Décoration de jardin à faire soi-même avec des rondins et des bûches de bois
La décoration de jardin à faire soi-même est un pass-temps préféré de beaucoup de personnes durant le printemps et l’été. Réaliser des petits objets pour l’extérieur est une activité qui permet de se changer les idées et qui contribue énormément à l’aspect de l’espace. De plus, réaliser une décoration de jardin à faire soi-même en recyclant des produits variées est aussi une façon d’économiser de l’argent et de contribuer à la protection de la nature.
Si vous aussi, vous avez envie de réaliser un projet de bricolage pour votre extérieur, nous invitons à découvrir nos idées à base de rondins de bois. Pour les parcourir, c’est juste en bas !
Contenu de la page
- 1 Décoration de jardin à faire soi-même avec des bûches et des rondins de bois – comment créer une jardinière
- 1.1 Tutoriel pour fabriquer une décoration de jardin à faire soi-même avec une jardinière en rondins de bois
- 1.2 Comment évider votre bûche et réaliser votre jardinière
- 1.2.1 1. Stabilisez la bûche de bois
- 1.2.2 2. Evider la bûche de bois
- 1.2.3 3. Faites un deuxième passage avec la scie cloche
- 1.2.4 4. Tailler l’ouverture de la jardinière
- 1.2.5 5. Ajoutez du charbon de bois à la base de la jardinière
- 1.2.6 6. Arrangez vos plantes succulentes
- 1.2.7 7. Ajouter du sol
- 1.2.8 8. Votre jardinière est prête !
- 1.3 Comment créer une décoration de jardin à faire-soi même en forme de meubles en bûches et rondins de bois
- 1.4 Comment traiter le bois pour faire une décoration de jardin à faire soi-même avec meubles en bûches et rondins de bois
- 1.5 Idée de déco extérieure DIY avec allée de jardin en rondins de bois
Décoration de jardin à faire soi-même avec des bûches et des rondins de bois – comment créer une jardinière
Avec notre premier projet DIY pour l’extérieur, nous vous montrons comment réaliser un jardinière en rondins de bois rond digne d’une pièce maîtresse. Ce projet est parfait pour les plantes succulentes et ajoutera certainement du charme à votre jardins ou terrasse. Selon le format de votre tronc de bois, vous pouvez en profiter pour faire un petit pot pour orner une table d’extérieur ou bien une grande jardinière jouant le rôle de pièce d’accent.
Si vous avez une pile de bûches autour de votre cour pour le bois de chauffage ou diverses autres tâches, ce projet est pour vous ! Cette jardinière en bois peu profonde est parfaite pour les plantes succulentes ou autres petites plantes. Elle est fabriquée à partir d’une vraie bûche de bois. Pour l’évider, on a utilisé avec une perceuse / scie cloche et un burin. Mieux encore, ce projet est vraiment pas cher. Si vous vous y prenez avec de la détermination, vous pouvez la terminer en un après-midi ou moins. C’est qui en fait l’un de nos projets de bûches de bois préférés !
Tutoriel pour fabriquer une décoration de jardin à faire soi-même avec une jardinière en rondins de bois
Voici donc comment réaliser ce projet. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir tous les matériaux nécessaires qui figurent dans la liste ci-dessous.
Matériaux et outils nécessaires
- Une bûche de bois, coupée à la longueur désirée
- Une planche de bois de rebut, coupée à la longueur désirée
- Deux vis
- Un burin
- Une scie cloche
- Une perceuse
- Des ciseau
- Un marteau ou un maillet
- Du charbon activé
- Une petite truelle de jardinage
- La quantité souhaitée de plantes succulentes
- Du terreau de mélange à cactus
Comment évider votre bûche et réaliser votre jardinière
Pour commencer, sélectionnez une bûche à votre convenance. Pour ce projet, on a choisi une bûche qui avait un peu de mousse et de décoloration. Le facteur important ici est que le bois soit sec et non humide au milieu. Il existe une variété de méthodes à choisir afin d’évider la bûche de bois.
Voici quelques options :
- utiliser une tronçonneuse pour tailler le milieu
- utiliser un foret Forstner avec une perceuse pour faire des trous, puis tailler les bords avec un ciseau.
- se servir d’une scie cloche dans une perceuse à colonne pour tailler le milieu de la jardinière en bois en particulier s’il s’agit d’un bois à essence plutôt dure.
1. Stabilisez la bûche de bois
Trouvez la position la plus stable pour la bûche et fixez le côté de la base à une planche. Cette planche de bois doit être légèrement plus longue et plus large que la bûche. Ensuite, fixez la planche à la bûche avec de longues vis.
Il est important de placer la bûche plus loin en arrière sur la planche de bois afin qu’elle puisse rouler contre la clôture de la perceuse à colonne, permettant à vos coupes de scie cloche d’être constamment parallèles à travers la bûche de bois.
Laissez suffisamment de place pour que la bûche ne soit pas directement contre la clôture, grattant ainsi l’écorce. La planche sur la bûche aidera à la stabiliser lorsque vous la couperez avec une scie cloche et une perceuse.
