6 projets de bricolage facile avec bouteille en plastique vide pour le jardin
Quel que soit votre degré de conscience écologique, il est difficile d’éviter d’utiliser des bouteilles en plastique. Mais heureusement, elles peuvent être utilisées de plusieurs façons dans le jardin – comme jardinières, cloches, suspensions verticales, mangeoires pour oiseaux, plateaux de semis et bien d’autres projets de jardinage. Les recycler pour ces projets jardinage peut vous faire économiser de l’argent tout en réduisant les décharges, mais pas au détriment de la beauté et de la fonctionnalité. Découvrez alors 6 projets bricolage avec bouteille en plastique pour le jardin !
Bricolage avec bouteille en plastique vide pour le jardin : Pots décoratifs
Une autre idée bricolage chose incroyablement populaire à réaliser avec les bouteilles en plastique recyclées est de fabriquer et de décorer des pots avec elles. Vous pouvez même utiliser les soucoupes que vous avez fabriquées précédemment et les placer sous la bouteille. Fabriquez ces pots dans tous les styles imaginables et faites participer toute la famille ! N’oubliez pas juste de ne peindre que l’extérieur ou de vous assurer que vous utilisez de la peinture non toxique pour que vos plantes ne soient pas blessées par ce processus.
Bricolage avec bouteille en plastique vide pour le jardin : Protection des semis
Les bouteilles font de fantastiques serres miniatures pour protéger les semis récemment transplantés des températures négatives et des vents violents. Elles sont idéales pour les acclimater à l’extérieur ou pour prendre un bon départ dans la nouvelle saison de croissance. Ils empêcheront également les oiseaux de s’approcher. Il suffit de retirer l’étiquette d’une bouteille en plastique transparent, de couper le fond et de la placer sur vos semis ou vos jeunes plants. Pour les plantes individuelles, les bouteilles plus étroites sont le meilleur choix, alors que les bouteilles plus grandes, comme celles de cinq litres, sont idéales pour les groupes de semis. Laissez le couvercle ouvert pour la ventilation, sauf s’il fait très froid.
Bricolage avec bouteille en plastique pour le jardin : Arrosage lent
L’irrigation au goutte-à-goutte est un bon moyen de fournir de l’eau aux plantes, mais les systèmes peuvent être chers à l’achat. Vous pouvez obtenir un arrosoir lent similaire si vous percez un trou de 3 à 6 mm sur le côté d’une grande bouteille, aussi près du fond que possible. De cette façon, il y aura moins de chances que les trous soient bouchés. Remplissez la bouteille d’eau et placez-la à côté d’une plante. Sans le bouchon, l’eau s’écoule et s’infiltre directement dans le sol. Utilisez cette même méthode pour fabriquer un arrosoir qui encouragera les racines à pousser en profondeur. Après avoir percé le trou d’une grande bouteille, enterrez-la près de la plante que vous voulez arroser. Mais laissez le goulot juste au-dessus de la ligne du sol pour pouvoir le remplir avec votre tuyau d’arrosage ou même une solution d’engrais hydrosoluble.
Jardin vertical de bouteilles en plastique
Les jardins verticaux sont devenus les idées les plus récentes de plantes en bouteille écologiques dans de nombreux complexes commerciaux. Adoptez cette stratégie pour votre maison en utilisant des bouteilles en verre ou en plastique. Disposez-les en ligne verticale pour créer un mur de fleurs et de plantes. La conception de jardin en bouteille la plus courante consiste à placer des bouteilles de Coca ou toute autre bouteille en PET autour des murs d’enceinte du jardin. Remplissez ces pots de bouteilles avec de superbes plantes à fleurs ou des plantes grimpantes pour obtenir un feuillage luxuriant sur les murs. Si vous voulez être créatif avec vos idées de jardin en bouteilles, vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique pour créer un mur entier pour votre jardin. Remplissez chaque bouteille de terre et plantez diverses plantes pour décorer le jardin.
Plantes de jardin en bouteille plastique DIY
Pour fabriquer une serre miniature, utilisez le haut de la bouteille pour faire un dôme qui s’adaptera à la tasse. Utilisez le bouchon pour aider à gérer la chaleur et l’humidité. Retirez-le les jours de grande chaleur pour éviter de surchauffer les plantes. Remettez le bouchon en place la nuit pour conserver la chaleur et l’humidité.
Propagation des boutures dans un récipient
De nombreuses personnes utilisent des récipients de la taille d’un gallon pour propager des boutures de différentes plantes. Après avoir retiré le couvercle du récipient, remplissez-le avec le milieu de plantation que vous souhaitez utiliser pour vos boutures. Vous pouvez voir la progression de vos racines à travers le conteneur, et lorsque votre plante est suffisamment grande, il suffit de découper le conteneur et de planter vos boutures.