Que faire avec le marc de café : quelques utilisations créatives pour le marc de café
Le café est une boisson populaire utilisée partout dans le monde. On jette souvent le marc laissé après l’infusion du café, mais après avoir lu cet article, vous découvrirez comment en profiter à la place de le jeter. Mais que faire avec le marc de café alors ? Le marc de café a en réalité beaucoup d’utilisations pratiques à la maison et dans le jardin et peut même vous aider avec votre routine de beauté !
Contenu de la page
Vous demandez-vous que faire avec le marc de café ? Voici nos suggestions !
Et si vous ne préparez pas beaucoup de café à la maison, une grande partie des magasins de café ont une grande abondance de marc de café qu’ils veulent offrir. Voici quelques utilisations créatives du marc de café à prendre en considération :
Que faire avec le marc de café – fertilisez votre jardin !
La majorité des sols ne contiennent pas de nutriments essentiels nécessaires pour la pousse optimale des plantes vertes. Aussi, lorsque les plantes grandissent, elles absorbent des nutriments du sol en l’appauvrissant. C’est la raison pour laquelle la plupart des jardiniers ont besoin de fertiliser le sol dans le jardin pour assurer aux plantes les nutriments nécessaires pour leur survie.
Le marc peut en réalité très bien servir d’engrais pour votre jardin
Le marc de café contient plusieurs minéraux clés pour la pousse des plantes vertes – nitrogène, calcium, potassium, fer, phosphore, magnésium et chlorure. Le marc de café peut également aider à l’absorption de métaux lourds qui contaminent le sol. De plus, le marc de café aide à attirer les verres de terre qui sont vraiment très bons pour le jardin. Pour utiliser le marc de café comme engrais pour le jardin, vous pouvez tout simplement le saupoudrez sur le sol autour des plantes vertes.
Que faire avec le marc de café – le composter pour plus tard
Si vous n’avez pas besoin de fertiliseur immédiatement, vous pouvez très bien composter le marc de café pour l’utiliser plus tard. Le compostage est un processus naturel qui transforme les aliments organiques comme par exemple les restes de nourriture et les débris du jardin en un matériel riche et sombre appelé du compost.
Que faire avec le marc de café – pourquoi ne pas le composer !
En ajoutant du compost à votre jardin peut aider le sol à produire plus de nutriments et d’eau et ainsi améliorer l’état de santé des plantes vertes. Une étude scientifique trouve que le compost fait avec du marc de café et des restes de cuisine est plus riche en nutriments que le compost fait simplement de déchets. Une autre étude compare quatre tas de compost contenant 0, 10, 20 et 40% de marc de café. Le compost contenant 40% de marc de café produit le moins d’émission de gaz à effet de serre et a une meilleure qualité. Autres ingrédients du compost peuvent inclure les tontes de gazon, les feuilles sèches, l’écorce, le papier journal déchiqueté, les broussailles, les herbes, les coquilles d’œufs, le pain rassis et les parures de fruits et légumes. Vous devez éviter de composter des restes de viande et de poisson, des produits laitiers, de la graisse et des huiles.
Que faire avec le marc de café – lutter contre les insectes et les parasites
Certains composés se trouvant dans le café comme la caféine et les diterpènes peuvent être très toxiques pour les insectes. A cause de cela, vous pouvez utiliser le marc de café pour lutter contre les bugs. Le marc de café peut être efficace pour dissuader les moustiques, les mouches des fruits et les coléoptères, et ils peuvent également aider à éloigner d’autres parasites.
Pour utiliser le marc de café contre les parasites et les insectes, vous pouvez tout simplement laisser des bols de marc de café ou les saupoudrer autour les zones où vous avez l’habitude de vous asseoir ou vous nourrir. Vous pouvez également lutter contre les parasites dans votre jardin en diffusant de marc de café autour des plantes vertes. Le marc de café aide à créer une barrière que les limaces et les escargots n’aiment pas transgresser.