2. Evider la bûche de bois
Avant de commencer à tailler l’intérieur de la future jardinière, il est judicieux de marquer approximativement la zone où vous souhaitez que l’ouverture soit. Pour ce projet, on a mesuré une ouverture pour avoir quelques centimètres d’écorce de chaque côté.
Il est maintenant temps de tailler le bois, alors fixez solidement la bûche sur la table de la perceuse à colonne. On a utilisé une perceuse à colonne pour couper dans le tronc. Faites plusieurs coupes qui se chevauchent avec la scie cloche aussi profonde que possible jusqu’à ce que vous atteigniez la longueur d’ouverture de la jardinière souhaitée.
3. Faites un deuxième passage avec la scie cloche
Après avoir ciselé la couche supérieure des coupes de la scie cloche, effectuez un deuxième passage avec la scie cloche jusqu’à ce que l’ouverture du planteur soit assez profonde.
4. Tailler l’ouverture de la jardinière
Une fois que la scie cloche a fait son travail, retirez les coupes de scie cloche avec un ciseau et un maillet ou un marteau. Le lissage des bords prend le plus de temps, mais comme le planteur de billes sera rempli de saleté et de succulentes de toute façon, il n’a pas besoin d’être parfait. Le plus grand défi ici est de ne pas ébrécher l’écorce.
5. Ajoutez du charbon de bois à la base de la jardinière
Ajoutez une couche de charbon activé uniformément sur la base du bac à bois. Le charbon activé aide à la filtration de l’air. On peut en trouver dans la plupart des jardineries. Cette couche de drainage aide à garantir que l’excès d’eau ne reste pas dans le sol et provoque la pourriture des racines et des billes. C’est donc un matériau particulièrement utile pour un projet de ce type, car la jardinière réalisée en bois n’aura pas un autre moyen de drainage.
6. Arrangez vos plantes succulentes
Retirez les plantes succulentes de leurs contenants en plastique. Déplacez-les dans leur nouvelle jardinière en bois. Pour ce projet, on a choisi une variété de textures, hauteurs, couleurs et largeurs de plantes succulentes. C’est une belle façon d’ajouter un intérêt visuel et une dimension à la jardinière. Vous pouvez décidez et planifiez le look que vous recherchez lorsque vous achetez des plantes succulentes dans votre jardinerie locale.
A noter : les plantes succulentes et les cacti sont parfaitement adaptés à ce genre de projet, car ils n’exigent pas beaucoup d’arrosages. Ils ont des racines peu profondes, ce qui permet d’éviter le besoin de creuser profondément la bûche. Vous pouvez aussi miser sur d’autres plantes si vous le souhaitez.
7. Ajouter du sol
Une fois que toutes vos plantes succulentes sont placées à leur emplacement souhaité, ajoutez plus de terre autour des plantes afin qu’elles ne se tortillent pas. Raffermissez le sol autour de la plante en appuyant doucement avec vos mains. Arrosez les plantes succulentes lorsque vous avez terminé. Pour ce projet, on a utilisé du terreau de mélange de cactus car il fournit une excellente structure du sol. C’est aussi une bonne option pour le drainage pour les plantes succulentes.
Il est également important de noter que les plantes succulentes ne fleurissent pas lorsqu’elles sont assises dans un sol humide. Du coup, si vous avez envie d’une belle végétation florissantes, évitez de trop arroser votre plante. Arrosez uniquement les plantes succulentes lorsque le sol est sec. Ne les arrosez jamais lorsqu’elles sont mouillées ou humides. Si vous craignez d’arroser votre plante, placez des cailloux ou du gravier à la base de votre jardinière pour permettre le drainage (comme mentionné à l’étape 5).
8. Votre jardinière est prête !
A présent, vous avez terminé votre décoration de jardin à faire soi-même. Vous pouvez offrir cette belle jardinière à succulents en cadeau. Mais assurez-vous d’en faire une autre pour vous ! Avec son aspect naturel et rustique, cette décoration est une belle pièce maîtresse pour une table de patio. Vous pourriez aussi l’utiliser directement dans un rebord d’une fenêtre ou près de votre coin détente dans le jardin. Si vous aimez les plantes succulentes, nous vous invitons à explorer notre dossier sur leur entretien.
Comment créer une décoration de jardin à faire-soi même en forme de meubles en bûches et rondins de bois
Si vous essayez de créer une escapade rustique ou zen sur votre propriété, envisagez d’utiliser des rondins de bois pour votre projet. Cette idée de décoration de jardin à faire soi-même est de style naturel, tout en étant très pittoresque. En plus, ce serait une excellente façon d’utiliser une bûche de bois abattue dans votre jardin. Les meubles de jardin en rondins peuvent durer de nombreuses années tant que le bois est correctement entretenu. Pour s’assurer de la durabilité de ce type de meubles, il est tout aussi important de traiter correctement le bois dès le départ.
Après un bon traitement du bois, celui-ci devient plus résistant aux intempéries. On peut l’utiliser pour réaliser des meubles variés. Les tabourets sont parmi les choix les plus fréquents. Vois pourriez même tailler une partie des bûches pour obtenir un design original.
