Tatouage femme – idées en simplicité pour des tatouages de bon goût
Parlons aujourd’hui du tatouage femme. En ces mois de plus en plus chauds, on est amenés à s’habiller de vêtements qui couvrent de moins en moins la chair. Ainsi sommes-nous aptes à nous rappeler que, enfin, on a un corps, cette chose physique qui nous circonscrit et qu’on voyait enveloppée de toutes sortes de couches protectrices jusqu’à la fin avril.
Contenu de la page
- 1 Tatouage femme en été
- 2 Il faut être sûre de le vouloir, pour les bonnes raisons
- 3 La santé devant tout
- 4 Opter pour la discrétion, un choix digne
- 5 Pour la petite histoire
- 6 Quoi dire avec sa peau?
- 7 C’est pas innocent
- 8 Le tatouage qui symbolise
- 9 Tatouages en runes
- 10 La simplicité, ça se conquiert
- 11 Marquer sa peu, c’est un geste immédiat
- 12 Pour récapituler sur le tatouage femme
- 13 Choix responsable
Tatouage femme en été
Avec la “réapparition” de la chair dans le quotidien, toutes sortes d’idées nous viennent en tête. Que ce soit le fitness, le bronzage artificiel (ou naturel, c’est pas pire), les vêtements plus révélateurs que d’habitude… Toute cette réponse au climat qui va en se réchauffant, c’est aussi un réveil de notre sensualité (qui reste là malgré nos relations entre humains qui vont de plus en plus virtualisées). C’est également une volonté de s’affirmer comme entités individuelle et particulière.
En ce domaine de révélation du corps, le tatouage occupe une place importante.
Ainsi on vous présente aujourd’hui quelques idées pour un tatouage femme discret, pour vous donner des idées de comment marquer votre peau avec goût.
Il faut être sûre de le vouloir, pour les bonnes raisons
Sachez que le fait de se tatouer devrait procéder d’un choix conscient, et c’est bien d’avoir réfléchi un minimum avant de s’y soumettre. Ayant regardé beaucoup de séries américaines, le scénario de la tramp–stamp nous est déjà très bien connu. Après une nuit arrosée et torride, on va chez le tatoueur éterniser le nom de son nouveau plus grand amour… Seulement pour partir deux jours après faire des recherches fébriles sur internet de comment le plus efficacement, et, si possible, sans peine, enlever cette marque horrible de sa peau. Une autre variante, toujours sous influence de boissons pas trop kascher, c’est de parier avec quelqu’un (ou quelqu’une) qu’on va se tatouer… avec un résultat identique au précédent, quelques jours à peine plus tard. Ne parlons pas de la qualité des choix esthétiques qu’on est capable de produire quand on n’est conscient qu’à moitié.
Evitez aussi de vous tatouer uniquement pour scandaliser vos très gentils parents! Cet acte de défiance pure risque d’être regretté, surtout si vous vous infligez un tatouage de taille énorme, emportée par votre esprit belliqueux.
Se tatouer est un acte symbolique qui ne doit pas être commandé uniquement par un désir d’ennuyer maman.
Les décisions impulsives créent un mauvais nom au tatouage femme, qui ne le mérite peut-être pas tant que ça.
Assurez – vous aussi de ne pas être allergique aux pigments. On ne sait pas comment les tatouages fonctionnent au niveau médical et chimique. Il paraît que l’encre déposée dans la peau provoque une réaction constante dermique, ce qui maintient la couleur du dessin. Ce mécanisme reste à être pleinement compris.
La santé devant tout
Par contre, ce qu’on sait, c’est qu’il y a des personnes qui ne supportent tout bêtement pas certaines encres (l’encre rouge pose le plus souvent problème). Il faut donc commencer par s’informer. Allez chez votre artiste-tatoueur et demandez la liste des ingrédients des encres que votre projet de tatouage nécessite. Avec cette liste, il faut passer chez un dermatologue. Une fois une encre validée par lui, elle peut figurer dans votre tatouage. Ça revient dans certains cas au fait de changer la gamme de couleurs, ou de changer radicalement tout le projet. Ou de renoncer au tatouage permanent! Ces cas sont pourtant très rares.
Attention aussi aux imperfections de la peau et de votre pillosité, qui ont un impact direct sur ce que vous envisagez de faire comme tatouage, ainsi que sur le futur de l’oeuvre dont vous seriez parée.
