Comment faire des économies de chauffage : Astuces et Conseils
Par une froide journée d’hiver, vous aimez l’idée de rester à l’intérieur, confortable et douillet grâce au chauffage de votre maison. Puis, vous recevez la facture de chauffage ou vous découvrez que vous devez programmer une livraison de mazout plus tôt que prévu. C’est là où vous pensez faire des économies de chauffage. Le chauffage domestique est généralement l’une des dépenses les plus importantes auxquelles vous devez faire face en tant que propriétaire. Le chauffage représente souvent plus de 40 % d’une facture de services publics. Heureusement, en hiver, vous n’avez pas le choix de payer une facture élevée ou de passer des nuits blanches. Il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire la quantité de combustible de chauffage que votre ménage utilise, améliorer l’efficacité de votre système de chauffage et économiser de l’argent sur le chauffage. Il est utile de comprendre ce qui affecte vos coûts de chauffage par mois et les options qui s’offrent à vous pour réduire vos factures.
Contenu de la page
Façons de faire des économies de chauffage :
Voici les meilleures astuces et conseils !
Colmatez les fuites d’air :
Faisons un peu de travail de détective. Vous êtes prêt ? Il est temps de traquer ces fuites d’air gênantes. Examinez les murs, les fenêtres, les plafonds, les portes, les luminaires, les prises de courant et les interrupteurs pour voir si de l’air s’échappe. Recherchez les trous, les interstices et les coupe-froid qui tombent en morceaux. Lorsque vous faites une révision de vos fenêtres, vous pouvez même faire le bon vieux test de la bougie. Il suffit d’allumer une bougie et de tenir la flamme près des fenêtres (mais ne brûlez pas les rideaux !). Si vous voyez la flamme vaciller, cela peut signifier qu’il y a une fuite d’air. Si vous avez une fuite, il n’est pas très difficile de la réparer, vraiment. Il suffit d’acheter du calfeutrage et des coupe-froid bon marché et de colmater ces fuites. Ce n’est pas très prestigieux, mais c’est une solution facile qui vous permettra de faire des économies de chauffage jusqu’à 20 % sur votre facture.
Programmez le thermostat :
De petits changements sur le thermostat peuvent faire une grande différence pour faire des économies de chauffage. Vous pouvez économiser jusqu’à 10 % par an si vous baissez votre thermostat de 7 à 10 degrés pendant huit heures par jour. Vous allez travailler toute la journée ? Baissez le thermostat. Vous partez toute la journée pour un tournoi de football ? Baissez le thermostat. Vous quittez la ville pour le week-end ? Vous l’avez deviné : baissez le thermostat. Tout ce va-et-vient peut vous porter sur les nerfs au bout d’un moment (nous ne vous en voulons pas). Alors si vous voulez vous simplifier la vie, investissez dans un thermostat intelligent. Vous pouvez le programmer pour qu’il effectue les changements à votre place (certains vous permettent même de les contrôler depuis une application). Et vous savez quoi ? Ils ne sont pas très chers non plus. Assurez-vous simplement de prévoir un budget pour le nouveau thermostat si c’est quelque chose que vous voulez ajouter à votre maison.
Fermez les portes des pièces inutilisées pour faire des économies de chauffage :
Vous n’allez jamais dans la salle de bains des invités à l’étage pendant la journée ? Alors, fermez la porte. Tout le monde sait que le fait d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce vous fait des économies de chauffage. Il en va de même pour la fermeture de la porte lorsque vous quittez une pièce. Cela réduit également votre facture de chauffage. Pourquoi ? Eh bien, si la porte est fermée, la chaleur reste dans la pièce et votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation n’a plus besoin de pomper de l’air chaud. C’est une astuce simple (mais géniale) pour vous aider à économiser sur votre facture de chauffage.
Portez des vêtements chauds :
C’est la période de l’année idéale pour vivre dans ces pyjamas en flanelle épaisse que vous aimez tant. En portant des vêtements plus chauds à l’intérieur, vous faites des économies de chauffage. Et quand il fait froid, qui n’aime pas traîner dans des chaussettes chaudes et douillettes ? Pendant que vous y êtes, allez à la cuisine, préparez votre boisson chaude préférée et profitez-en. Plus vous vous sentirez au chaud dans la maison, moins l’unité de chauffage aura à travailler. Le grand secret pour économiser sur votre facture de chauffage ? Vos pantoufles douillettes Sherpa, voilà le secret.
Cuisinez : astuce pour faire des économies de chauffage
Comme si vous aviez besoin d’une autre raison pour vous mettre à cuisiner lorsqu’il fait froid. Eh bien, en voici une autre. Par une journée froide, rien ne réchauffe plus l’estomac (et l’âme) qu’un plat fait maison. Mais voici le meilleur : vous pouvez chauffer votre maison simplement en utilisant le four, et si la maison est déjà chaude, votre chauffage n’aura pas besoin de se déclencher. Vous pouvez même ouvrir la porte du four pour laisser sortir la chaleur une fois que vous avez fini de cuisiner, mais assurez-vous qu’il n’y a pas de petites mains curieuses à proximité (nous vous voyons, vous, les enfants de 2 ans !). Oui, allumer le four vous coûtera un peu d’électricité, mais si vous avez déjà prévu de cuisiner, pourquoi ne pas utiliser cette chaleur supplémentaire à votre avantage ?