Laver serviette de bain : comment faut-il le faire pour la première fois ?
Comment laver serviette de bain de manière professionnelle la première fois après l’achat afin de les garder absorbantes et douces ? Voici la question et surtout sa réponse qui nous intéressera dans la présent article. Oui, pour toute opération de ménage il y a une astuce, un conseil, un guide opérationnel !
Contenu de la page
Laver serviette de bain pour la première fois : comment faire ?
Quel est le secret des serviettes fraîches, douces et absorbantes ? Tout le monde aime la sensation de serviettes toutes propres ou neuves sur sa peau fraîchement lavée après une douche ou un long bain moussant. Mais quelle est la meilleure façon de laver de nouvelles serviettes pour les garder exemptes de peluches et les garder douces et moelleuses ?
Dans le présent article, nous partagerons le secret du lavage de nouvelles serviettes avec du vinaigre et un détergent à lessive ordinaire. Nous approfondirons également les conseils d’entretien que vous pouvez suivre pour garder vos serviettes comme neuves à l’avenir.
Faut-il laver de nouvelles serviettes ?
Oui ! C’est toujours une bonne idée de laver les nouvelles serviettes avant de les utiliser, car les nouvelles serviettes peuvent être enduites d’un assouplissant cireux. L’adoucissant donne à la serviette une apparence et une sensation agréables sur l’étagère d’un magasin mais, malheureusement, a également pour effet de réduire le pouvoir absorbant de la serviette.
Les serviettes neuves ont également tendance à perdre l’excès de peluches. Donc laver serviette de bain avant une première utilisation fera en sorte que la serviette ne laissera pas de peluches partout sur vous.
Avant de commencer à laver vos serviettes, assurez-vous de vérifier l’étiquette d’entretien. En général, les nouvelles serviettes doivent être lavées avec des couleurs similaires dans de l’eau tiède (environ 30 à 40 degrés) pour les premiers lavages afin d’éliminer l’excès de peluches.
Laver de nouvelles serviettes avec du vinaigre
Le vinaigre est l’un des nettoyants ménagers naturels les plus polyvalents, et il peut également faire des merveilles sur votre lessive.
Pour éliminer l’accumulation d’assouplissants, ajoutez simplement ½ tasse de vinaigre blanc au cycle de prélavage de votre machine à laver avant de laver avec un détergent à lessive.
Fait amusant : le vinaigre possède des propriétés anti-moisissure et anti-odeurs, ce qui en fait le secret des serviettes qui sentent bon.
Faut-il utiliser un assouplissant sur les serviettes ?
On déconseille d’utiliser des assouplissants et des conditions à base de silicone sur vos serviettes. Au fil du temps, ces produits peuvent s’accumuler sur les fibres, ce qui rend les serviettes moins absorbantes ou développe une odeur de moisi.
Quelle lessive utiliser pour laver les serviettes ?
On recommande un détergent à lessive à base d’eucalyptus.
Le liquide de lessive naturel avec de l’eucalyptus parfumé au citron et de l’huile essentielle de romarin est une excellente option dérivée de plantes qui donnera à vos serviettes une odeur fraîche sans utiliser de phosphates, d’ammoniac, de chlore ou de produits chimiques synthétiques.
À quelle fréquence les serviettes doivent-elles être lavées ?
La fréquence à laquelle vous nettoyez vos serviettes est une préférence personnelle, mais dans des circonstances normales, une serviette peut être utilisée trois ou quatre fois (et non pas des jours) avant d’être lavée.
Conseils pour laver les serviettes dans la machine à laver
Bien que vous puissiez laver vos serviettes à l’eau froide, les experts de Sheridan recommandent un lavage en profondeur occasionnel sur un cycle chaud à chaud à 40-60 degrés pour éliminer les bactéries, les huiles et les odeurs.
Évitez de surcharger la machine car cela pourrait réduire l’efficacité du lavage et empêcher le rinçage complet du détergent.
Quelle est la meilleure façon de sécher les serviettes ?
Si le temps le permet, la meilleure façon de sécher les serviettes est sur la corde à linge. Non seulement cela réduira vos factures d’énergie, mais cela exposera également les serviettes aux rayons UV du soleil qui peuvent tuer tous les germes restants sur les serviettes.
Les serviettes séchées au soleil ont également une « odeur séchée à la ligne » qu’une étude a révélée et qui peut être attribuée aux processus chimiques qui se produisent à la surface du tissu lorsqu’ils sont exposés à la lumière UV.
Malheureusement, les serviettes de séchage en ligne peuvent les rendre un peu raides. L’ajout de vinaigre au cycle de rinçage devrait vous aider, mais si vous recherchez des serviettes super douces et moelleuses, un sèche-linge est votre meilleure option. Après avoir sorti les serviettes de la machine à laver, secouez-les pour ouvrir leurs fibres.
Mettez-les dans la sécheuse à feu moyen. Assurez-vous que les serviettes sont complètement sèches avant de les plier et de les placer dans votre armoire à linge pour éviter la croissance bactérienne et les odeurs de moisi.
Combien de temps doit-on s’attendre à ce que les serviettes durent ?
Certains disent 5 à 10 ans, d’autres disent pas plus de deux ans si vous voulez des serviettes douces et complètement absorbantes. Vous seul pouvez dire quand vos serviettes doivent être remplacées.
Une bonne astuce lors de l’achat de nouvelles serviettes est d’opter pour des couleurs plus claires. Les serviettes plus claires contiennent moins de teinture que les serviettes plus foncées, ce qui les aide à rester douces et absorbantes plus longtemps. De plus, les couleurs plus claires sont moins susceptibles de s’estomper, alors regardez plus récent.
De plus, suivez toujours les instructions d’entretien pour que vos serviettes durent plus longtemps.
Évitez les bords décoratifs
Tous les tissus ne sont pas fabriqués de la même manière et il faut en tenir compte lors du lavage des serviettes. De nombreuses serviettes de haute qualité comportent des garnitures décoratives pour ajouter un élément de design doux au milieu des surfaces dures et brillantes de la salle de bain.
Si possible, utilisez des serviettes avec des garnitures spéciales uniquement comme accents, afin de limiter leur lessivage et de réduire l’usure du ruban, de la dentelle ou d’autres éléments décoratifs.