Opter pour la discrétion, un choix digne
Quelle que soit votre situation dermatologique, un tatouage discret risque de faire moins de mal qu’une reproduction grandeur nature de la Joconde sur votre dos. Les techniques pour enlever les tatouages restent onéreuses (et sa fait mal… mais se tatouer fait mal aussi hein?). Par contre, évidemment, elles sont plus au point que jamais. De petits motifs choisis (poursuivez votre lecture pour des idées) et placés stratégiquement, peuvent avoir une puissance d’effet surprenante. En termes de tatouage femme, c’est même très intéressant. Ainsi vous soulignez votre féminité en toute légèreté. En agissant uniquement sur les parties habituellement vues de votre corps (cou et nuque, mains, poignet et revers du poignet, le dessus de vos pieds, le bas des mollets et les chevilles, les oreilles), vous pouvez faire assez d’impact. Pour se tatouer, les poignets et les chevilles sont peut-être les endroits les plus appréciés, ainsi que la région inguinale.
Ce n’est pas un hasard, car la peau y est tendue; souvent lisse, et toujours vue. Une toile parfaite pour une mini-oeuvre d’art, qui à la fois ramènera un peu d’art dans votre vie, et renseignera ceux autour de vous sur votre sens esthétique et votre spiritualité.
Après qu’on vous a mises en garde, passons au vif. En acceptant que vous êtes vraiment motivée, et vous ne pouvez plus vous imaginer votre peau sans le tatouage que vous avez envie de porter, voici quelques idées.
Pour la petite histoire
Pour ne se référer qu’a un exemple déjà trop bien connu de tradition de tatouage, parlons des Maori. Dans leur culture, les moko (tatouage) ont une fonction double – esthétique et symbolique. Pour eux, ces tatouages sont une partie inséparable de leur vie, tout comme nos vêtements le sont pour nous. C’est à la base quelque chose sans aucune utilité scientifique ou pratique, mais qui est indispensable. Les Maori, tant les hommes que les femmes, se tatouent pour littéralement raconter leur vie, et pour mettre en valeur ce que la nature leur a régalé – leur corps. Avoir sa vie racontée sur sa peau peut être une motivation de se tatouer curieuse dans notre Monde occidental. Pourtant, ça se défend mieux que de vouloir s’imprimer l’image de son chanteur préféré… peut-être..
Encore que, les tatouages Maori sont extrêmement onéreux. Couvrant une large surface, ils pouvaient prendre quelques mois avant d’être achevés, avec des sessions quotidiennes de plusieurs heures. (Un autre motif pour interrompre le processus était l’évanouissement du tatoué, car la procédure impliquait des douleurs immenses. Et l’interruption volontaire du processus par le sujet entrainait une honte pour le reste de sa vie).
Tout ceci pour vous inspirer un peu de respect à cet art qui aujourd’hui, avec sa diffusion et banalisation, a perdu de sa valeur symbolique, qui le rattachait au sacré.
Revenons en Nouvelle Zélande. La tradition concernait la femme Maori également… Mais elle ne se tatouait pas si copieusement. Son tatouage était discret (eh oui!), et en général se confinait uniquement au menton et aux lèvres.
Inspirons-nous de la femme Maori pour le tatouage femme en toute simplicité, bien réfléchi en amont, et esthétiquement qualitatif.
Quoi dire avec sa peau?
N’étant (assumons) pas bridée par des contraintes religieuses ou de tradition, vous avez d’autres raisons pour motiver votre choix de vous tatouer. Suivant votre situation, vous pouvez vouloir vous tatouer pour vous rapprocher au primitif, soit pour vous parer d’une pièce d’art. Un tatouage femme (mais homme aussi!) pourrait effectivement, comme on l’a déjà cité, être mis en place pour commémorer une relation, ou juste une date importante. Tatouer le nom de sa personne aimée sur soi n’est pas toujours une mauvaise idée.. Ci vous le faites pour offrir à votre autre moitié un cadeau, c’est un geste qui signifie beaucoup. Ainsi peut-on retrouver les tatouages dits complémentaires, où chaque partie d’un couple porte un tatouage, les deux étant liés par leur forme, ou leur signification, ou les deux.
C’est pas innocent
Un tatouage restreint et sans ostentation, mais bien placé, pourrait aussi être un outil de stimulation érotique. Autant d’options pour arriver à cet effet sensuel. Un tatouage peut servir pour souligner vos formes. Il peut aussi servir d’indice, il peut “annoncer” vos parties intimes (les tatouages dans la région pubienne font florès depuis un bon moment). L’intérieur du bras ou de l’avant-bras, l’intérieur de la cuisse, la région inguinale, le pubis, le flanc de la cage thoracique, le cou, les seins et leurs abords… Que des endroits où un tatouage ne se retrouve pas du tout très innocent! En termes de tatouage femme, vous pouvez être très inventive et souligner vos points forts. De quoi malmener le tatouage femme!
Le tatouage qui symbolise
Il se trouve que, comme les Maori, vous veuillez raconter quelque chose avec votre tatouage. Que ce soit votre vie, votre opinion sur quelque chose, où un fac similé d’une oeuvre d’art, tout ceci peut donner lieu à un joli tatouage, qui peut être plus ou moins discret.
