Points noirs : Comment s’en débarrasser sans endommager sa peau ?
Si vous avez des pores – nous en avons tous ! – vous avez eu à faire face à des points noirs à un moment ou à un autre de votre vie. Mais que sont exactement les points noirs ? Les points noirs sont essentiellement des pores dilatés remplis de sébum et de cellules mortes qui ne se sont pas détachées de la surface normalement. Cependant, il ne faut pas confondre les points noirs avec les pores obstrués, les points blancs ou l’acné. Les points noirs, également connus sous le nom de comédons ouverts, différent des comédons fermés, qui sont des pores obstrués qui ne sont pas ouverts en surface et ressemblent donc plutôt à de petites bosses blanches. Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à avoir des pores plus larges ou une production accrue de sébum et ces deux facteurs contribuent à la formation de points noirs. Avec l’âge et la perte d’élasticité de la peau, les pores peuvent aussi s’élargir et développer des points noirs. Cela peut se produire sur le visage ou n’importe où sur le corps.
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’un exfoliant chimique pour se débarrasser des points noirs ?
Les acides exfoliants doux sont un moyen efficace d’éliminer les points noirs, peaux mortes et le sébum qui obstruent les pores. Ces ingrédients dissolvent les liens entre les cellules mortes de la peau, ce qui permet de les éliminer facilement. Les acides alpha-hydroxylés (AHA), comme l’acide glycolique et l’acide lactique, et les acides bêta-hydroxylés (BHA), comme l’acide salicylique, font partie de cette catégorie. Plus récemment, les acides polyhydroxiques (PHA), comme la gluconolactone, sont devenus des acides populaires. Tous ces produits ont des propriétés exfoliantes qui permettent d’éviter que l’excès de sébum et de saleté ne soit piégé dans les follicules. Mais certains peuvent être mieux adaptés à votre peau que d’autres.
Quelques exemples d’exfoliants chimiques et leur utilité :
Par exemple, si vous avez une peau sensible ou sèche, vous pouvez envisager d’utiliser des PHA, qui ont tendance à être des molécules plus grosses qui ne pénètrent pas aussi profondément dans les pores et sont donc peu susceptibles de provoquer une irritation. Si votre peau est particulièrement grasse, l’acide salicylique vous sera peut-être plus utile, car il pénètre plus profondément dans les pores gras que les autres acides. Il est également important de faire attention à la concentration de l’acide exfoliant que vous utilisez. Bien qu’ils aient tendance à être plus doux que les méthodes d’exfoliation physique, ils peuvent néanmoins être intenses et irritants. En général, un pourcentage plus élevé n’est pas toujours synonyme de meilleurs résultats.
Comment nettoyer avec de l’acide salicylique ?
Au lieu du peroxyde de benzoyle, recherchez des produits en vente libre qui contiennent de l’acide salicylique. L’acide salicylique est l’ingrédient privilégié pour traiter les points noirs et les points blancs, car il décompose les matières qui obstruent les pores, c’est-à-dire l’excès de sébum et les cellules mortes de la peau. En choisissant un nettoyant quotidien contenant de l’acide salicylique, vous pouvez éliminer ces éléments en plus de la saleté quotidienne, le sébum et le maquillage. Bien que vous deviez toujours vous laver le visage deux fois par jour, essayez d’utiliser un nettoyant contenant de l’acide salicylique une seule fois par jour pour commencer. L’acide salicylique est particulièrement efficace pour les personnes à la peau sèche. Vous pouvez envisager de l’utiliser uniquement le soir, puis d’utiliser votre nettoyant habituel le matin. Lorsque votre peau s’habitue au produit, vous pouvez choisir de l’utiliser matin et soir. De nombreuses personnes sont sensibles à l’acide salicylique. Il se peut que vous ne puissiez pas l’utiliser plus d’une fois tous les quelques jours. Si vous continuez à y réagir, arrêtez de l’utiliser.
Pour les points noirs plus tenaces, optez pour une crème rétinoïde :
Les rétinoïdes peuvent aider à traiter les points noirs et les pores obstrués en réduisant l’adhérence des cellules qui obstruent les pores, ainsi qu’en accélérant la vitesse à laquelle la peau se retourne et se régénère. Bien qu’il existe de nombreux mythes sur le rétinol, la vérité sous-jacente concernant cet ingrédient est que le bon pourcentage et le bon régime peuvent totalement transformer votre peau – et cela inclut l’aide à maintenir les points noirs à distance. Les crèmes et lotions rétinoïdes, qui sont fabriquées à partir de vitamine A, peuvent déboucher vos pores. Elles aident également votre corps à fabriquer de nouvelles cellules cutanées. Vous pouvez acheter certains rétinoïdes en vente libre dans les pharmacies, mais vous aurez besoin d’une ordonnance pour la plupart d’entre eux. Comme les rétinoïdes rendent votre peau plus sensible aux rayons UV, vous devez utiliser ces crèmes et lotions avant de vous coucher et hors du soleil.