Comment purger un radiateur en fonte étape par étape ?
Si vos radiateurs ne chauffent pas correctement ou s’ils présentent des points froids, vous devez peut-être les purger. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une réparation simple que tout le monde peut effectuer. Vous trouverez ci-dessous un guide montrant comment purger un radiateur en quelques étapes rapides. Non seulement vous garderez votre maison plus chaude, mais vous ferez également des économies.
Contenu de la page
Pourquoi faut-il purger un radiateur ?
Les radiateurs doivent être purgés lorsque de l’air est emprisonné à l’intérieur. Cet air bloqué empêche l’eau chaude de circuler dans le radiateur. Cela peut rendre le radiateur froid en haut, mais chaud en bas. Cela signifie que votre système de chauffage central ne fonctionne pas efficacement et qu’il peut prendre plus de temps pour réchauffer votre pièce. Cela peut également vous coûter de l’argent, car vos factures seront plus élevées. Vous pouvez également avoir besoin d’évacuer l’air emprisonné si vous avez des radiateurs bruyants qui font des bruits de claquement, de cliquetis ou de gargouillis. Il est recommandé de purger vos radiateurs une fois par an, même s’ils fonctionnent correctement.
Quand purger les radiateurs ?
Si votre radiateur est froid en haut mais chaud en bas, il est probable que de l’air soit emprisonné à l’intérieur et que vous deviez le purger. Voici d’autres signes révélateurs indiquant que votre radiateur doit être purgé :
Radiateur froid en haut :
Il s’agit du signe le plus courant indiquant que votre radiateur doit être purgé. Cela signifie essentiellement que de l’air s’est accumulé dans le radiateur, empêchant l’eau chaude de circuler et de le chauffer. L’air doit être libéré pour que votre radiateur puisse chauffer efficacement. Une chaleur inégale dans votre radiateur est certainement un signe qu’il doit être vérifié avant qu’il ne cesse complètement de chauffer.
Tout le radiateur est froid :
Bien que ce ne soit pas un signe aussi courant que les radiateurs ont de l’air emprisonné, c’est certainement un signe que votre radiateur a besoin d’attention. L’air piégé quelque part dans les tuyaux a restreint l’eau chaude qui est censée couler dans le radiateur – ce qui peut causer de plus gros problèmes plus tard si ce n’est pas réglé rapidement ! Vous devez prendre contact avec votre chauffagiste local pour que tout redevienne chaud.
Moisissure ou humidité dans la maison :
Si vous avez remarqué des taches d’humidité ou de la moisissure sur les murs, en particulier dans les pièces qui ne sont pas utilisées très souvent, cela peut être un signe que vos radiateurs ont besoin d’attention.
Les radiateurs cliquettent :
L’air piégé dans votre système de chauffage peut faire que vos radiateurs fassent des bruits bizarres, comme des craquements, des gargouillis et des cliquetis. Si cela peut avoir plusieurs raisons, cela peut être le signe que vous devez purger le radiateur. Dans tous les cas, votre radiateur doit être vérifié pour s’assurer que le problème n’est pas plus grave.
Comment purger un radiateur ?
Ce dont vous aurez besoin :
- Une clé de radiateur – vous pouvez en obtenir une dans un magasin de bricolage.
- Un tissu ou un chiffon pour récupérer l’eau.
Les étapes :
- Éteignez votre chauffage. Vous ne pouvez pas purger un radiateur lorsque le chauffage est allumé, car il pourrait être trop chaud pour être touché. De l’eau chaude pourrait également jaillir du radiateur.
- Utilisez votre clé de radiateur pour tourner la vanne située en haut du radiateur. Fixez la clé dans la rainure carrée située au centre de la vanne, comme indiqué sur le schéma, et tournez-la lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous devez entendre un sifflement. Il s’agit de l’air emprisonné qui s’échappe. Utilisez votre chiffon pour récupérer l’eau qui s’échappe.
- Resserrez la valve lorsque le sifflement s’arrête et que seul du liquide s’échappe. Faites-le rapidement pour éviter que trop d’eau ne s’échappe.
- Remettez votre système de chauffage central en marche.
- Vérifiez la pression en regardant le manomètre de votre chaudière. La purge de vos radiateurs peut faire baisser la pression. Si la pression est trop basse, vous devrez la compléter. Utilisez le levier ou le robinet de votre chaudière, appelé boucle de remplissage.
- Vérifiez si votre radiateur chauffe maintenant correctement. Si la chaleur est uniformément répartie dans le radiateur, vous avez résolu le problème.
Comment puis-je savoir si la purge de mes radiateurs a fonctionné ?
Une fois que vous avez fermé les vannes de vos radiateurs, vous pouvez remettre votre chauffage central et votre eau chaude en marche. Si vous avez réussi, vos radiateurs devraient commencer à chauffer au bout de quelques minutes. Vous pouvez également contrôler le manomètre de votre chaudière et vérifier qu’il indique entre 1 et 2 bars.