Bienfaits des moules : bonnes pour la fabrication du matériel génétique
Quels sont les bienfaits des moules ? La moule est un mollusque de la famille des Mytilidés. Elle a un corps mou de couleur orangée. La moule est protégée par une coquille calcaire à deux valves. Celles-ci se referment de manière hermétique en cas de danger.
Contenu de la page
- 1 Caractéristiques et bienfaits des moules
- 1.1 Les différents bienfaits des moules sur la santé cardiovasculaire
- 1.2 Les avantages sur la santé en consommant du phosphore contenu dans les moules
- 1.3 Les moules sont riches en fer
- 1.4 Les moules sont source de zinc
- 1.5 Les bienfaits des moules du point de vue de leur source de sélénium
- 1.6 Les moules sont source des vitamines B1, B2 et B3
- 1.7 Les moules sont source des vitamines B9 et B12
- 1.8 Les moules sont source de cuivre
- 1.9 Les moules sont source de manganèse
- 1.10 De l’iode dans la composition des moules
- 1.11 Types de moules, tous pouvant faire du bien à l’homme
- 1.12 Comment manger les moules ?
Caractéristiques et bienfaits des moules
Les moules se consomment en mars, avril, mai, octobre et novembre. Elles sont bénéfiques pour les hommes et les femmes car elles sont riches en oméga 3, en vitamine B12. De plus, elles sont source de sélénium, de manganèse et de phosphore. Les moules sont très peu caloriques et riches en protéines.
Dans l’oméga 3, on retrouvent deux acides gras. Ce sont l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque. Les deux acides sont une sorte de précurseurs de messagers chimiques qui favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire, circulatoire et hormonal.
Les différents bienfaits des moules sur la santé cardiovasculaire
En consommant l’oméga 3 et ces acides gras ont des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.
Le risque de maladies cardiovasculaires est donc diminué en cas de consommation des acides gras provenant des moules ou des poissons gras. En effet, la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation des caillots sanguins peuvent être réduites lorsque l’on consomme les acides gras en question.
Les avantages sur la santé en consommant du phosphore contenu dans les moules
Source de phosphore, les moules jouent un rôle déterminant dans la formation des os mais aussi des dents. La croissance et la régénérescence des tissus sont également des effets positifs de la consommation des moules riches en phosphore. Constituant de la membrane cellulaire, le phosphore joue un rôle important à la santé de la cellule. Le pH du sang est également maintenu à la normale grâce à la consommation des moules riches en phosphore.
Les moules sont riches en fer
Nous conniassons tous les bienfaits du fer sur l’organisme. Le fer est un minéral essentiel à la formation des globules rouges, au transport de l’oxygène dans le sang, à la formation de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
Les moules sont source de zinc
Le zinc contribue à la fabrication du matériel génétique et au développement du foetus. Il participe aux réactions du système immunitaire, à la perception du goût et à la cicatrisation des plaies. Le zinc est en interaction avec les hormones liées à la sexualité et à la glande thyroïde. Il prend part à la fabrication, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline dans le pancréas.
Les bienfaits des moules du point de vue de leur source de sélénium
Le sélénium est un minéral travaillant avec les enzymes antioxydantes. Ce travail conjoint aide à la prévention de la formation des radicaux libres dans l’organisme. Le sélénium aide à la conversion des hormones thyroïdiennes en leur forme active.
Les moules sont source des vitamines B1, B2 et B3
La vitamine B1, appelée aussi thiamine, aide à la transmission de l’influx nerveux. Elle participe à la production d’énergie à partir des glucides que nous consommons.
La vitamine B2, appelée riboflavine, participe également au métabolisme de l’énergie. Elle aide à la croissance et à la réparation des tissus. Grâce à la vitamine B2, les hormones se produisent et les globules rouges se font.
La vitamine B3, appelée niacine, participe aussi aux réactions métaboliques et contribue à la production de l’énergie avec la nourriture que nous consommons, riche en glucides, lipides et protéines. De plus, elle contribue à la formation de l’ADN.
Les moules sont source des vitamines B9 et B12
La vitamine B9, connue sous le nom de l’acide folique, participe à la fabrication des cellules dans le corps humain et notamment des globules rouges. L’acide folique, les femmes enceintes le savent, est très important pour la production du matériel génétique, pour le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire.
Il est important pour le processus de la cicatrisation. Les femmes enceintes en consomment obligatoirement puisque l’acide folique est primordial durant la période du développement du foetus.
Les moules sont très riches en vitamine B12. Celle-ci, conjointement avec l’acide folique, fabriquent des globules rouges. Elle participe à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules qui fabriquent le tissu osseux.
Les moules sont source de cuivre
Le cuivre, comme le fer, est important dans la formation de l’hémoglobine. Mais aussi, il est nécessaire, comme le phosphore, à la formation du collagène. Celui-ci est un protéine qui sert à la formation et à la réparation des tissus. Enfin, à l’instar du sélénium, le cuivre contribue à la défense du corps contre les radicaux libres.
Les moules sont source de manganèse
Le manganèse agit aussi contre les radicaux libres et les dommages causés par eux. En tant que cofacteurs de plusieurs enzymes, le manganèse agit de manière bénéfique dans le processus métabolique.
De l’iode dans la composition des moules
Les moules contiennent de l’iode. L’iode joue un rôle important dans la régulation de la croissance, du développement et du métabolisme parce que l’iode entre dans la composition des hormones de la thyroïde.
Types de moules, tous pouvant faire du bien à l’homme
Deux grands types de moules existent, à savoir les moules sauvages et les moules cultivées. Les moules se divisent aussi en moules bleues et des moules vertes. Ces dernières sont des moules asiatiques. Les moules bleues sont divisées, elles, en moules bleues de l’Atlantique, moules bleues de la Méditerrannée et moules bleues du Pacifique.
Quel que soit le type de la moule, le bienfait des moules est incontestable. Il faut juste savoir bien conserver les moules. Les moules se consomment fraîches en coquille le jour de leur achat ! Bien évidemment, vous pouvez les conserver au congélateur dans leur coquilles ou décortiquées. Trois mois dans un contenant hermétique, dans leur liquide naturel, voilà les conditions de conservation.
Comment manger les moules ?
Les moules se mangent préparées et non pas crues. Traditionnellement, il faut les cuire dans un fumet composé de vin blanc. Vous mettez aussi du poivre entier, du persil, des oignons et des échalotes émincés et hachés.