Hair Oiling: Quels sont ses avantages et comment l’effectuer ?
Le « Hair Oiling » consiste à verser de l’huile sur les cheveux et à la faire pénétrer en massant le scalp pour augmenter l’hydratation, le lustre et la brillance. Le hair oiling peut adoucir les cheveux et leur apporter des vitamines et des minéraux qui sont éliminés par les lavages fréquents. Cette pratique est utilisée en Inde depuis des siècles et est recommandée par la médecine ayurvédique. Le hair oiling s’est répandu au-delà des pratiques ayurvédiques, et nombreux sont ceux qui l’utilisent pour préserver la santé et l’éclat de leurs cheveux. Selon certains experts, elle peut même réduire la perte de cheveux. Il existe également des techniques spécifiques, ainsi que différents types d’huile que vous pouvez utiliser pour obtenir des avantages particuliers.
Contenu de la page
Avantages du hair oiling :
Les huiles pour le visage sont très populaires de nos jours. Mais est-il temps pour les huiles pour cheveux de briller ? Votre peau et vos cheveux ont besoin de vitamines, de minéraux, de nutriments et d’humidité pour rester au mieux de leur forme. Certaines huiles peuvent contribuer à fournir une dose saine de ces composés. Voici quelques avantages potentiels des huiles.
Les cheveux sont plus éclatants :
Quel est le secret des cheveux soyeux, semblables à des cascades, que l’on voit dans les publicités pour les shampooings ? L’hydratation. (Oh, et une dose géante de stylisme et d’éclairage professionnels). Les huiles jouent un rôle essentiel pour garder les cheveux bien hydratés, forts et sains. Selon une recherche de 2015, les huiles aident à prévenir la fatigue hygrale (gonflement et séchage répétés qui peuvent endommager les cheveux). En gros, les huiles peuvent aider à protéger vos follicules pileux des dommages extérieurs en remplissant les espaces entre les cellules de la cuticule.
Améliore la santé du scalp :
Des cheveux éclatants sont généralement synonymes de cheveux sains. Et des cheveux sains indiquent souvent un scalp sain. Mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, les produits (en particulier ceux contenant du silicone) peuvent donner l’impression que les cheveux sont en bonne santé, même si des dépôts de produits ou d’autres problèmes empêchent votre scalp d’être au mieux de sa forme. Selon des recherches récentes, l’utilisation d’huile de noix de coco, particulièrement, peut enrichir le microbiome du scalp. En effet, elle peut fournir les vitamines et les acides aminés essentiels dont votre tête a besoin pour faire pousser des cheveux sains.
Peut favoriser la croissance des cheveux :
Des études suggèrent que l’huile de romarin, l’huile de menthe poivrée et l’huile de ginseng rouge en particulier peuvent favoriser la croissance des cheveux et combattre la perte de cheveux. Et selon des recherches de 2016 et 2019, même le massage du scalp peut entraîner une augmentation de l’épaisseur des cheveux.
Comment huiler ses cheveux à la maison ?
Si vous voulez essayer de vous huiler les cheveux à la maison pour la première fois, on recommande d’en faire un rituel : installez-vous confortablement, allumez une bougie, mettez de la musique et laissez-vous vraiment aller à la détente.
Étape 1 :
Séparez vos cheveux en deux, appliquez quelques gouttes d’huile sur vos mains et frottez-les ensemble avant de les faire pénétrer dans votre scalp. Concentrez-vous d’abord sur votre chakra de la couronne, un point énergétique situé au sommet de notre tête qui, lorsqu’on le touche, aide à évacuer le stress.
Étape 2 :
Passez ensuite aux côtés droit et gauche de votre tête, en faisant pénétrer l’huile dans vos cheveux par des mouvements circulaires. Il ne faut pas masser de manière trop agressive, car les cheveux pourraient s’emmêler. S’il y a des parties où vous remarquez beaucoup de perte de cheveux ou qui sont sèches, placez un peu d’huile dans cette section et massez en faisant des mouvements circulaires. Ensuite, mettez un peu d’huile dans vos mains et peignez vos mains dans vos cheveux pour hydrater les pointes.
Étape 3 :
Une fois que vous avez terminé l’arrière de votre tête, passez à l’avant en plaçant le bout de vos doigts le long de la racine de vos cheveux et vos pouces sur vos tempes pour un massage relaxant et favorisant la circulation sanguine.
Étape 4 :
Une fois que vous avez fini d’appliquer l’huile sur toute la tête, utilisez un peigne pour brosser délicatement les pointes et coiffez vos cheveux en un chignon bas ou une tresse lâche. Il est recommandé de laisser agir l’huile pendant huit à douze heures ou toute la nuit, avant de la rincer. Toutefois, si vous aimez vous laver les cheveux le soir, faites-le à la première heure le matin. Si vous dormez avec l’huile dans vos cheveux, utilisez une vieille taie d’oreiller ou une serviette sur votre oreiller pour vous assurer que l’huile ne tache pas votre literie. C’est peu probable, mais il vaut toujours mieux être sûr.