Congeler des légumes : comment faire et quelles erreurs éviter ?
Congeler des légumes : tous les légumes ne peuvent pas être congelés crus. Quels légumes peut on congeler crus ? Doivent-ils être préalablement blanchis ? Nous vous ferons une liste des légumes à congeler. Il est très important de savoir lesquels sont bons à congeler car la congélation des aliments peut prolonger leur durée de conservation. Tous savoir donc sur la méthode de congélation pour profiter de bons légumes frais même en plein hiver. Voici comment :
Contenu de la page
Congeler des légumes pour profiter de la saveur saine même en hiver
Pouvez-vous congeler des légumes crus ? Vous pouvez congeler à peu près n’importe quel légume (oignon, poivrons, etc.) sauf le céleri, le cresson, l’endive, la laitue, le chou, le concombre et les radis. Ces aliments ont une forte teneur en eau et deviennent détrempés et gorgés d’eau lorsqu’ils sont décongelés. Il y a des légumes que vous devez blanchir ou cuir complètement avant de congeler.
Blanchir les légumes, ce qui veut dire que vous les plongez dans de l’eau bouillante, arrête les enzymes qui provoquent la décoloration et transforment les produits congelés en pâte molle. Les fruits crus, en revanche, se congèlent très bien.
Comment y procéder ?
Lavez et hachez
Lavez bien vos produits. Séchez-les avec une serviette propre. Si vous le souhaitez, vous pouvez hacher des légumes ou évider et trancher des légumes trop gros pour les rendre plus faciles à utiliser lorsqu’ils sont décongelés.
Congelez en une seule couche
Blanchissez brièvement les légumes pour fixer leur couleur et leur texture avant de les refroidir dans un bain de glace. Transférez immédiatement après vos légumes dans un bain de glace pour arrêter le processus de cuisson.
Ensuite, tapissez une plaque à pâtisserie de papier parchemin et congelez vos produits en une seule couche pour éviter qu’ils ne gèlent ensemble en une masse géante.
Conservez dans un sac congélation
Une fois que les légumes sont complètement congelés, mettez-les dans un sac de congélation, étiquetez et datez chacun avant de les empiler soigneusement dans le congélateur. Pour éviter les brûlures de congélation, assurez-vous que chaque sac est hermétique.
Combien de temps vos produits dureront-ils au congélateur ? Les légumes dureront de 8 à 12 mois. Pour prolonger la durée de vie de vos produits surgelés, procurez-vous d’un scellant sous vide pour garder vos légumes humides et frais.
Congélation de différents légumes
Les poivrons peuvent être congéler directement. Vous n’avez pas besoin de les blanchir au préalable. Retirez les graines, coupez-les en tranches ou en dés et congelez-les à plat dans un sac allant au congélateur.
Les brocoli et le chou-fleur doivent être coupés en morceaux après avoir été nettoyés des feuilles et de leurs tiges. Blanchissez-les pendant 3 minutes. Ensuite, refroidissez dans un bain de glace et congelez à plat sur une plaque à pâtisserie.
La courge d’hiver non cuite a un goût désagréable lorsqu’elle est congelée crue. Hachez et faites cuire la courge d’hiver au four ou à l’autocuiseur et laissez-la refroidir avant de la congeler. Si après décongélation vous l’utilisez pour l’ajouter dans un velouté (la soupe), ne la faites pas cuire avant de la congeler.
En ce qui concerne les pois, retirez les pois de leurs gousses et blanchissez-les pendant 1 1/2 minutes. Pour les haricots verts, blanchissez-les pendant 3 minutes.
Les pommes de terre ont une forte teneur en eau, même lorsqu’elles sont cuites. Congelez uniquement les pommes de terre rouges ou les ors du Yukon. Avant de congeler, hachez et précuisez-les pendant 5 minutes, soit en les faisant bouillir, en les faisant cuire au four ou en les faisant frire dans l’huile.
Courgettes et courges d’été : Pour une utilisation en pâtisserie, blanchissez les courgettes râpées pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Pour toutes les autres utilisations, coupez-les en tranches ou en dés et blanchissez-les pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fermes.
Erreurs à éviter avec les légumes surgelés
Ne congeler que les 4 légumes traditionnels
Pourquoi toujours congeler les carottes, les petits pois, les brocoli et les haricots verts ? Pourquoi ne pas attaquer les légumes comme les aubergines, le chou vert, les asperges, le chou, les champignons, la courge musquée et même les pois chiches ? N’ayez pas peur de le faire ! Si non, vous manquerez grand-chose.
Laissez les légumes dans le congélateur
Les légumes surgelés se dessèchent au congélateur. Des cristaux de glace formés par l’humidité des légumes se forment sur les légumes surgelés. S’ils n’endommagent pas les aliments, ils représentent une perte d’humidité des légumes, ce qui signifie une perte de fraîcheur. Cela finira par se produire, que vous gardiez les emballages scellés ou non. Alors, au lieu de penser à vos légumes surgelés en termes de mois, pour de meilleurs résultats, essayez de les utiliser dans une semaine ou deux.
Pourquoi les décongeler avant la cuisson ?
Les légumes surgelés n’ont pas toujours besoin d’être décongelés avant de les cuisiner. En fait, ils peuvent même devenir mous si vous le faites. La plupart des légumes surgelés peuvent être ajoutés directement à la recette que vous préparez et cuits à partir de leur état congelé mais augmentez le temps de cuisson d’environ 50 % et retournez-les à mi-cuisson.
Les épinards surgelés, au contraire, qui sont emballés dans un bloc solide, doivent d’abord être décongelés.
L’utilisation du micro-ondes
Souhaitez-vous cuire vos légumes frais au micro-ondes ? Si la réponse est non, pourquoi voulez-vous faire cuire vos légumes surgelés de cette façon ? Alors, quand il s’agit de légumes surgelés, abandonnez le micro-ondes et restez avec la poêle, la plaque de cuisson ou le panier vapeur.