Rangement frigo : comment ranger son frigo ? Erreurs à ne pas commettre !
Rangement frigo : comment ranger son frigo ? Y a-t-il des règles à respecter ? Pourquoi est-ce si important ? Les gens commettent-ils des erreurs énormes ? Tout savoir sur la question de savoir comment ranger le frigo !
Rangement frigo : comment ?
Savoir la température à chaque niveau / étage / égagère à l’intérieur du frigo
Rappelons-nous le fait que la température change d’un étage à l’autre à l’intérieur du frigo. En bas, dans les bacs à légumes, ainsi qu’au niveau de sa porte basse, la température varie entre 6 à 10° C. Au niveau de la porte haute, ainsi qu’au milieu, la température se trouve entre 4 et 6° C. Enfin, en haut, il fait 0 à 4° C.
Comment ranger son frigo selon les températures différentes à chaque niveau ?
Le rangement réfrigérateur dépendra de la différence dans les températures. Ainsi, mettrions-nous tous les jus, le lait et le vin dans la porte basse du frigo. Les plats cuits, comme le poulet cuit, mais aussi le fromage, les yaourts et un gâteau par exemple, trouveront leur place sur l’étagère du milieu.
Là où il fait le plus froid, tout en haut, mettez la viande fraîche, le poisson cru et les charcuteries nécessitant de la fraîcheur. En ce qui concerne les fruits et les légumes, cela ne peut pas être plus évident : ils doivent être rangés et gardés dans les bacs à légumes.
Rangement frigo : quelles erreurs éviter ?
Votre cuisine est à peu près le cheval de bataille de votre maison. C’est l’une des pièces les plus utilisées de votre maison et c’est l’épicentre du stockage des aliments et de la nourriture déjà cuite. Et bien que certains réussissent à organiser leurs armoires et placards, le réfrigérateur est généralement une toute autre histoire. Peu importe les efforts, c’est sûr que l’on a besoin de plus de réflexion sur comment ranger ses aliments dans le frigo.
En fouillant constamment dans le réfrigérateur, on ne pourra pas s’empêcher de commettre quelques erreurs, voire des péchés capitaux de l’organisation du réfrigérateur. Quelles sont-elles ou quels sont-ils ?
Ne pas créer de zones lors du rangement frigo
Mmettre simplement tout ce que vous achetez à l’épicerie dans votre réfrigérateur ? Cela paraît tentant car c’est la chose la plus facile. Cependant, ne le faites pas, car ce n’est pas la bonne solution, bien au contraire ! Au lieu de cela, attribuez des zones à tous vos aliments pour les regrouper. Par exemple, les produits laitiers doivent tous se trouver sur la même étagère, tout comme la viande ou la charcuterie. De plus, vous saurez exactement où chercher lorsque vous avez besoin de quelque chose.
Investir dans quelques contenants en plastique à l’air libre est un excellent moyen de garder vos zones de réfrigérateur en ordre et de vous encourager à rester fidèle à votre système.
Garder au frigo les restes de manière incorrecte
Lorsque vous ne pouvez pas terminer votre plat chinois à emporter, ne le placez pas simplement dans le réfrigérateur dans le même récipient en polystyrène dans lequel il est arrivé. Transférez vos plats à emporter ou les restes du dîner dans du verre ou du plastique réutilisable pour éviter les odeurs persistantes du réfrigérateur. Placez les restes sur votre étagère supérieure où ils sont faciles à repérer et à saisir pour un repas rapide.
Mettre de la viande sur l’étagère du haut
Le stockage de la viande ou du poisson signifie que vous pourriez vous retrouver avec un sale désordre à nettoyer si votre viande fuit. De plus, toute la nourriture que vous avez stockée ci-dessous pourrait être ruinée lorsque votre poulet fait des dégâts partout sur les étagères.
Au lieu de cela, stockez la viande sur l’étagère du bas où il y a moins de risque de fuite.
Stocker du lait dans la porte
La porte de votre réfrigérateur est l’endroit le plus chaud de l’ensemble de l’appareil, alors réservez-la pour les articles qui sont conservés, comme les confitures, les gelées ou les condiments. Mettre un pichet de lait ou une crème dans votre porte pourrait vous laisser avec du lait gâté et même un cas d’intoxication alimentaire.
Utiliser incorrectement des bacs à légumes
Vos tiroirs sont destinés à stocker des fruits et des légumes, mais combien de fois y avez-vous inséré autre chose alors que vous ne trouviez pas de place ailleurs ? Mauvaise idée. De plus, vous pourriez stocker des fruits ou des légumes qui n’ont vraiment pas besoin d’être conservés au réfrigérateur. Les fruits comme les pommes, les oranges, les mangues et les poires n’ont pas besoin d’occuper un espace précieux dans votre réfrigérateur, par exemple.
Mettre de nouveaux aliments à l’avant-plan
Lorsque vous rentrez du supermarché ou de l’épicerie, ne vous contentez pas de mettre vos nouveaux aliments juste devant une fois que vous avez ouvert la porte du frigo, surtout si vous avez des produits d’épicerie plus anciens qui doivent encore être mangés. Pensez comme une épicerie et placez les aliments dont la date de péremption est la plus proche à l’avant de votre réfrigérateur afin qu’il soit facile de les saisir en premier. Cela aidera à réduire les déchets et vous assurera de ne pas oublier les raisins que vous avez achetés la semaine dernière.