquer des problèmes de santé pour la plante.
L’eau doit arriver au système raciner de la plante. La manière la plus efficace de faire cela est lorsque vous arrosez le sol autour des plantes. Evitez d’utiliser une arroseuse parce qu’elle mettra trop d’eau sur la plante. Tous les tuyaux d’arrosage ne sont pas les mêmes également et le bouger un peu partout dans le jardin peut facilement endommager les plantes. Le tuyau d’arrosage a également besoin d’être déplacé régulièrement pour bien arroser les plantes. Une méthode plus efficace sera d’utiliser un tuyau d’irrigation sinuant.
Le système de tuyau sinuant permet de placer le tuyau près de la tige des tomates où il peut rester sans devoir être déplacé. L’eau peut ensuite être ajustée du tuyau de couler plus lentement en laissant plus de temps pour la pénétration dans le sol. Le système de tuyau sinuant est sans doute la meilleure façon pour l’arrosage des tomates.
Si vous voulez avoir un beau jardin de tomates, apprendre toutes les astuces de l’arrosage est plus que la moitié du travail. Si vous arrosez bien ces plantes, vos chances d’avoir une bonne récolte augmentent. La bonne nouvelle est que plus le temps passe, plus vous apprenez à comprendre les besoins des plantes des tomates.