Lit petit espace pour avoir plus de place pour vivre une vie plus dynamique
Lit petit espace ou appartement bed box en anglais est un petit espace qui représente la chambre ou plutôt n’abrite que le lit. Pourquoi on fait cela ? Aménager un tout petit espace pour y mettre un lit une personne ou deux personnes n’est pas un signe que vous n’appréciez pas le fait de dormir. Au contraire, cela n’a rien à voir. On le fait pour rappeler que la chambre à coucher est un lieu où on ne passe du temps que pour dormir. Pourquoi prévoir plus d’espace pour une telle espace si ce n’est que pour dormir ?
Contenu de la page
- 1 Lit petit espace : une solution pour gagner en espace
- 1.1 Lit petit espace pour revenir aux temps où la chambre à coucher ne représente qu’un seul lit
- 1.2 Lit petit espace et les plusieurs activités que l’on peut y faire à l’intérieur
- 1.3 Dans le monde, la chambre à coucher n’a pas la même âme qu’une chambre à coucher dans l’Occident
- 1.4 Lit petit espace et histoire de la chambre à coucher en Europe
- 1.5 Lit petit espace et une meilleure compréhension d’un retour vers une chambre à coucher à l’ancienne
Lit petit espace : une solution pour gagner en espace
On se prive d’une chose pour avoir plus d’une autre chose. On diminue la superficie de sa chambre à coucher afin d’avoir plus de surface pour aménager un salon plus grand ou une cuisine plus vaste. En effet, il y a des gens qui ne dorment pas moins que les autres mais qui ne restent dans leurs chambres à coucher que les 6 à 8 heures nécessaires de passer la nuit pendant lesquelles ils arrivent à récupérer et continuer de vivre.
Lit petit espace pour revenir aux temps où la chambre à coucher ne représente qu’un seul lit
Pour comprendre l’évolution de la fonction de la chambre à coucher et du retour aux fonctions de la chambre à coucher d’antan, il faut exposer un exposé bref de ce que c’est une telle pièce. Quel type de pièce est-ce edonc ? C’est une pièce destinée à assurer le sommeil ou le repos. Cette pièce s’appelle chambre parce qu’elle comporte un lit. Il est possible de prévoir d’autres meubles en fonction de la fonction de la pièce. On y prévoit une armoire pour se vêtir ou dévêtir en toute intimité. Une grande partie du monde actuel et même avant, prévoyait une sorte de dressing où ranger les habits, s’habiller ou se déshabiller. Car si on regarde les choses en face, avoir un espace où tout ranger pour se préparer pour sortir, n’a rien à voir avec l’acte de dormir et de se reposer.
Lit petit espace et les plusieurs activités que l’on peut y faire à l’intérieur
La chambre à coucher prévoit une sorte d’agencement pour pouvoir s’apprêter ou se maquiller en langue courante. Un autre lieu pour faire cela, c’est la salle de bains. Il n’y a rien d’étrange que la salle de bains est souvent en communication directe avec la chambre à coucher.
Un autre meuble faisant partie de la chambre à coucher est la table de chevet ou la table de nuit. Pour s’endormir, l’homme a besoin de se détendre. Et pour y arriver, il ou elle s’apprête à faire de la lecture ou de se faire plaisir à ne rien faire en fonction de ce qu’il fait au cours de la journée. Donc, lire, c’est une activité qui procure du plaisir individuel ou du moins, une activité qui détend.
La chambre, c’est aussi un espace intime. On le conçoit pour l’agrément, le désir et le confort personnel. Là-dedans, on y rêve dans tous les sens du terme, on y fantasme également. C’est notamment un lieu de bien-être car on y médite aussi.
Aujourd’hui, dans l’âge de la télécommunication et les médias et à cause de la journée chargée que l’on a, on peut y trouver un téléviseur, une chaîne, un ordi… Faute de suffisamment de place, on y étire ses vêtements lavés pour ne pas les étirer dans les autres pièces où on accueille du monde et pour garder une sorte d’intimité. Parfois, on y range son matériel de musculation car aujourd’hui, c’est le nouveau type d’apprêtement. Après tout, que vaut le maquillage si on ne fait pas d’exercices ou une sorte d’entraînement préalable ?
Dans le monde, la chambre à coucher n’a pas la même âme qu’une chambre à coucher dans l’Occident
Par rapport de ce qui se passe dans le monde, la chambre à coucher dans l’Occident n’a pas la même âme qu’une chambre ailleurs. Ainsi, dans le pays du Soleil-Levant, tout est beaucoup moins repérable. Ceci dit, chez les nippons, il n’y a ni murs mais des cloisons faites du papier du riz, ni lits mais des futons, ni une telle intimité. La notion de la communauté, du groupement, du manque d’un tel individualisme chez eux (tel que nous le connaissons à l’Occident, est si bien exprimée et surtout vécue) pourrait aider le monde occidental à saisir le pourquoi de la différence. Un net retour vers ses valeurs exactes pourrait éventuellement comprendre pourquoi l’homme à l’Occident est prêt à ne plus consacrer de la place pour la chambre à coucher.
Lit petit espace et histoire de la chambre à coucher en Europe
La privatisation de la chambre à coucher en Europe a débuté pendant la Renaissance. L’aristocratie et les élites se sont servies de ce luxe. Plus tard ce processus de la privatisation s’est démocratisé. C’était non seulement un espace énorme de rencontres mais aussi de partage. Des chambriers allaient et venaient pour se dédier à la fonction du rangement et de l’aménagement de cette chambre chez les nobles. Tous les domestiques, encore chez les nobles, connaissaient tout coin de la chambre à coucher chez leurs maîtres aussi bien qu’eux. Dans ce sens, il n’y avait pas vraiment d’intimité tout en gardant le secret de leurs maîtres de sorte que l’intimité et la sécurité ait été gardées. D’où, dans certaine mesure, le nom des chambres de bonne où étaient logés les domestiques.
Lit petit espace et une meilleure compréhension d’un retour vers une chambre à coucher à l’ancienne
Le mot chambre vient du mot camara qui veut dire plafod voûté ou chambre voûtée, ce qui veut dire que toute pièce voûtée d’une demeure était désignée par ce terme. Du coup, les historiens ont du mal à différencier la chambre à coucher de la chambre tout court.
Dans les palais, la chambre à coucher permettait l’accomplissement des actes solennels et notamment la signature des contrats de famille. De certaines normes de luxe étaient donc à prévoir lors de l’arrangement de ces chambres qui accueillaient de grands seigneurs, de notaires, etc.
À partir du Moyen âge dans la région de Toscane et notamment à Florence, la salle comme on l’appelait occupait la pièce qui donnait sur la rue et la chambre, la pièce qui donnait sur les cours et jardins. Aujourd’hui encore, si on a la possibilité, on essaie de les aménager de la sorte.
Puis, la recherche d’encore plus d’intimité fait que l’on a commencé à enclore le lit lui-même jusqu’à ce qu’on ait eu le lit à baldaquin. Le besoin d’avoir un espace privé était tellement fort que même aujourd’hui, à l’heure actuelle, on garde cet espace privé en créant lit petit espace ou bed box en anglais.