Que faire avec les restes alimentaires ? Limitez le gaspillage après les repas de fêtes !
Que faire avec les restes alimentaires ? Voilà une question qu’on se pose souvent lorsqu’on aime cuisiner ou qu’on se retrouve avec des plats variés qu’on n’arrive pas à manger en une seule fois. La question est particulièrement susceptible d’éveiller l’intérêt durant la période des fêtes de fin d’année, car cette période rime avec la préparation de beaucoup de plats qu’on n’arrive pas à consommer en une seule fois. De plus, étant donné que les recettes qu’on a tendance à essayer durant cette période de l’année sont à base de produits plutôt chers, on a vraiment envie de profiter pleinement des plats réaliser et de ne pas jeter des déchets alimentaires dans la poubelle le lendemain des fêtes. Alors, quelles sont les options pour bien gérer les restes alimentaires ? Et que faire avec ce qu’on a gardé après les repas de Noël et de Nouvel an ? Voici quelques idées.
Contenu de la page
Que faire avec les restes alimentaires ? – Choisir la démarche à adopter
Il existe plusieurs manières de répondre à la question de savoir que faire avec les restes alimentaires. Et heureusement, car cela permet de profiter plus pleinement de produit parfois chers et de les réutiliser d’une manière astucieuse.
Vous le saviez peut-être déjà : les chefs professionnels considèrent la réutilisation de restes alimentaires comme une partie intégrale de leur métier. Au cours des années d’apprentissage, ces professionnels apprennent à bien gérer les restes alimentaires afin d’utiliser pleinement tous les produits achetés par les établissements où ils travaillent. Cette pratique de longue date remonte en fait aux habitudes qu’avaient nos grand mères et leurs grand mères avant cela. Dans le passé, la nourriture avait un statut important et on faisait des efforts pour éviter de jeter des restes alimentaires. D’où plein d’idées pour réutiliser ce type de produits, parfaitement adaptés à la consommation.
Bien conserver les restes alimentaires
Pour commencer, il est important de bien conserver les restes de son repas afin qu’ils puissent être réutilisés d’une manière adaptée dans les jours qui viennent. La meilleure manière de le faire, c’est de placer tout type de reste alimentaire dans le frigo. Tenir les produits au frais prolongera leur durée de vie le temps que vous avez une idée pour les réutiliser. Rassurez-vous, vous allez certainement trouver un moyen de les employer. Mais, entretemps, gardez-les au frais pour éviter de le jeter rapidement.
Dans la plupart des cas, vous pouvez aussi congeler vos restes de plats non utilisés. Même le pain peut aller au congélateur ! Dans ce cas, vous pourriez profiter d’un repas presque complet sans perdre du temps à la préparer. Vous pouvez tout simplement sortir les produits du congélateur, les réchauffer et les utiliser comme d’habitude.
Transformer les restes alimentaires en plats rapides à faire
Dans beaucoup de cas, vous pouvez vous servir des restes alimentaires pour réaliser un plat tout à fait différent que celui que vous avez fait à la base. Les viandes, le fromage, voire certains types de légumes se prêtent parfaitement à ce type de démarche. Assurez-vous de bien les conserver avant de passer à la préparation de nouveaux plats.
Côté avantages, cuisiner avec des restes comme le poulet, par exemple, demande nettement moins de temps que travailler avec des produits crus. Après tout, en conservant les restes alimentaires, vous pouvez profiter d’ingrédients déjà cuits qui nécessitent moins de temps de cuisson. C’est une excellente manière de profiter de ce type d’aliments durant la semaine lorsque”on a moins de temps pour préparer un repas maison.
Vous pouvez également réutiliser les produits restants d’un repas particulieèrment copieux à des fins variées. Parmi les options disponibles, le compostage mais aussi l’échange et la réutilisation au petit déjeuner.
La réutilisation au petit déjeuner
Si vous avez es gâteaux ou d’autres produits similaires restants d’un plat, vous pouvez très bien les garder pour les réutiliser au petit déjeuner le lendemain. Bien sûr, vous pouvez aussi les réutiliser pour vos repas de midi et de soir, si vous en avez envie. Dans ce cas, n’hésitez pas à rafraîchir les plats avec des épices. Pour les produits plus secs, vous pouvez aussi ajouter une petite quantité d’eau afin de les hydrater avant de les mettre au four.
Les légumes, les coquilles d’oeufs, les épices peuvent aller au compost
Le compostage
Si vous avez des produits alimentaires que vous ne comptez pas consommer, essayez de les composter. De cette manière, vous allez réduire vos déchets alimentaires, tout en profitant d’un compost plus riche pour vos plantes.
L’échange de produits
Un des problèmes fréquents avec les restes alimentaires, c’est qu’on n’a pas forcément envie de les consommer plusieurs fois. Mais, au lieu de les jeter, vous pourriez échanger ces produits que vous n’allez pas consommer une nouvelle fois. Entre amis, en famille ou avec une appli, il existe plein de manières d’offrir ses restes alimentaires de bonne qualité à quelqu’un qui pourrait vous offrir un plat délicieux de son côté.