A quelle heure ouvrir les fenêtres en hiver pour aérer les pièces correctement ?
A quelle heure ouvrir les fenêtres en hiver ? La question se pose pour atteindre l’objectif de bien aérer les pièces.
Contenu de la page
Pourquoi continuer à garder les fenêtres ouvertes en hiver
Alors que nous commençons tous à utiliser des couvertures, de gros tricots et des pantoufles, nous réduisons automatiquement le temps pendant lequel nous gardons nos fenêtres ouvertes. Certains n’ouvrent leurs fenêtres pratiquement jamais durant la période de l’année de novembre ) à mars, surtout dans la chambre où tout ce que nous voulons, c’est le confort et l’ambiance chaleureuse et cozy.
Améliorez la qualité de l’air que vous respirez !
Les avantages sont bien sûr la chaleur et les économies d’énergie, en particulier avec les fenêtres classées A+, mais parallèlement à cela, vous emprisonnez sans le savoir des polluants qui, en fin de compte, réduisent la qualité de votre air intérieur. La pollution de l’air intérieur a été classée par l’Agence de protection de l’environnement (APE) comme l’un des cinq principaux risques environnementaux pour la santé publique, indiquant les moisissures, les acariens, les parasites, les squames d’animaux et la fumée secondaire parmi les principaux polluants atmosphériques qui compromettent la qualité de l’air intérieur.
Evitez des maladies chroniques et sérieuses !
Selon la Fondation pulmonaire britannique, la mauvaise qualité de l’air intérieur a été liée à des maladies pulmonaires telles que l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et même le cancer du poumon ; les causes courantes incluent la façon dont vous cuisinez et dont vous chauffez et nettoyez votre maison. Les produits chimiques contenus dans les produits de nettoyage, en particulier, peuvent persister dans l’air et prolonger les périodes sans ventilation adéquate.
Faites tout ce qui est nécessaire afin d’expluser tout polluant inutile
Une étude publiée dans le Journal de médecine respiratoire et de soins intensifs, qui a suivi plus de 6 000 personnes sur une période de 20 ans, a conclu que les femmes, en particulier celles qui nettoient régulièrement à la maison ou dans le cadre de leur travail, avaient une baisse accélérée du volume d’air qui pourrait être expulsé en une seconde après une respiration profonde et le volume d’air qui pourrait être expulsé de force après une inspiration complète. Les scientifiques qui ont mené l’étude ont conseillé d’essayer d’abord de simples chiffons en microfibre et de l’eau si possible pour éviter d’être exposés à des polluants inutiles.
Que faire pour remédier à la situation de l’air pollué ?
Améliorer l’air à l’intérieur de nos maisons doit être notre priorité à tout moment ! Parfois c’est aussi simple que cela paraît ! Une courte bouffée d’air frais quotidienne réduit considérablement la pollution intérieure. En effet, elle apporte ainsi de l’air frais pour diluer les émissions provenant de sources intérieures et transportant simultanément les polluants de l’air intérieur hors de la zone intérieure.
Même en cas de froid glacial, quelques minutes d’ouverture créeront un courant d’air si ancien et humide qu’il pourra sortir et être remplacé par de l’air propre et frais. Il est également utile de ventiler votre propriété une fois que le système de chauffage est éteint, qu’il s’agisse d’ouvrir une fenêtre avant de quitter la maison ou d’aller au lit, cela atténuera la condensation qui évitera toute une série de problèmes plus tard. Enfin, si vous y parvenez, laisser la moindre ouverture dans votre fenêtre pendant la nuit rendra l’air circulant dans votre pièce plus confortable.
Oui, vous perdrez de l’énergie, mais les avantages pour la santé que vous obtenez en apportant de l’air frais dans votre maison sont sans précédent et en valent certainement la peine.
A quelle heure ouvrir les fenêtres en hiver ?
Vérifiez le niveau d’humidité avant des les ouvrir !
Ouvrez vos fenêtres même pour un temps déterminé et court lorsque l’humidité est à son plus bas niveau. Dans le cas contraire, vous augmenterez le niveau d’humidité à l’intérieur de chez vous et ceci peut vous causer de pires problèmes de santé ou de détérioration d’objets. Les spécialistent recommandent de garder à l’oeil, si possible, le niveau d’humidité et de ne pas aérer lorsqu’il est supérieur à 65 %.
A quelle heure ouvrir les fenêtres ? Vérifiez si l’air est trop pollué avant de les ouvrir !
Au lieu de laisser l’air pollué sortir de chez vous, en cas de pollution de l’air à l’extérieur, vous laisserez cet air entrer chez vous. A quoi bon rendre l’air encore plus pollué qu’il ne l’est déjà ? Si vous n’avez pas suivi le niveau de la pollution à la télé, pour connaître l’index de pollution, orientez-vous en observant la présence de minuscules particules dans l’air qui réduisent la visibilité et donnent à l’air un aspect brumeux. Un tel air peut s’avérer être nocif pour l’être humain.
A quelle heure ouvrir les fenêtres ? Conclusion.
Faites entrer de l’air frais et riche en oxygène ! Ceci est crucial pour le bien-être général. Il est donc crutial d’aérer les chambres le matin. La salle de bain doit être aérée en laissant la porte ouverte s’il n’y a pas de fenêtres à l’intérieur, après chaque bain ou douche. Ouvrez les fenêtres au lieu des entrouvrir. Dix minutes est une durée idéale mais il faut multiplier cette durée de quelques fois.