Le romarin : Comment le stocker sans périmer !
Vous avez acheté un bouquet de brins de romarin frais et vous ne savez pas comment gérer les restes ? Quelle est la durée de vie du romarin et comment le conserver ? Ou peut-être avez-vous l’habitude de jeter les restes de romarin frais dans le réfrigérateur tels quels, et vous vous demandez s’il n’y a pas une meilleure façon de conserver cette herbe. Ou encore, il y a un pot de romarin séché périmé dans le tiroir à épices, et vous vous demandez si vous devez le jeter ou non. Si l’un de ces cas vous semble familier, cet article est pour vous. Il traite de tout ce qui concerne la conservation, la durée de vie et la détérioration du romarin frais et séché.
Contenu de la page
Récolte du romarin :
Les conseils sur la façon de sécher le romarin doivent inclure une discussion sur le timing. La plupart des herbes sont meilleures juste avant la floraison, lorsque les huiles sont à leur apogée. Coupez les tiges le matin, juste après que la rosée a séché et avant que la chaleur de la journée ne soit à son comble. Utilisez des sécateurs pour le récolter sur des plantes matures aux tiges ligneuses. Lavez les tiges avant de commencer à le sécher.
Comment sécher le romarin frais ?
Le romarin frais est le plus facile à utiliser, car les feuilles sont douces et souples. Il est facile de préserver la saveur de l’herbe, mais le séchage du romarin rend de dures feuilles ligneuses. Le processus de séchage du romarin peut inclure le broyage des aiguilles sèches en poudre pour une utilisation sans la texture dure. Vous pouvez simplement laisser une tige de romarin sur le comptoir et elle séchera, mais pour garantir la sécurité et la qualité, un déshydrateur alimentaire est utile. Faites sécher les tiges en une seule couche sur les plateaux du déshydrateur. Retirez les feuilles une fois qu’elles sont sèches et conservez-le entier ou moulu. Vous pouvez également faire sécher le romarin en le suspendant à un cintre ou en retirant les feuilles et en les laissant sécher en une seule couche sur une plaque à biscuits. Une façon jolie et simple à sécher est de faire des bouquets attachés. L’herbe est attrayante avec ses nombreuses feuilles et sa couleur verte riche. Lorsqu’il est mis en botte et attaché avec un ruban brillant, le bouquet dégage un parfum frais de conifère en séchant. Suspendez les fagots dans un endroit chaud et sec jusqu’à ce que les aiguilles commencent à tomber, puis retirez les feuilles en frottant la tige vers le haut sur un bol ou un sac.
Congelez votre romarin :
Le caractère robuste et résineux du romarin en fait un candidat parfait pour la congélation. Vous pouvez bien sûr congeler les feuilles de romarin dans des bacs à glaçons, suspendues dans de l’huile d’olive ou de l’eau filtrée. Vous pouvez également faire des “rouleaux d’herbes” en remplissant des sacs de congélation avec des feuilles de romarin, en pressant l’excès d’air et en enroulant les sacs de la base vers le sommet, comme nous l’avons montré dans le post de la semaine dernière sur la conservation du persil. Mon moyen préféré et le plus pratique de congeler le romarin nécessite une étape supplémentaire, mais le résultat en vaut la peine. Prenez des coupures individuelles de romarin, les feuilles encore attachées à la tige, et placez-les sur une plaque de cuisson. Placez les brins de romarin au congélateur pendant quelques heures, jusqu’à ce qu’ils soient bien congelés. Transférez les brins dans un sac de congélation pour une utilisation ultérieure. Au lieu d’une grande masse de feuilles, vous pouvez maintenant facilement cueillir un ou deux brins, au besoin, pour des garnitures, des ajouts aux soupes, etc.
Technique d’infusion :
La technique d’infusion est une méthode simple pour conserver le romarin. Vous n’avez besoin que de vos herbes et du solvant de votre choix (huile, eau ou alcool) pour les faire infuser. L’infusion du romarin peut être très utile dans votre cuisine. Grâce à ces étapes, votre romarin peut durer quelques jours. Voici les étapes de l’infusion du romarin avec de l’huile :
Prenez votre romarin et nettoyez-le à l’eau courante fraîche.
Séchez bien votre romarin. Vous pouvez utiliser une essoreuse à salade ou un mouchoir en papier.
Prenez une casserole et votre huile.
Faites cuire l’huile avec le romarin à feu doux pendant 5 à 10 minutes.
Laissez infuser jusqu’à 1 heure.
Filtrez l’herbe infusé.
Conservez-la dans un bocal hermétique.
Placez-le correctement dans le réfrigérateur.
L’infusion de romarin dans l’huile peut se conserver jusqu’à 10 jours si elle est correctement stockée.