Comment faire une bonne omelette – astuces et recettes à essayer
L’omelette est une très bonne idée pour le petit déjeuner, mais elle peut également devenir un excellent plat rapide pour le diner. Oui, l’omelette peut sembler intimidante à préparer pour certains, mais faire une bonne omelette n’est vraiment pas difficile. Et vraiment, si vous savez comment préparer des œufs brouillés, alors vous pouvez certainement apprendre à faire une bonne omelette.
Contenu de la page
- 1 Faire une bonne omelette n’est vraiment pas difficile si vous suivez ces astuces étape par étape
- 2 Omelette moelleuse qui fond dans la bouche
- 3 Si vous n’avez jamais fait d’omelette avant, commencez par préparer une omelette avec deux oeufs
- 4 L’omelette est le plat parfait pour le petit déjeuner, pour le repas de midi ou pour un diner plus léger
- 5 L’omelette cheesesteak est vraiment très délicieuse et facile à préparer
- 6 Cette recette est parfaite pour ceux qui veulent combiner des oeufs avec de la viande
- 7 L’omelette aux chips de pommes de terre est une recette superbe pour l’hiver et l’automne
- 8 Essayez cette recette et vous n’allez pas le regretter
- 9 La combinaison entre légumes et oeufs est tout simplement parfaite
Faire une bonne omelette n’est vraiment pas difficile si vous suivez ces astuces étape par étape
Il y a en réalité quelques petites astuces à connaitre pour faire une bonne omelette, et avec de la pratique, tout le monde peut préparer une omelette digne des meilleurs restaurants à la maison. Pour les débutants cuisiniers, il est peut-être le plus facile de commencer par une omelette avec deux œufs. Et une fois que vous avez appris la technique, vous pouvez très bien essayer de préparer une omelette à trois œufs.
Une des clés de succès pour faire une bonne omelette est de choisir la bonne poêle. Toute sauteuse antiadhésive peut être utilisée pour préparer une omelette à moins d’être de forme ronde avec les côtés inclinés et entre 15 et 25cm. Le meilleur choix pour une omelette avec deux œufs est une poêle qui fait environ 20cm et pour une omelette à trois œufs, il vaut mieux utiliser une poêle qui fait 25cm. Vous devriez également utiliser une spatule en silicone résistante à la chaleur parce qu’elle ne pourra pas fondre ou rayer la couche non-adhésive de la poêle.
Voici comment faire une bonne omelette étape par étape :
-Choisissez les œufs pour l’omelette très soigneusement. Assurez-vous que les œufs que vous allez utiliser sont à la température ambiante avant de les cuire. Lorsque vous compter vous préparer une bonne omelette, il vaut mieux sortir avent les œufs du réfrigérateur et les laisser de côté pour un certain temps. Les œufs froids prendront plus de temps à cuire et cela peut facilement résulter en une cuisson excessive.
-Pour obtenir une texture moelleuse, vous pouvez ajouter de petites quantités de lait ou de crème fraiche. Ainsi vous allez tout de suite comment votre omelette deviendra beaucoup plus moelleuse.
-Comment vous battez les œufs est également très important. Vous devriez battre bien les œufs jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de tâches ou de blancs dans le mélange. Le mélange devrait être mousseux et léger.
Omelette moelleuse qui fond dans la bouche
-Il est important de savoir quand verser la pâte dans la poêle. Faites fondre le beurre avant ajouter les œufs dans la poêle. Lorsque les bulles (provenant du beurre ou de l’huile chauffée) ont tendance à cesser, ajoutez les œufs. Pour une texture et un goût plus riches, le beurre est toujours à préférer.
-Faites attention à la couleur de l’omelette. Vous devriez faire très attention quand vous préparez des œufs, parce qu’ils sont vraiment très délicats. A un moment vous aurez une omelette moelleuse et crémeuse et si vous ne faites pas très attention elle peut très vite changer de couleur et bruler. Le fond de l’omelette ne doit pas être brun mais légèrement jaunâtre ou couleur crème.
– Ajouter la garniture choisie une fois que l’œuf a bien pris et dispersez-la bien avant de plier l’omelette. Pour commencer vous pouvez utiliser une garniture plus simple comme du fromage ou encore des champignons.
-Utilisez une petite poêle pour de meilleurs résultats. Les poêles non-adhésives sont parfaites pour faire une bonne omelette. Faites cuire votre omelette à une température moyenne. Vous devriez également bien penser à la taille de la poêle avent de commencer la préparation de l’omelette. Si vous choisissez une poêle trop grande, l’omelette va cuire trop rapidement et si au contraire, la poêle est trop petite, l’omelette peut cuire seulement à l’extérieur et rester avec un centre coulant. Si vous utilisez une petite poêle à frire, essayez de ne pas préparer plus de deux œufs à la fois pour faire une bonne omelette.