Que faire avec le marc de café – Éliminer les puces de votre animal de compagnie
Les puces sont un problème commun chez les animaux de compagnie et le traiter peut couter beaucoup d’argent et de temps. Il existe plusieurs produits contre les puces sur le marché, mais beaucoup en contiennent des produits chimiques et peuvent produire des effets indésirables. Heureusement, les puces n’aiment pas le café et vous pouvez donc utiliser le marc de café comme un traitement naturel.
Tout ce que vous devez faire et se soigneusement frotter les poiles de l’animal avec du marc de café après l’avoir lavé. Ensuite rincez le marc de café et laisser l’animal sécher comme d’habitude. Certains disent que le marc de café rend également les poiles de l’animal plus doux et plus brillants, mais il n’existe en réalité pas d’évidences scientifiques le prouvant. Pourtant, le marc de café peut être moins efficace que les produits spécialisés, alors si votre animal de compagne a des puces et ce traitement ne donne pas effet, vous devez contacter son vétérinaire pour discuter les options alternatives. De plus, le marc de café ne doit être utilisé que d’une manière externe, parce qu’il peut être toxique pour l’animal si consommé.
Que faire avec le marc de café – neutraliser les odeurs
Le marc de café contient du nitrogène qui aide à éliminer le soufre nauséabond quand il est combiné avec du carbone. En d’autres mots, le marc de café peut absorber et éliminer les odeurs. Vous pouvez placer un bol de marc de café dans le réfrigérateur ou dans le congélateur pour neutraliser les odeurs des aliments expirés ou à odeurs fortes.
Vous pouvez également remplir les vielles chaussettes avec du marc de café et les attacher pour créer des rafraichisseurs d’air portables. Placez-les ensuite à l’intérieur de vos chaussures, de votre sac de sport, dans les tiroirs de la chambre, sous le siège de la voiture ou à tout endroit qui pourrait avoir besoin de désodorisation. Vous pouvez même garder du marc de café à côté de l’évier et l’utiliser pour frotter vos mains après avoir coupé de l’ail ou des oignons. Le marc aidera à éliminer les odeurs de vos mains.
Que faire avec le marc de café – l’utiliser comme un produit nettoyant naturel
Le marc de café est abrasif et peut aider à éliminer les accumulations de saleté sur les surfaces difficiles à nettoyer. Le marc peut même aider à faire une désinfestation grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales. Si vous voudrez éviter l’utilisation de produits chimiques, le marc de café est peut-être un bon choix pour vous. Utilisez-le pour nettoyer votre évier, polir la batterie de cuisine ou nettoyer le barbecue. Faites tout de même attention de ne pas utiliser le marc de café sur des surfaces poreuses parce qu’il peut causer des tâches marronnes.
Que faire avec le marc de café – nettoyer les casseroles et les poêles de cuisine
La texture grossière du marc de café le rend idéal pour frotter les outils de cuisine difficiles à nettoyer. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les assiettes et enlever les morceaux collés sur les casseroles et les poêles. Saupoudrez tout simplement le marc de café directement sur les casseroles et les poêles et nettoyez comme d’habitude. Assurez-vous de bien rincer ensuite.
Que faire avec le marc de café – exfolier votre peau
Les particules grossières dans le marc de café marchent comme des agents exfoliants pour aider à enlever la saleté et les cellules mortes de la peau. Mélangez tout simplement du marc de café avec un peau d’eau ou d’huile de noix de coco et frottez avec vos mains directement sur le corps ou le visage.
Le marc de café peut également être mélangé avec une petite quantité de miel et utilisé comme un gommage exfoliant pour les lèvres. De plus, la caféine dans le marc de café a des propriétés antioxydantes puissantes qui peuvent aider à protéger la peau des dommages du soleil. Le marc de café peut également améliorer la circulation sanguine et aider la santé de la peau générale.
