Boissons gazeuses, boissons énergisantes et sucrées : les dangers
Les boissons gazeuses sont partout. On n’a pas envie d’eau, de café ou de vin, on décide à aller doucement en choisissant une boisson gazeuse et sucrée. Mais en réalité, cette boisson gazeuse peut avoir des effets qui ne sont pas du tout doux sur notre santé.
Contenu de la page
- 1 Boissons gazeuses, boissons sucrées : dangers et effets
- 1.1 Il vaut mieux d’éviter les boissons sucrées et gazeuses, confirme une nouvelle étude de l’American Heart Association.
- 1.2 Boissons gazeuses, boissons sucrées et énergisantes : les risques
- 1.3 6. Les boissons gazeuses augmentent le risque d’obésité chez les enfants.
- 1.4 10. Les boissons gazeuses et autres boissons édulcorées et sucrées sont liés à la maladie du foie gras sans alcool.
- 1.5 Qu’est-ce que la boisson gazeuse ?
Boissons gazeuses, boissons sucrées : dangers et effets
De plus en plus de personnes s’intéressent à l’alimentation saine et équilibrée. Nous sommes ce que l’on mange. La nourriture est notre source d’énergie au quotidien. Il ne s’agit pas de tout simplement perdre du poids, mais d’être en bonne santé physique et mentale. Les vices sont partout, surtout aujourd’hui : sucrerie, tabac, alcool, boissons gazeuses et d’autres. Etre bien informé sur ce que l’on mange, sur ses effets, bienfaits et dangers, est le premier pas vers un régime alimentaire équilibré.
Un article récemment publié sur Les Echos nous informe que le fait de boire une seule boissons gazeuse par jour augmente le risque de mort prématurée. Les boissons gazeuses cachent donc beaucoup de danger à part de leurs calories. Il ne s’agit pas de boissons, mais de produits alimentaires chimiques qui peut avoir des effets importants sur la santé de ceux qui en consomment souvent.
Il vaut mieux d’éviter les boissons sucrées et gazeuses, confirme une nouvelle étude de l’American Heart Association.
37.716 hommes (suivis de 1986 à 2014) et 80.647 femmes (suivies de 1980 à 2014) font partie de cette étude menée par l’Harvard T.H. Chan School of Public Health. Les participants répondaient régulièrement à des questions concernant leur habitudes alimentaires.
Les personnes qui boivent deux ou plus de canettes par jour de boisson sucrée s’expose à un risque accru de mort précoce. Cela se doit au fait les ingrédients de toutes ces boissons, innocentes de première vue, cachent de nombreux de risque pour la santé.
Boissons gazeuses, boissons sucrées et énergisantes : les risques
1. Les boissons gazeuses et sucrées peuvent provoquer une dégradation de la fonction rénale.
Dans une étude de 11 ans menée à la Harvard Medical School auprès de 3 318 femmes, les chercheurs ont découvert que des boissons gazeuses, telles que le Coca-Cola par exemple, ont une mauvaise influence sur la santé des reines.
2. Les boissons gazeuses augmentent le risque de diabète.
Les taux élevés de sucre dans les boissons gazeuses stressent beaucoup le pancréas, en le laissant potentiellement incapable de répondre aux besoins de votre corps en insuline. Boire une ou deux boissons sucrées par jour augmente votre risque de diabète de type 2 de 25%.
3. Les canettes de soda sont tapissées de BPA.
Les canettes de soda sont recouvertes du bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien, qui a été associé à de nombreuses maladies, allant des maladies cardiaques à l’obésité en passant par les problèmes de reproduction.
4. Les boissons gazeuses et sucrées nous déshydratent.
La caféine est un diurétique. Les diurétiques favorisent la production d’urine, ce qui vous oblige à uriner plus fréquemment. Lorsque les cellules du corps sont déshydratées, elles absorbent difficilement les nutriments et empêchent également le corps d’éliminer les déchets.
5. Les colorants liées au cancer.
Non. La couleur de Coca-Cola n’est pas faite de sucre caramélisé. Il s’agit d’une coloration artificielle qui résulte d’un processus chimique. Ce processus consiste à faire réagir des sucres avec de l’ammoniac et des sulfites à des pressions et températures élevées. Ces réactions chimiques entraînent la formation de 2-méthylimidazole (2-MI) et de 4 méthylimidazole (4-MI) qui, dans des études menées par le gouvernement américain, peuvent provoquer cancer des poumons, du foie ou de la thyroïde.
6. Les boissons gazeuses augmentent le risque d’obésité chez les enfants.
Chaque soda ou boisson sucrée supplémentaire consommée par jour augmente d’environ 60% la probabilité qu’un enfant devienne obèse. Les boissons sucrées sont également liées à d’autres problèmes de santé chez les enfants.
7. L’acide contenu dans les sodas élimine l’émail dentaire.
Les tests de laboratoire sur l’acidité des boissons gazeuses et sucrées montrent que leur quantité d’acide a une mauvaise influence sur l’émail dentaire.
8. Les sodas contiennent des édulcorants artificiels.
Les sucres artificiels et les édulcorants sont liés à de nombreuses maladies, dont le cancer. Beaucoup de personnes pensent que le sucre artificiel est une alternative moins calorique du sucre classique, mais en effet les sucres artificiels cachent des risque pour la santé. Si vous désirez trouver une alternative saine du sucre blanc, alors remplacez le par du miel, d’agave ou d’autre.
9. Les boissons gazeuses et sucrées sont mauvaises pour la digestion.
Le Dr. Hans-Peter Kubis, directeur du groupe de santé et de réadaptation à l’Université de Bangor en Angleterre, a découvert que la consommation régulière de soda peut effectivement modifier le digestion du corps humain. Les participants ont bu 140 grammes de sucre par jour pendant quatre semaines (soit moins de deux canettes de soda). Le résultat : leur digestion a changé après quatre semaines et ils brûlaient difficilement les graisses et n’arrivaient pas à perdre du poids.
10. Les boissons gazeuses et autres boissons édulcorées et sucrées sont liés à la maladie du foie gras sans alcool.
Les 2 634 personnes participant à l’étude ont effectué un scanner pour mesurer la quantité de graisse dans le foie. Ils ont constaté une prévalence plus élevée chez les personnes ayant déclaré boire plus d’une boisson sucrée par jour par rapport aux personnes ayant déclaré ne pas boire de boisson sucrée.
Qu’est-ce que la boisson gazeuse ?
Les boissons gazeuses contiennent généralement de l’eau gazeuse, un édulcorant et un arôme naturel ou artificiel. La plupart des sodas, surtout les énergisantes, contiennent également de la caféine, des colorants, des conservateurs et/ou d’autres additifs. Les boissons sucrées comprennent ici toutes les boissons sans alcool, gazeuses ou non, contenant des sucres ajoutés, les boissons à base de fruit, les boissons énergisantes et les sodas.
Vous voyez, les boissons gazeuses, sucrées et énergisantes sont vraiment mauvaises pour la santé. Tous les problèmes de santé qu’elles causent et tous les risques qu’elles cachent nous font immédiatement les exclure de notre menu. Il n’est pas difficile d’avoir une vie saine. Il suffit d’y essayer.