Pourquoi vos radiateurs ne chauffent pas ? Un guide pour les purger :
Avec l’arrivée du froid, avoir des radiateurs ne chauffent pas peut devenir un gros problème. La dernière chose que vous voulez est une maison froide au milieu de l’hiver, alors quand vos radiateurs ne chauffent pas, que devez-vous faire ? Heureusement, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour trouver l’origine du problème et faire en sorte que vos radiateurs chauffent votre maison le plus rapidement possible. La plupart du temps, les problèmes de radiateur sont dus à un problème simple et facile à résoudre. Jetez donc un coup d’œil à ces cinq étapes simples et suivez-les pour que votre maison soit chauffée en un rien de temps…
Contenu de la page
- 1 Vérifiez les problèmes plus importants de votre chauffage central et de votre chaudière :
- 2 Vérifiez si de l’air est emprisonné et purgez si les radiateurs ne chauffent pas :
- 3 Vérifiez les vannes si vos radiateurs ne chauffent pas :
- 4 Découvrez si votre système a besoin d’être nettoyé :
- 5 Demandez l’aide d’un chauffagiste professionnel :
Vérifiez les problèmes plus importants de votre chauffage central et de votre chaudière :
La première chose à faire est de vérifier que votre système ne présente pas de problèmes plus importants et plus graves. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre système de chauffage central fonctionne réellement. Si tous vos radiateurs ne chauffent pas plutôt qu’un seul, cela peut être le signe d’un problème plus important. Vous devez également vérifier si votre système de chauffage central présente des anomalies. Fait-il un bruit bizarre ? N’avez-vous pas non plus d’eau chaude ? Si c’est le cas, la première chose à faire est d’appeler un chauffagiste professionnel pour qu’il y jette un œil.
Vérifiez si de l’air est emprisonné et purgez si les radiateurs ne chauffent pas :
Si un seul (ou quelques-uns) de vos radiateurs ne chauffent pas, la raison la plus fréquente est l’emprisonnement de l’air. Si vous venez de rallumer le chauffage après l’été, de l’air peut être emprisonné dans vos radiateurs, ce qui fait qu’ils sont chauds en bas mais froids en haut. Si c’est le cas, vous devrez peut-être purger vos radiateurs. Utilisez simplement votre clé de radiateur pour dévisser un peu la vis de purge, jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement. Une fois que le sifflement disparaît et que l’eau commence à sortir du radiateur, soyez prêt à fermer la vis de purge. Votre radiateur devrait bientôt être chaud et agréable.
Vérifiez les vannes si vos radiateurs ne chauffent pas :
Si l’air emprisonné dans vos radiateurs n’est pas le problème, ou si tout votre radiateur est froid et pas seulement le haut, l’étape suivante consiste à vérifier les vannes de votre radiateur. Assurez-vous que les vannes à gauche et à droite de votre radiateur sont ouvertes, et si vous avez une vanne thermostatique (une vanne qui vous permet de régler la température et qui l’ajuste automatiquement), assurez-vous que le radiateur est allumé. Les robinets thermostatiques peuvent également se bloquer, entraînant l’arrêt du fonctionnement du radiateur. Si vous pensez que c’est le cas, contactez un chauffagiste professionnel qui sera en mesure de diagnostiquer correctement le problème et de remplacer la vanne par une nouvelle si nécessaire.
Découvrez si votre système a besoin d’être nettoyé :
Si aucune de ces questions ne semble correspondre à votre problème de radiateur, il est possible que vous ayez besoin d’un service de nettoyage sous pression. Le nettoyage sous pression consiste à éliminer la boue et les débris qui peuvent se coincer dans votre système de chauffage central au fil du temps et l’empêcher de fonctionner correctement. Un signe révélateur de la nécessité d’un nettoyage sous pression est que vos radiateurs sont chauds en haut, mais pas en bas, car la boue dans le bas de vos radiateurs peut empêcher cette zone d’être chauffée correctement. Il existe d’autres signes potentiels indiquant qu’un powerflusing est nécessaire, et vous pouvez les trouver dans notre article de blog sur le powerflushing.
Demandez l’aide d’un chauffagiste professionnel :
Si vous n’êtes toujours pas sûr de la raison pour laquelle vos radiateurs ne chauffent pas, la meilleure chose à faire est d’appeler un chauffagiste professionnel. Quel que soit le problème, il sera en mesure de le diagnostiquer et de le résoudre. Si vous avez le moindre doute sur la cause de vos problèmes de radiateurs, n’essayez pas de les résoudre vous-même, faites appel à un professionnel. Vous ne voulez certainement pas vous tromper dans le diagnostic du problème de vos radiateurs.