Si vous n’avez jamais fait d’omelette avant, commencez par préparer une omelette avec deux oeufs
-Comment faire pour placer parfaitement l’omelette sans la casser ? Secouez doucement la poêle pour décoller l’omelette ou la garniture du bord, puis faites glisser l’omelette sur le bord de la poêle. En tenant la poêle au-dessus de l’assiette, faites-la basculer pour que l’omelette glisse sur l’assiette
-Choisissez soigneusement les ingrédients pour votre omelette. Essayez de ne pas inclure trop d’ingrédients dedans, parce que cela rendra l’omelette difficile à plier. Le fromage, les herbes, les tomates, les oignons, les champignons, le bacon et les saucisses sont parmi les ingrédients les plus utilisés pour garnir une omelette.
N’oubliez pas :
-Faire cuire l’omelette sur une température très haute va résulter en des œufs trop cuits en caoutchouc. Soyez patient et laissez la plaque de cuisson sur une température basse ou moyenne.
-Préparez tous les ingrédients que vous voulez utiliser à l’intérieur de votre omelette à l’avance afin de les avoir rapidement sous la main au moment où vous en avez besoin.
-Il est préférable d’utiliser une farce d’environ d’un tiers de tasse pour une omelette de deux œufs afin de pouvoir plier l’omelette plus facilement. Pour une omelette avec trois œufs, un demi de tasse d’ingrédients suffira largement.
-Avez-vous préparer trop de farce pour l’omelette ? Vous pouvez l’utiliser en le versant au-dessus de l’omelette une fois que vous la servez dans l’assiette.
Quels goûts pour l’omelette ?
L’omelette française est la forme la plus simple d’omelette qui est avec des œufs, du fromage et quelques herbes. Pour préparer une omelette façon catalane, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients et d’œufs bien-sûr. Vous aurez besoin de quelques pommes de terre de petite taille coupées en tranches épaisses, un peu d’huile d’olive et du persil plat et les œufs. Si vous avez rajouter de la viande, vous pouvez toujours opter pour un peu de chorizo. Bien que les omelettes à la française et à l’espagnole soient parmi nos recettes d’omelette préférées, on oublie souvent les influences asiatiques comme faire cuire de l’ail, du chili et des échalotte et ajouter de la sauce de soja, su gingembre, de l’avocat et des fruits de mer tels que du crabe frit à la fin.
L’omelette est le plat parfait pour le petit déjeuner, pour le repas de midi ou pour un diner plus léger
À Singapour, l’omelette aux huîtres utilise de la farine de tapioca et de la farine de riz mélangée à de l’eau, quelques œufs et est parfumée avec des gousses d’ail émincées, de la sauce de poisson et des huîtres fraîches, parsemée d’oignon nouveau ou de coriandre et arrosée d’un peu de sauce aux huîtres. Ou vous pouvez essayer une omelette chinoise avec des pois mange-tout, des germes de soja, des oignons verts tranchés, un long piment rouge, avec du gingembre râpé, une gousse d’ail écrasée et un peu de sauce aux huîtres.
Dans la cuisine thaïlandaise, la sauce de poisson ou le nuoc cham est très utilisée et bien que vous ne pensiez pas que cela fonctionne pour l’omelette, en fouettant un peu dans les œufs et en remplissant l’omelette de basilic thaï frais, de feuilles de menthe fraîche et en faisant une sauce phrik nam pla – sauce de poisson, du jus de lime frais, un peu de cassonade et un petit piment rouge frais haché, si vous l’osez, vous offriront un dîner plus dynamique qu’une omelette ordinaire.
Voici maintenant quelques recettes d’omelette délicieuses à essayer :
L’omelette cheesesteak est vraiment très délicieuse et facile à préparer
Omelette cheesesteak
Ingrédients :
2 cuillères d’huile d’olive divisées
1 oignon coupé en tranches fines
2 poivrons coupés en petits morceaux
230g de champignons
Sel kasher
Poivre noir fraichement moulu
230g de contrefilet coupé en morceaux fins
6 grand œufs
3 cuillères à soupe de lait
1 tasse de provolone déchiqueté
1 cuillère à soupe de beurre
Cette recette est parfaite pour ceux qui veulent combiner des oeufs avec de la viande
Préparation :
– Dans une grande poêle à feu moyen, chauffez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les oignons, les poivrons et les champignons et assaisonner de sel et de poivre, puis cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, environ dix minutes.
