Avantages de l’arrosage de jardin goutte à goutte

Laura Adrien / July 25 2022

L’arrosage goutte à goutte est un moyen plus efficace d’irriguer les cultures, les jardins et même les plantes en pot, et les propriétaires peuvent l’installer eux-mêmes à un coût relativement faible. Avec une réduction de 25 à 50 % de la consommation d’eau par rapport à l’irrigation par aspersion, l’irrigation goutte à goutte permet aux propriétaires de réduire leurs factures d’eau, de programmer leur consommation d’eau et de réguler l’application. Dans cet article nous vous présenterons la technique de Deep Drip (irrigation goutte en goutte en profondeur).

arrosage goutte à goutte

Quels avantages de l’arrosage goutte à goutte ?

L’application lente de l’eau entraîne moins d’évaporation et de ruissellement, car les nutriments sont délivrés directement à la zone des racines. Par rapport à l’arrosage sans discernement, l’irrigation goutte à goutte envoie plus d’eau aux plantes visées et moins aux mauvaises herbes, ce qui réduit la nécessité de désherber.

Fait réduire la consommation d’eau

La première raison d’utiliser l’irrigation goutte à goutte est l’économie d’eau. Les utilisateurs appliquent juste la bonne quantité d’eau directement sur les zones racinaires. L’eau n’est pas gaspillée par l’évaporation, le ruissellement ou l’excès de pulvérisation, qui sont courants dans les autres formes d’irrigation. Les systèmes d’irrigation goutte-à-goutte ont souvent une efficacité supérieure à 90 % par rapport à l’irrigation par aspersion, par rotor ou autre, qui a normalement une efficacité de 35 à 50 %. L’efficacité de l’irrigation est la quantité d’eau prélevée de la source d’eau effectivement utilisée par la culture ou la plante.

Améliore la santé des plantes

L’irrigation goutte à goutte offre une certaine souplesse pour l’utilisation de l’eau au moment où elle est nécessaire. Si vous avez plusieurs plantes qui ont besoin de quantités d’eau différentes, vous pouvez facilement personnaliser l’arrosage pour fournir la quantité d’eau adéquate à chaque plante. Les autres systèmes d’irrigation fournissent la même quantité d’eau à toutes les plantes, ce qui entraîne un arrosage excessif de la plupart d’entre elles. Le sur-arrosage des plantes contribue aux maladies des plantes.

Utilisation efficace des engrais

En général, l’irrigation goutte à goutte nécessite moins d’azote. Comme le système d’irrigation goutte-à-goutte alimente les plantes en eau, moins d’engrais atteint la zone des racines. Les engrais peuvent être injectés dans le système d’irrigation goutte à goutte et fournir des nutriments constants aux plantes. Cette microdose à chaque irrigation est plus efficace que la fertilisation bihebdomadaire qui choque souvent les plantes. Voici une excellente formation sur l’utilisation de l’azote. La surfertilisation des plantes peut aussi causer beaucoup de problèmes, vous pouvez lire cet article ici pour voir si vos plantes sont surfertilisées.

Rentabilité

L’installation et la maintenance des systèmes de goutte-à-goutte sont presque toujours moins coûteuses que les autres méthodes d’irrigation. En suivant une bonne conception, moins de main d’œuvre est nécessaire, et le coût global du matériel est généralement moins élevé.

irrigation jardin économiser eau

L’arrosage goutte à goutte Deep Drip

Les piquets d’arrosage Deep Drip sont une alternative profondément enracinée aux méthodes d’irrigation goutte à goutte standard. Ces piquets d’arrosage permettent aux utilisateurs d’apporter non seulement de l’eau mais aussi l’oxygène et les nutriments nécessaires directement à la zone racinaire de vos plantes. Plutôt que de couvrir la surface entourant vos plantes, ces piquets empêchent le gaspillage potentiel d’eau et d’engrais en éliminant les risques de ruissellement ou d’évaporation, ce qui vous fera économiser de l’argent.

Non seulement ces piquets sont conçus pour fournir de l’eau, de l’oxygène et des nutriments directement à la zone racinaire de vos plantes, mais ils peuvent également prévenir les dommages aux bâtiments, trottoirs et autres structures en encourageant la formation de racines profondes. Le déracinement est causé par les racines qui poussent vers la surface pour obtenir de l’eau, ce qui endommage les trottoirs et les structures. Cet encouragement à l’enracinement profond peut également aider à prévenir le déracinement des plantes causé par les tempêtes et l’érosion des sols. L’axe du piquet est garni de trous grillagés en nid d’abeille pour empêcher les débris d’obstruer les piquets, ce qui vous fait gagner du temps en évitant un maximum d’entretien. En apportant l’eau directement à la zone des racines, il a été prouvé que ces piquets d’arrosage permettent d’économiser jusqu’à 50 % de l’eau utilisée en extérieur.

Si le sol de la zone où vous installez les piquets est dur, il est préférable de prétremper la zone avant de tenter de les installer. Une fois que vous avez préparé le sol dans la zone où vous allez installer vos piquets, frappez directement sur le sommet du capuchon installé sur votre piquet, sans tube connecté au piquet. Vous voudrez laisser le haut du capuchon exposé, ainsi que le trou supérieur du piquet pour une bonne aération de votre piquet Deep Drip. Le fabricant recommande également l’utilisation d’un émetteur de surface pour arroser en combinaison avec le tuteur goutte-à-goutte pour un arrosage optimal, car cela permet également d’éliminer le sel du sol.

deep drip technique arrosage

Articles similaires
Derniers articles