Comment faire pousser les cheveux plus vite naturellement ? Astuces et conseils testés !
Le saviez-vous ? Les cheveux poussent naturellement à un rythme précis, tout comme les ongles. Mais il existe beaucoup de facteurs qui peuvent affecter la rapidité à laquelle votre crinière s’allonge. Par exemple, les saisons de l’année sont considérés par certains comme un tel facteur, les mois chauds étant une période où les cheveux poussent plus rapidement. De même, le régime alimentaire peut avoir des effets sur la santé des cheveux et des ongles, voire même sur la vitesse de ce processus. Cette semaine, nous enquêtons sur ces facteurs et aussi sur les gestes à éviter si l’on peut avoir une crinière plus longue. Comme toujours, notre approche est naturelle et privilégie les astuces sans produits nocifs, c’est pourquoi nous vous proposons de découvrir comment faire pousser les cheveux plus vite naturellement dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Quels sont les facteurs qui affectent la vitesse à laquelle poussent les cheveux ?
Comme nous l’avons dit, les critères sont nombreux. Certains ne dépendent pas forcément de nous, comme les saisons de l’année ou encore la génétique et l’âge. Des recherches ont montré, en effet, que la vitesse à laquelle poussent les cheveux peut dépendre de la génétique, d’une situation particulière (qui cause du stress, par exemple), de l’âge …
Mais il existe des facteurs qui sont dans nos pouvoirs et sur lesquels on peut jouer pour faire pousser les cheveux plus vite et tout naturellement. En voici quelques-uns :
- Le mode de vie et la manière dont on prend soin de sa crinière ;
- L’alimentation et le choix de produits bons pour les cheveux et pour les ongles ;
- Le choix de traitements pour les cheveux (outils à chaleur, colorations fréquentes, types de coiffures et de produits appliqués).
Comme vous le voyez, il existe un certain nombre de choses qu’on peut faire afin d’augmenter la vitesse à laquelle poussent les cheveux. Voici plus de détails à ce sujet.
Comment faire pousser les cheveux plus vite naturellement
Pour répondre à la question de savoir comment faire pousser les cheveux plus vite naturellement, on commencera par ce qu’on peut faire pour obtenir des cheveux plus longs rapidement. On verra ensuite, dans la section qui suit, quels sont les gestes à éviter pour ne pas obtenir l’effet inverse. Allons-y.
Boire de l’eau pour faire pousser les cheveux, vrai ou faux ?
Certains considèrent que boire de l’eau peut aider à faire pousser les cheveux plus vite. Les recherches indiquent que l’hydratation est essentielle pour la santé de l’organisme. Pour cette raison, effectivement, il faut penser à rester hydraté au quotidien afin d’augmenter la vitesse à laquelle poussent les cheveux et les ongles. En plus, évitez les boissons sucrées qui contiennent beaucoup d’ingrédients nocifs pour la santé.
Quel aliment aide à faire pousser les cheveux ?
Il existe des aliments qu’on peut intégrer à son régime alimentaire pour faire pousser les cheveux à une vitesse plus grande. Ils sont de deux types :
- Les aliments riches en protéines contribuent à la santé des cheveux et des ongles. Vous pouvez consommer des protéines d’origine animale ou végétale.
- Les produits riches en vitamine B9 sont aussi une bonne manière de stimuler les cheveux. Cette vitamine peut être consommée en forme de compléments alimentaires mais aussi à travers des aliments comme les citrons, les oranges, les épinards.
Qu’est-ce qui aide à faire pousser les cheveux ?
Certains gestes du quotidien peuvent stimuler les cheveux et les folicules capillaires. Les spécialistes recommandent à cet effet les massages capillaires qu’on peut réaliser tous les jours. Vous pouvez aussi inclure des ingrédients qui aident à faire pousser les cheveux à vos massages, comme certaines huiles naturelles. D’une manière générale, un massage de 5 min par jour peut donner un effet sur ce plan, sur le long terme.
Comment faire pousser les cheveux plus vite : les gestes à proscrire
Nous avons dit qu’il existe des gestes qu’on peut faire pour stimuler les cheveux mais l’inverse est vrai également. Certains gestes qu’on fait au quotidien sont à éviter si l’on peut avoir des cheveux plus longs et plus vite.
Eviter les coiffures trop serrées
Eviter les coiffures serrées et notamment la queue de cheval sont parmi les choses à éviter, car elles étirent les cheveux et sont capables de les endommager.
Ne pas brosser les cheveux trop souvent
Ne pas brosser les cheveux trop souvent, car cela entraîne la chute. D’une manière générale, il suffit de brosser ses cheveux 2 fois par jours.
Eviter les outils à chaleur qui endommagent les cheveux
Ne pas utiliser des outils à chaleur comme le fer à lisser ou le sèche cheveux. Bien sûr, cela n’est pas toujours possible, l’idée ici, c’est d’éviter ces outils lorsqu’on n’est pas vraiment pressé et qu’on peut, par exemple, laisser sécher ses cheveux à l’air libre. Cela vous aidera non seulement à les stimuler naturellement mais aussi à éviter des problèmes sur la longueur des cheveux.