Ongles cassants que faire ? Avez-vous entendu parler de nail slugging ?
Ongles cassants que faire ? Ce problème rappelle les problèmes de dents qui n’arrivent souvent qu’à cause de gencives malades. À l’instar de la parodontite qui commence par une gingivite, le problème d’ongles cassants commence par un problème de cuticules ou de petites peaux endemicerclant les ongles.
Contenu de la page
Ongles cassants que faire ? Pourquoi les ongles de la main se cassent ?
Les ongles cassants peuvent être soit secs et cassants, soit mous et cassants. Lorsqu’ils sont secs, il y a un manque d’hydratation, d’humidité. Le manque d’humidité est le résultat des facteurs environnementaux externes, comme le labeur humain nécessitant des lavages et des séchages répétitifs. Toute la peau en souffre et notamment les cuticules, les petites peaux et de là, les ongles.
Lorsqu’ils sont mous, il y a trop d’humidité résultant encore des facteurs environnementaux externes, tel que le travail dur et la surexposition de produits ménagers. Dans ce cas de figure, c’est encore la peau qui en souffre.
Il existe évidemment d’autres raisons expliquant les ongles cassants, cette fois internes. Pour savoir où vous en êtes, ayez en vue que lorsque vos ongles des doigts de la main sont cassants et que vos ongles des orteils sont forts, le facteur doit forcément être externe.
Causes ongles de la main cassants
- l’âge changeant la donne et rendant les ongles des mains cassants
- carence en fer qui est responsable de la production de globules rouges : n’oubliez pas de vérifier votre taux de ferritine pour savoir ce qu’il en est
- faible taux de thyroïde qui engendre plus de problèmes que les ongles cassants : consultez votre médecin et sachez que l’hypothyroïdie (hypo=sous / thyroïdie = taux de thyroïde) peut être traitée
- syndrome de Raynaud se définissant par un problème de circulation dans les extrémités et notamment des membres et les ongles : il existe des médicaments que votre médecin peut vous prescrire dans le cas de ce syndrome
Se cassent-ils parce qu’ils poussent trop vite ?
Ou poussent-ils assez vite pour que le fait qu’ils cassent importe peu ? L’ongle de la main adulte (moyen) pousse de 3,5 mm environ par mois. Si votre ongle d’un doigt de la main tombe pour une raison ou une autre, il faut attendre généralement environ 6 mois pour qu’il repousse entièrement.
Ongles cassants que faire ? Traitement et soins
Avez-vous entendu parler du nail slugging ? C’est très tendance ! Tout le monde en parle ! C’est un traitement des ongles de la main vraiment élementaire, nécessitant que vous ayez de la vaseline. Il vise à combattre le manque d’hydratation de la peau et notamment des cuticules. En hydratant et en assouplissant les petites peaux autour des ongles, on traite notamment les ongles. D’autres soins et traitements sont à prévoir si vous n’avez pas de la vaseline.
Nail slugging
Le produit star est la vaseline. Comment procéder donc ? Appliquez le soir une goutte d’huile végétale naturelle (coco, cacao, amande, jojoba, ricin, beurre de karité, etc.) sur chaque extrémité de doigt et chaque ongle et massez pour rendre les cuticules souples. Le moment d’appliquer le cocktail de tous ces produits humidifiants et hydratants est la nuit, juste avant d’aller au lit !
Si vous n’avez pas de vaseline sous la main, vous pouvez n’utiliser que les huiles végétales. Elles hydratent tout aussi bien lorsqu’elles sont appliquées seules.
Autres soins que le nail slugging ayant le même principe de traitement
- Utilisez une crème hydratante tout simplement. N’importe laquelle ! Que ce soit une crème ou une lotion, à vous de trouver le type et la marque qui vous conviennent. L’important, c’est de la frotter tout en faisant un massage profond à vos mains pour bien les traiter bien et les ongles avec, et de leur éviter le manque d’hydratation et d’humidité.
- Protégez vos mains en leur enfilant des gants et notamment de vaisselle. La surexposition aux produits de ménage, de lavage et de séchage les traumatise. Portez des gants en cuir ou en laine lorsqu’il fait très froid afin de protéger vos mains de devenir trop sèches.
- Appliquez de la lanoline – une graisse obtenue par purification et raffinage du suint, appelée aussi la graisse de laine.
- Gardez les ongles courts pour minimiser le mauvais impact de l’absorption des produits chimiques sur eux.
- Utilisez une lime à ongles fine pour éliminer les irrégularités et éviter les cassures et les dédoublements. Limez dans une seule direction.
- Polissez vos ongles dans le même sens que l’ongle pousse.
- Ne mordez JAMAIS vos ongles et vos cuticules.