Comment savoir si un œuf est encore bon à manger ? – Les 2 tests à faire
Le saviez-vous ? Selon une étude récente menée au Royaume-Uni, 720 millions d’œufs sont gaspillés chaque année chez nos voisins outre Manche. Et cela représente soit plus de trois fois plus que ce chiffre pour l’année 2008. Un résultat qui peut choquer à une époque où l’Europe et le monde cherchent à réduire le gaspillage alimentaire. Le problème, c’est que les œufs frais sont considérés, dans beaucoup de pays, comme des produits très périmables. Mais qu’en est il vraiment ? Combien de temps dure un œuf frais et comment savoir si un œuf est encore bon à manger ?
Contenu de la page
Combien de temps dure un œuf frais et comment savoir si un œuf est encore bon à manger ?
Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons comment bien conserver les oeufs et quelles sont les moyens de savoir s’ils sont bons à la consommation.
Combien de temps durent les oeufs frais ?
S’agissan de savoir si un œuf est encore bon à manger, beaucoup de personnes se fient uniquement au marquage des œufs. Celui-ci indique pour combien de temps un produit sera le meilleur à consommer. Toutefois, cela ne signifie pas que l’œuf devient impropre à la consommation après cette date.
En Europe, comme aux Etats-Unis, au Japon et en Australie, par exemple, les œufs sont considérés comme des produits très périmables. Pour cette raison, ils devraient être gardés au frais.
En conservant les oeufs au frigo, on augmente leur durée de vie de plusieurs jours
Il en est ainsi en raison de la bactérie de la salmonelle qui peut rapidement rendre un œuf impropre à la consommation. La conservation des œufs au frais (à une température au-dessus de 4°C) permet de ralentir l’action de ce type de bactérie et l’empêche de pénétrer à l’intérieur de l’œuf. Les températures basses sont si efficaces à cet égard que les oeufs conservés au frigo se périment très rarement, même lorsque la date de consommation indiquée sur leur emballage est dépassée.
Les pays de l’UE possèdent aussi des règles strictes quant à la conservation des oeufs et à leur distribution. Cela pourrait paraître étonnant mais les durées de conservation et de distribution sont assez longues. Par exemple, un œuf peut être conservé pour une période allant au-delà de 28 jours après la date de ponte et il peut être commercialisé dans les 21 jours suivant la ponte ou au moins 7 jours avant ladite date d’expiration.
Comment savoir si un œuf est encore bon à la consommation ? – Les 2 tests à connaître
Lorsqu’ils sont conservés au réfrigérateur (à une température au-dessus de 4°C ou dans la tranche entre 0 à 2°C), les œufs peuvent être comestibles jusqu’à 120 jours après la date de ponte ! Dans ces cas, la consommation après le traitement thermique est recommandée.
Pour être sûr que les oeufs sont encore bon à la consommation, vous pouvez aussi faire un test facile qui permet de s’assurer que le produit n’est pas périmé. Il existe deux tests de ce type qui sont simples à faire.
Le test avec le verre d’eau
Le premier test à faire pour savoir si un œuf est encore bon à la consommation est à réaliser avec un verre d’eau. Ce qui est bien avec cette astuce, c’est qu’on peut l’essayer sans casser l’œuf et qu’on ne risque donc pas une odeur désagréable (ce qui survient parfois lorsque les œufs ne sont pas bons à la consommation). Nous vous conseillons d’essayer ce test tout droit avant de cuire les oeufs, car laver ou plonger les oeufs dans l’eau peut endommager leur protection naturelle contre les bactéries et accélérer le processus de péremption.
Comment faire le test :
- Remplissez un grand verre d’eau et mettez-y l’œuf.
- S’il coule et repose horizontalement sur le fond, l’œuf est frais et vous pouvez l’utiliser sans risque pour la mayonnaise, le pochage ou les soufflés.
- Si l’œuf flotte légèrement à la verticale et penche sur le côté, il n’est pas aussi frais, mais peut encore être utilisé pour les omelettes et les œufs brouillés.
- Si l’œuf flotte, il est préférable de ne pas l’utiliser. En fait, dans certains cas, il peut encore être utilisé, mais après un traitement thermique plus important (par exemple, pour préparer des produits boulangers ou des confiseries, comme les crêpes).
Le test avec l’oeuf cassé
Vous pouvez aussi savoir si un oeuf est encore bon à manger en le cassant. Dans ce cas, vous pouvez observer son intérieur et juger d’après celui-ci s’il est encore comestible.
Comment faire le test :
- Cassez un oeuf dans une assiette et observez son intérieur (comment se présentent le blanc et le jaune).
- Lorsque l’œuf est frais, son jaune est bombé, rond et clairement défini sur le blanc. Le blanc a une forme distincte qui ne coule pas. Avec un œuf frais, le jaune et le blanc se séparent facilement l’un de l’autre.
- Lorsque l’œuf n’est pas aussi frais, le jaune est plat et semble flasque et mou, tandis que le blanc coule et ne garde pas sa forme.