Comment traiter le bois pour faire une décoration de jardin à faire soi-même avec meubles en bûches et rondins de bois
Dans les lignes qui suivent, nous allons vous expliquer comment traiter correctement le bois avant de commencer un tel projet.
Les rondins de bois peuvent être employés pour la fabrication d’un plateau de table basse. C’est un beau projet à réaliser avec une bûche ou des rondins de grand format.
Comment préparer le bois
Les morceaux de bûches brutes sont vraiment très élégants, mais pour être traités comme des meubles en bois, ils doivent être correctement préparés. Les pièces non finies pour les meubles en rondins seront généralement très grossièrement coupées. L’écorce restera toujours sur les extrémités coupées. Ce type de bois est en parfait état mais il ne peut pas être utilisé pour la réalisation d’une décoration de jardin à faire soi-même avec meubles en bois. La surface présente des bavures, des piqûres et de nombreuses autres imperfections. Celles-ci peuvent affecter l’aspect du meuble, voire même causer des blessures aux utilisateurs.
Placez un chiffon sous votre zone de travail pour protéger le sol. Utilisez du papier de verre pour lisser les bûches nues. Essuyez-les avec un tissu éponge, puis utilisez un chiffon pour enlever la poussière encore présente. Appliquez ensuite du conditionneur de bois sur la bûche. Laissez-le tremper dans le bois pendant au moins deux heures. Le conditionneur fera ressortir toutes les bavures qui restent sur la bûche que vous pourrez ensuite poncer.
Les grandes bûches peuvent fonctionner comme pieds d’une table extérieure. Pour le plateau, on peut se servir d’une pierre traitée avec du vernis. Cette table sera particulièrement durable. En revanche, pour l’assembler, on aura besoin d’aide de plusieurs personnes.
Ajouter une teinte au bois
Afin d’obtenir une teinte de belle nuance sur le bois, vous devrez travailler méthodiquement. Trempez un pinceau en mousse dans la teinture de votre choix. Appliquez sur la bûche dans un mouvement lisse et uniforme. Lorsque vous peignez la tache, essayez de ne pas chevaucher vos lignes précédentes. Une autre façon d’appliquer la teinture consiste à l’appliquer généreusement en le frottant dans le bois avec un chiffon, puis en l’essuyant. Quelle que soit la technique choisie, vous obtiendrez une bûche magnifiquement ornée.
Laissez la bûche sécher pendant la nuit, puis poncez-la à nouveau. Nettoyez la poussière avec le tissu éponge puis à nouveau avec le chiffon. Ajoutez une autre couche de tache et laissez sécher pendant la nuit. Poursuivez avec une couche de vernis d’espar. Laissez la bûche prendre une fois de plus.
Le bois massif ajoute une touche rustique aux espaces intérieurs et extérieurs. Utilisez une bûche de bois de grand format pour réaliser la base solide d’une table basse. Pour le plateau, vous pourriez vous servir de verre ou de bois. Associez le verre et le bois pour mettre en valeur la bûche davantage. Ce projet est idéal pour les grandes bûches qui sont difficiles à déplacer et à manier.
Sceller le bois
À ce stade, le bois est bien traité pour une utilisation dans votre projet de mobilier en bois. Il n’est cependant pas très adapté pour passer de longues périodes à l’extérieur, en particulier s’il est exposé à des agressions tels que le gel et la neige. Pour que décoration de jardin à faire soi-même résiste à l’épreuve du temps, il ne suffit pas de la traiter correctement. Nous vous conseillons aussi de la sceller avec un vernis adapté, comme le vernis à yacht. Une ou deux couches de polyuréthane sont aussi une belle solution à cet égard.
Les bûches moyennes peuvent servir à la réalisation de décorations très design.
Assurez-vous que vous travaillez dans un endroit bien ventilé lorsque vous appliquez le polyuréthane sur la bûche à l’aide d’une brosse en mousse. Travaillez rapidement mais faites attention aussi aux gouttes et aux stries dans la finition. Enfin, laissez sécher le polyuréthane une journée ou plus si nécessaire.
Idée de déco extérieure DIY avec allée de jardin en rondins de bois
Une autre belle option pour recycler une bûche ou des rondins de bois, c’est de les utiliser pour en faire le revêtement pour votre allée de jardin. Les allées de ce type sont très pittoresques. Elles s’adaptent bien à la décoration de style rustique, aux aménagements naturels et même aux jardins zen et japonais. Vous pouvez utiliser des bûches de toutes les tailles pour réaliser un tel projet de déco extérieure.
Avant de réaliser ce projet, assurez-vous de traiter le bois pour le rendre plus résistant. Vous allez ainsi vous offrir une allée de jardin plus durable.
Afin de rendre votre allée plus élégante, nous vous conseillons de privilégier des lignes arrondies. Préparez bien le terrain avant d’installer votre revêtement naturel. Pour ce dernier, il est possible d’employer des rondins de tailles variées. Vous pourriez aussi combiner des dalles de pierre et des rondins associés à des cailloux.