–Placez les légumes d’un côté de la poêle et faites chauffer la cuillère à soupe d’huile restante. Ajoutez le steak sur le côté vide de la poêle et assaisonner de sel et de poivre. Cuire jusqu’à ce que le dessous développe une croûte, environ deux minutes, puis retourner le steak et cuire une minute de plus à feu moyen. Mélanger le steak avec les légumes, puis transférer dans une assiette.
– Faire l’omelette : Dans la même poêle à feu moyen, faire fondre le beurre. Dans un petit bol, battre les œufs et le lait et assaisonnez de sel et de poivre, puis versez la moitié du mélange d’œufs dans la poêle.
– Faites cuire jusqu’à ce que les œufs commencent à prendre sur les bords, environ 30 secondes, puis utilisez une spatule pour soulever doucement les bords, permettant à l’œuf non cuit de s’écouler au centre. Une fois prise, ajoutez une couche de provolone sur un côté de l’omelette, puis garnissez le fromage de la moitié du mélange de steak. Garnir d’une autre couche de provolone, puis couvrir la poêle avec un couvercle et cuire jusqu’à ce qu’elle soit fondue, 1 minute. Utilisez une spatule pour retourner le côté non couvert pour couvrir. Répétez avec le reste des ingrédients pour la deuxième omelette.
L’omelette aux chips de pommes de terre est une recette superbe pour l’hiver et l’automne
Omelette aux chips de pommes de terre
Ingrédients :
8 grand œufs
3 tasses de chips de pomme de terre
¼ de tasse de persil frais
¼ de cuillère à soupe de sel
2 cuillères à soupe d’huile
1 petit oignon
¼ de cuillère à soupe de paprika fumé
Salade de roquette
Baguette
Essayez cette recette et vous n’allez pas le regretter
Préparation :
-Dans un grand bol, mélanger 8 gros œufs battus; 3 tasses de chips écrasées; 1⁄4 tasse de persil frais, haché; et 1⁄4 cuillère à café de sel.
-Dans une poêle antiadhésive faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile à feu moyen-doux. Ajoutez 1 petit oignon haché; cuire 8 minutes.
– Ajoutez le mélange d’œufs. Remuer lentement jusqu’à ce que les bords commencent à prendre, puis cuire sans être dérangé jusqu’à ce que le dessus soit complètement pris.
-Couvrez avec un grand couvercle et retourner soigneusement. Remettez l’omelette dans la poêle; cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que ce soit pris.
– Saupoudrez d’1⁄4 de cuillère à café de paprika fumé. Servir avec une salade de roquette et une baguette.
La combinaison entre légumes et oeufs est tout simplement parfaite
Poivrons farcis à l’omelette
Ingrédients :
2 poivrons, coupés en moitiés et sans les graines
8 œufs légèrement battus
¼ de tasse de lait
4 tranches de bacon cuits et émiettés
1 tasse de fromage cheddar râpé
2 cuillères à soupe de ciboulette hachée et encore un peu pour garnir
Sel kasher
Poivre noir fraîchement concassé
Préparation :
– Préchauffer le four à 200 degrés. Placez les poivrons, côté coupé vers le haut, dans un grand plat allant au four. Ajoutez un peu d’eau dans le plat et faites cuire les poivrons pendant 5 minutes.
– Pendant ce temps, battez ensemble les œufs et le lait. Incorporez le bacon, le fromage et la ciboulette et assaisonnez de sel et de poivre.
– Lorsque les poivrons sont cuits, versez le mélange d’œufs dans les poivrons. Remettez au four et cuire encore 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que les œufs soient pris. Garnir de ciboulette et servir. Cette recette est parfaite pour le petit déjeuner ou pour un repas de midi léger !
Gaufrez à l’omelette
Ingrédients :
3 grands œufs
Sel kasher
Poivre noir fraichement moulu
2 cuillères à soupe de jambon haché
¼ de tasse de fromage cheddar râpé
2 cuillères à soupe de persil haché
Aérosol de cuisson
Préparation :
-Dans un grand bol commencez par battre les œufs. Assaisonnez de sel et de poivre et puis mélangez le jambon haché, le cheddar râpé et le persil.
-Vaporiser le gaufrier d’un enduit à cuisson et verser le mélange d’œufs.
-Faites cuire à une température basse jusqu’à une couleur légèrement dorée, ou environ entre 4 et 5 minutes. Servez immédiatement. Vous pouvez garnir de salade fraiche, de froamge ou encore de champignons. Vous ne saviez certainement pas que votre gaufrier pouvait faire de choses aussi délicieuses ! Bon appétit !