Que faire avec le marc de café – réduire l’apparence de la cellulite
La cellulite est une condition qui donne à la peau une apparence alvéolée et bosselée. La cellulite affecte 80-90% des femmes adultes. La cellulite se produit lorsque les dépôts de graisse passent à travers les tissus de connexion au-dessous de la peau et elle est souvent le plus apparente sur les cuisses et les fesses.
Lorsque la caféine telle qu’elle est appliquée topiquement, elle peut décomposer cette graisse et améliorer la circulation sanguine dans la zone et ainsi diminuer l’apparence de la cellulite. Pour essayer, mélangez tout simplement du marc de café avec de l’eau et d’huile de noix de coco et frottez pour 10min deux fois dans la semaine sur les zones affectées par la cellulite.
Que faire avec le marc de café – l’utiliser comme de la teinture naturelle
S’il vous est déjà arrivé de renverser du café sur un t-shirt blanc, alors vous savez que cela tâche. En réhumidifiant le marc de café utilisé, vous pouvez créer un colorant peu coûteux et entièrement naturel qui peut être utilisé pour colorer le coton, la rayonne, la cellophane, le lin et le papier. Ceci est un moyen facile de donner aux tissus un look vintage et cacher des tâches déjà existantes sur les vêtements et les serviettes.
Le marc de café peut même également être utilisé comme de la coloration pour les œufs de Pâques ou pour approfondir la couleur de vos cheveux bruns. Les colorants alimentaires et capillaires commerciaux peuvent contenir des centaines de produits chimiques, dont beaucoup peuvent causer le cancer, alors que le marc de café utilisé constitue une excellente alternative non-toxique aux colorants traditionnels. Si vous avez teint un morceau de tissu ou de fil qui sera porté ou utilisé pour la couture ou le tricot, assurez-vous de le laver à l’eau froide avec un détergent à lessive très doux avant de l’utiliser.
Que faire avec le marc de café – nettoyer la cheminée
Nettoyer les cendres d’une cheminée au bois peut être vraiment une tâche très difficile. En frottant du marc de café utilisé sur les cendres, vous pouvez les faire descendre et éviter la formation de nuages de fumée. Le marc de café ne rend pas seulement le marc plus difficile à enlever, mais lutte également contre l’échappement de cendres qui peuvent se disperser partout dans la pièce.
Que faire avec le marc de café – attendrir la viande
La viande contient des fibres de muscles et des protéines qui peuvent rendre sa consistance très dure. Attendrir la viande aide à les décomposer en créant une texture plus douce. Le sel, les enzymes et les acides sont trois types d’attendrisseurs naturels pour la viande. Le café contient des acides naturels et des enzymes ce qui le rendent en un attendrisseur très efficace pour la viande.
La nature acidique du café peut également aider à accentuer le goût de la viande. Ajoutez tout simplement du marc de café utilisé à votre recette préférée de frotter à sec et appliquez l’assaisonnement à la viande deux heures avant de la cuisiner. Le marc de café se transformera en une croute croustillante sur la viande. En alternative, vous pouvez refaire du marc usagé pour faire du café, le laisser refroidir et l’utiliser pour mariner la viande au réfrigérateur jusqu’à 24 heures avant la cuisson.
Que faire avec le marc de café – stimuler la pousse des cheveux et arrêter les accumulations
Les shampoings et les produits coiffants laissent souvent des résidus qui peuvent rendre les cheveux plus lourds et ternes. Exfolier votre cuir chevelu avec du marc de café peut aider à lutter contre les accumulations et les cellules mortes. De plus, plusieurs études en éprouvette ont montré que la caféine, comme celle contenue dans le marc de café usagé, stimule la croissance des cheveux humains.
Similairement, des études sur des animaux et des hommes montrent qu’appliquer de la caféine sur la peau améliore la circulation sanguine et accélère la pousse des cheveux. Avant de mettre votre shampoing sur les cheveux, massez une poignée de marc de café sur votre cuir chevelu et cheveux pour quelques minutes. Ensuite lavez et rincez vos cheveux comme d’habitude. Faites cette procédure une ou deux fois par semaine ou quand ceci est nécessaire.