Astuces pour semer le persil : quand semer le persil et comment bien résussir les semis de persil ?
Astuces pour semer le persil : quelles astuces y en a-t-il pour semer cette plante si bénéfique car médicinale ? Cette herbe aromatique n’a que des avantages pour la santé. Ce légume feuille est riche en vitamine C, importante pour les os, les cartilages, les dents et les gencives, et en vitamine K, importante pour les os et la coagulation du sang. Il contient du fer, important pour le transport de l’oxygène dans l’organisme et pour la formation des globules rouges. C’est aussi un antioxydant. Celui-ci réduit le risque de l’apparition de nombreuses maladies et agit contre le vieillissement précoce des cellules. Le persil est l’un des assaisonnements et condiments préférés que l’on ajoute aux salades, aux plats, à la viande, aux soupes, etc. Il est presqu’incontournable !
Contenu de la page
Astuces pour semer le persil : quand semer le persil ?
Ceux qui sèment avec la Lune, sèment le persil en Lume montante et le plante avec la Lune descendante. Les autres qui n’attendent pas la Lune ascendante, peuvent semer le persil à tout moment de l’année. Tout jardinier sèmerait le persil au printemps ou à l’automne lorsque les températures sont plus normales pour les saisons, c’est-à-dire lorsqu’il n’y pas d’excès climatiques.
Pas de bonne ou de mauvaise saison pour semer le persil
Même si rien n’interdit que les graines soient semées à l’extérieur à tout moment de l’année, qu’il fasse froid ou chaud, et ne contredit le succès du semis, les graines peuvent tout de même commencer leur développement à l’intérieur. Bien que la terre gelée n’endommage pas les graines de persil, les températures chaudes à l’intérieur peuvent permettre que les graines mûrissent plus rapidement dedans.
D’où le besoin de semer avec la Lune
Puisque rien n’oblige les jardiniers à respecter un certain calendrier saisonnier, certains se tournent vers la Lune avant qu’ils ne sèment le persil. Jean-michel Groult de Détente Jardin explique que « Réputé capricieux, le persil lève plus volontiers si on le sème avec la Lune. Plat ou frisé, c’est avec le calendrier lunaire que vous le réussirez le mieux votre semis de persil ! ».
Astuces pour semer le persil : comment bien résussir les semis de persil ?
Le semis de persil n’est pas un processus difficile bien que le persil soit perçue comme une herbe capricieuse. Il n’existe pas de règles particulières valides pour le légume feuille différentes de celles de toute autre herbe.
Les quelques règles du jardinier relatives au semis de persil
Vu la taille des graines, le sillon où la graine est déposée, peut être très peu profond – de 1 cm. Couvrez avec de la terre et du sable de 5 mm. Puis, arrosez beaucoup. Toute graine aime l’humidité. Nettoyez de plantules de partout pour ne garder qu’une herbe levée dans un radius de 5 cm. Ceci veut dire qu’à chaque 5 cm, il ne faut trouver qu’une seule plante de persil.
Astuces à appliquer pour un semis réussi
- Commencez par un coup de râteau que vous pourriez passer dans la terre afin que celle-ci devienne plus accueillante et que le semis se fasse finement.
- Commencez à semer des graines de persil directement dans le jardin dès que le sol peut être travaillé.
- Ayez une préférence pour le persil plat qui sert de toute façon de condiments qui lève beaucoup plus facilement que le persil frisé.
- Préparez les graines avant de les planter. Comment ? Faites-les tremper dans l’eau pendant 1 jour complet. Le trempage des graines aidera à accélérer la germination.
- Posez la graine sur le sol, puis pressez-la doucement jusqu’à la bonne profondeur. Couvrez de terre et d’un peu de sable. Ne tassez pas de manière trop serrée, mais juste assez pour que le sol entre en contact avec les graines.
- La germination est une période longue, à peu près 1 mois. Soyez un jardinier optimiste et surtout patient !