Les souris : Comment faire fuir les rongeurs ?
Apprendre comment se débarrasser des souris commence par un choix simple : voulez-vous faire les choses facilement ou difficilement ? Pour se débarrasser des souris, il suffit parfois de passer un coup de fil à un professionnel de la lutte antiparasitaire, mais on peut aussi avoir l’impression de devoir chasser les souris invisibles dans les murs. Pour les âmes courageuses qui veulent affronter elles-mêmes ces rongeurs porteurs de maladies, voici ce qu’il faut savoir pour se débarrasser des souris.
Contenu de la page
Comment repérer une infestation de souris :
Là où il y a une souris, d’autres se cachent généralement. Une seule souris femelle peut avoir jusqu’à huit portées par an, produisant jusqu’à 100 jeunes souris ! Comme les souris sont nocturnes, les excréments sont généralement le premier signe d’une infestation. Les excréments ressemblent à des grains de riz foncés, d’environ un quart de pouce de long. Les crottes de rat ont tendance à être plus larges et plus longues – environ un demi-pouce de long. Elles laissent également leur empreinte d’autres manières. Elles sont toujours à la recherche de nourriture, et la cuisine a tendance à être l’endroit le plus chaud. Examinez votre garde-manger et vos armoires à la recherche de débris sur les étagères ou de marques de rongement sur les boîtes de nourriture. Recherchez les interstices et les fissures dans les murs, le long des plinthes et des fenêtres, et autour des tuyaux, des fils et des drains. Les souris peuvent passer par des trous d’un diamètre d’un quart de pouce, ce qui correspond à la taille d’un crayon.
Les souris et les rats sont-ils dangereux ?
Bien sûr, ils sont effrayants, mais les rongeurs présentent-ils de réels dangers pour la santé ? Malheureusement, oui. Les rongeurs peuvent être porteurs d’un certain nombre de maladies et ils peuvent ramasser des particules d’aliments contaminés et transmettre des salmonelles et des E. coli. Si de nombreuses maladies transmises par les rongeurs ne sont pas courantes, elles existent néanmoins. Et ce n’est pas tout ! Les rongeurs peuvent également amener d’autres nuisibles comme les puces, les tiques et les poux dans votre maison, et déclencher des allergies chez certaines personnes. Les rongeurs peuvent également causer des dommages importants à votre maison et sont connus pour ronger l’isolation des cloisons sèches, le câblage des voitures et les fils électriques.
Éliminez les points d’entrée :
L’élimination des souris, ou la protection de votre maison contre les rongeurs, est un moyen efficace de se débarrasser des rongeurs dans votre maison et d’empêcher les infestations de souris de s’étendre ou de se produire en premier lieu. Protégez votre maison contre les souris en éliminant les points d’entrée et les accès faciles. Cela peut être difficile en raison de la capacité d’une souris à se faufiler dans les plus petites ouvertures (un quart de pouce et plus). Une bonne règle de base est que si vous pouvez faire entrer un crayon dans une fissure, un trou ou une ouverture, une souris peut y passer. Scellez les fissures dans les fondations ainsi que les ouvertures dans les murs, y compris aux endroits où se trouvent les tuyaux de service et les évents. La laine d’acier et le calfeutrage sont très efficaces dans ce cas. Évitez d’utiliser du plastique, du caoutchouc, du bois ou tout autre matériau qu’elles peuvent facilement ronger comme produit d’étanchéité. Installez des coupe-froid pour les interstices des portes et des fenêtres et assurez-vous que le balai de votre porte crée un joint contre le seuil lorsqu’elle est fermée.
Utilisez des pièges à souris :
La meilleure façon de se débarrasser d’une infestation de souris dans votre maison est d’utiliser des pièges à souris. Les pièges classiques en bois font l’affaire pour les populations légères à modérées de souris, mais n’oubliez pas que la plupart des gens sous-estiment les infestations de souris. Il n’est pas rare de poser une douzaine de pièges pour une seule souris – ou ce que vous pensez être une seule souris. Utilisez-en beaucoup. C’est aussi une bonne idée de poser plusieurs types de pièges différents. Utilisez des pièges à appât, des pièges vivants à capture multiple et des pièges à colle en plus des pièges en bois. En dehors de l’embauche d’un professionnel, c’est la meilleure façon de tuer les souris dans la maison, car certaines peuvent être sensibles à certains types de pièges et savent les éviter.
Il est essentiel de placer correctement les pièges à souris :
L’endroit où vous placez vos pièges à souris est essentiel pour vous débarrasser rapidement des souris et attraper un rongeur dans votre maison. Placez les pièges perpendiculairement aux murs, avec la section de déclenchement face à la plinthe. Ainsi, la souris se dirige directement vers l’appât lorsqu’elle se déplace naturellement le long des murs, au lieu de tomber sur le piège dans la mauvaise direction et de le déclencher prématurément. Les souris ne s’éloignent pas de plus de 3 ou 4 mètres de leurs sources de nourriture et de leurs aires de nidification (c’est-à-dire de leur territoire), alors placez les pièges partout où vous voyez des souris ou des signes de présence de souris, comme des excréments de rongeurs ou des ” frottements ” sur les plinthes et les murs. Changez l’emplacement des pièges tous les deux jours environ. Les souris étant naturellement curieuses, elles n’éviteront pas les pièges comme le font les rats.