Blanchissement des dents : les risques à prendre en compte avec cette tendance
La pratique de blanchissement des dents devient de plus en plus populaire avec le temps. On veut un sourire de rêve, un physique qui plaît et qui engage. Les célébrités donnent bien un exemple assez extrême parfois avec des astuces divers sur les sujets. Qu’il s’agit des cheveux, de la peau, des ongles ou des dents, il y a désormais plein de choses possible à faire pour modifier son physique et l’adapter à l’image que vous avez dans votre tête. On veut bien, mais est-ce forcément une bonne chose, ne faut-il pas essayer de s’assumer tel qu’on est, au risque de ne pas être parfait au lieu de risquer notre santé. Le blanchiment des dents peut sembler facile et efficace, mais est-ce vraiment le cas ? On vous dit tout.
Contenu de la page
1. La tendance de blanchissement et les différents moyens
La tendance de blanchiment des dents n’est pas du tout nouvelle et on remarque bien une hausse dans l’ intérêt d’une telle pratique. On peut bien sur se demander pourquoi cela est le cas et la réponse est simple – ca contribue à un idéal de beauté imposé par les stars d’Hollywood depuis quelques décennies déjà.
On voit de plus en plus entre eux qui passe par des opérations, des spécialistes, des méthodes nouvelles apparaissent, bref – l’intérêt est présent. Bien sûr, le sourire est très important pour l’image de soi et ce que vous dégagez devant les autres dès la première impression.
Toutefois, on est là pour vous présenter tous les moyens disponibles au large public pour faire cela assez facilement. En effet, pour avoir un sourire de rêve, pas mal d’influenceurs sont prêts à tout. On remarque donc pas mal d’information sur Internet qui prône les bienfaits des produits de blanchissement des dents. Cela peut être fait grâce à des kits, des vernis ou encore de la poudre de charbon.
D’ailleurs, cette dernière pratique est très utilisée notamment grâce à la popularité qu’elle obtient ces dernières années dans des dentifrices ou bien directement en poudre. Cependant, on est là pour vous donner plus d’informations sur les dangers et les risques éventuels de l’utilisation de tels produits.
2. Les dangers des produits qui blanchissent les dents
Essayer d’améliorer son physique, n’importe si on parle d’un changement de coloration, des ongles ou carrément de la chirurgie esthétique, nécessite de savoir un peu là-dessus. Dans le cas du blanchissement des dents, certains produits populaires, comme la poudre de charbon, malgré leur popularité ne sont pas tout à fait recommandé selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire.
Effectivement, ils disent que la poudre de charbon est absolument à éviter puisqu’elle a un effet abrasif sur les dents. Cela veut dire qu’elle va éliminer une partie de l’émail qui ne va pas repousser. Par ailleurs, quand vous prenez une telle décision il faut bien penser aux répercussions au long terme et ce que cela peut vous ramener dans quelques années.
3. D’autres moyens et les dangers qui y sont liés
Prendre soin de ses dents et savoir quels aliments sont bien pour eux par exemple est important, surtout dans un mode accéléré ou les soins peuvent être facilement négligé. Il faut toutefois faire attention aux moyens qu’on a de prendre ses soins. On vous a donc mentionné des méthodes de blanchiment des dents maison avec une poudre, ainsi que ses dangers. Il y a toutefois d’autres moyens pour blanchir ses dents.
Un Tiktokeur par exemple, Maxime Skye, a trouvé des solutions encore plus radicales et risquées, en se limant les dents pour se faire poser des couronnes. En légende de la vidéo qui a fait le buzz en fin de l’année dernière, le jeune homme de 20 ans raconte que c’est une décision personnelle pour son corps. Il raconte également qu’il ne veut influencer personne et qu’il est bien renseigné sur la procédure et ses conséquences.
Il partage ainsi que cela vient de son désir de partager son expérience et qu’il ne veut pas forcément inciter les autres à suivre son exemple. Les dentistes confirment bien que cela n’est pas une bonne décision et la raison est bien claire – la procédure est irréversible. En effet, ils confirment que dès le moment où les dents ont été limées à l’état de moignons, il n’est plus possible de faire marche arrière.
Une technique moins invasive est donc fortement conseiller si vous voulez changer de sourire selon les spécialistes puisque tailler les dents à ce point, peut endommager le nerf, avec, à la clé, une possible infection et un risque d’extraction de la dent. Il faut donc bien penser avant de se lancer dans une telle chose.