La réduction à minima, pour un chrétien, de la logique des tatouages Maori, serait peut-être de se tatouer une petite croix toute simple, pour témoigner d’un souci de spiritualité. Sans rejoindre une confession particulière, le spirituel peut également être évoqué par d’autres manières. Les tatouages de symboles runiques (ou tout simplement les runes, si vous préférez!) sont assez fréquents. Une rune est en général un dessin linéaire très simple, qui porte en soi une idée de spiritualité, sans trahir un message concret, car la plupart des écritures runiques ne sont pas encore déchiffrées!
Tatouages en runes
Mais on sait de sources sûres, qu’elles étaient utilisées par les prêtres des anciennes sociétés (comme les druides par exemple), et par les corporations de métiers. Ce sont donc des lettres spéciales, imbues de mystique et de charme. Puis, si vous voulez absolument vous parer de runes qui veulent dire quelque chose, l’alphabet des Elfs de Tolkien est une option. On sait bien que l’auteur leur a développé toute une langue et les symboles pour l’écrire. Tout ceci sous inspiration celte-nordique.
En termes de tatouage commémoratif, les raisons peuvent être multiples. Pensez combien de choses peuvent être signifiées par une date. Votre première relation, la date d’obtention de votre bac (il faut le vouloir, se tatouer ceci), la naissance de votre bébé, l’élection à la présidence de votre politicien préféré, un slogan de paix (enfin…), la date où vous êtes arrivée dans votre nouveau pays de résidence, la date de votre mariage…
La simplicité, ça se conquiert
En tatouage femme, un autre vaste champs d’inspiration est l’art linéaire japonais. L’estampe étant la technique ancestrale de représentation des Japonais, sa clarté et ses lignes nettes s’adaptent très bien au tatouage. La plus-value est le fait que vous n’avez pas, le plus souvent, du remplissage coloré à faire. Ceci signifie trois choses – 1. Un tatouage d’inspiration japonaise peut facilement s’adapter à une peau plus problématique (les grains de beauté ne supportent pas très bien le tatouage). 2. Vous aurez moins mal – la mise en place d’un dessin en traits requiert beaucoup de précision, mais un temps court. 3. Vu ce temps court et le peu d’encre requise, vous paierez moins.
Pour que tout ça ait du succès et se développe au mieux possible, il vous faut un bon professionnel. C’est bien d’avoir une personne expérimentée, plutôt aimable (mais ce n’est pas le critère principal). Demandez de voir en vrai (et non pas juste en photo) d’exemples de ses réalisations. De parler avec les personnes qui les portent. Beaucoup de tatoueurs ne sauront pas vous dessiner un trait net sur la peau. Ça nécessite une grande expertise. En termes de tatouage femme, il vous faut quelqu’un de précis. Attention aux motifs aussi, et leur localisation. Car si vous avez des traits droits très longs, le dessin risque de changer visiblement avec votre âge. Le type de peau et vos variations de poids sont des facteurs à prendre en compte aussi.
Marquer sa peu, c’est un geste immédiat
Se tatouer pour essayer d’acter un retour aux origines devient de plus en plus fréquent. Mettre un dessin permanent sur sa peau nous ramène directement à la nuit des temps. Les premiers tatouages qu’on connaît ont été aperçus par des scientifiques sur un corps momifié conservé dans une tourbière. Cette personne portait des symboles runiques à plusieurs endroits. La personne, un homme, avait vécu dans les Alpes plus de 5000 ans auparavant.
Pour récapituler sur le tatouage femme
Même dans l’âge du virtuel et du numérique, il y a des choses qui restent parfaitement manuelles, palpables et physiquement présentes. Le tatouage en fait partie. Comme le fait de cuisiner chez soi, ou d’élever des fleurs, c’est quelque chose qui est resté le même pendant les millénaires. Qui nous maintient enracinés en une culture matérielle. Se tatouer reste donc un acte intime et immédiat.
Choix responsable
Le tatouage (et surtout le tatouage femme) continue à diviser – une des principales choses qui lui font son charme et le maintiennent d’actualité. Notre conseil c’est de vraiment le vouloir, et ne pas se faire tatouer avant de se sentir complètement désireuse. A la rigueur, vous ne supporteriez plus votre journée sans ce petit dessin précis à un tel endroit précis. C’est là que vous saurez que vous êtes vraiment prête. Les décisions impulsives marchent une fois sur deux au mieux. Il faut se décider si ce taux de succès est convenable ou pas. Surtout que l’enlèvement est difficile et cher.
Un tatouage discret, le plus souvent, garantit votre féminité. Il vous permettra d’expérimenter une façon de traiter votre corps tout particulière.