Jardin ombragé : Que planter pour un jardin à l’ombre ?
Vous rêvez de votre prochain jardin ? Même si vous avez un jardin ombragé, vous pouvez toujours le remplir de couleurs. Beaucoup de jolies plantes se plairont sous un grand arbre d’ombre ou dans des plates-bandes, des paniers suspendus et des conteneurs dans tout le jardin. Mais avant de planter, faites attention à la quantité d’ombre dont vous disposez. La pleine ombre signifie trois heures ou moins de soleil direct, tandis que l’ombre partielle correspond à trois à six heures. Certains amateurs d’ombre, comme les arbustes à fleurs, fleurissent mieux au soleil (de préférence le matin, car le soleil chaud de l’après-midi n’est pas l’ami des amateurs d’ombre). Et si vous plantez des arbustes ou des plantes vivaces, qui reviennent chaque année, assurez-vous qu’ils sont adaptés à votre zone de rusticité USDA (trouvez la vôtre ici). Après tout, il est inutile d’investir dans des plantes qui n’auront aucune chance dans votre jardin !
Contenu de la page
Comment choisir les meilleurs arbustes pour un jardin ombragé ?
Choisissez des arbustes qui présentent un intérêt tout au long de l’année, notamment des fleurs au printemps, des fleurs en été, des baies et des feuilles aux couleurs vives en automne et des plantes à feuilles persistantes en hiver. De nombreux jardins ombragés sont à leur meilleur au printemps, lorsque les bulbes, les primevères, les anémones des bois et les hellébores tapissent le sol sous les arbres à feuilles caduques avant que le feuillage ne s’ouvre et n’exclue une grande partie de la lumière. Les plantations d’ombre en été ont rarement le même impact, mais la bonne nouvelle est qu’il existe des plantes vivaces résistantes qui peuvent fournir une couverture végétale et créer une toile de fond pour certains des meilleurs caractères ombragés de l’été. Pour un meilleur effet, choisissez du blanc ou des tons pâles qui se démarqueront de la toile de fond largement verte.
Campanule lactiflore :
Il existe de nombreuses variétés de campanules, dont la plupart prospèrent dans un jardin ombragé, Campanula lactiflora porte de jolies grappes de fleurs en forme de clochettes bleu-violet, au-dessus de feuilles vertes en forme de cœur, de l’été à l’automne. Elle est parfaite pour être cultivée à l’arrière d’une bordure et s’intègre bien dans les jardins traditionnels ou les jardins de cottage. Comme toutes les campanules, ses fleurs sont un aimant pour les abeilles et autres pollinisateurs.
Hortensia :
Les hortensias apprécient le soleil le matin, mais ils ne prospèrent pas dans les après-midis d’été moites. Le meilleur endroit pour les planter est une zone où ils reçoivent un peu de soleil chaque matin, mais sont finalement à l’ombre le reste de la journée.
Rhododendron :
Cet arbuste à feuilles persistantes et à feuilles caduques apprécie le soleil parsemé et vous récompensera par des fleurs au printemps. La plupart des variétés sont très résistantes, mais elles ont besoin d’être protégées des vents froids et secs et ne doivent pas être placées à l’ombre sous un arbre, par exemple. Tous les rhododendrons ne poussent pas à l’ombre, alors vérifiez avant d’acheter. Ceux qui y parviennent offrent des couleurs persistantes tout au long de l’année ainsi que de magnifiques fleurs au printemps. Les rhododendrons ont des racines superficielles, ne les plantez donc pas trop profondément et n’oubliez pas qu’ils perdront leur feuillage, mais reviendront année après année.
Fougères :
Les fougères prospèrent dans un jardin ombragé. De nombreuses fougères sont à feuilles persistantes et offrent un feuillage luxuriant toute l’année. Ce sont des plantes rustiques, et avec une grande variété de types et de tailles disponibles, vous êtes sûr d’en trouver une qui convienne à votre type de sol et à votre niveau d’ombrage. Avec une telle variété de fougères disponibles, vous aurez besoin de regarder les instructions pour la plante individuelle. En général, tout site ombragé avec un sol humide mais bien drainé suffira. Les fougères peuvent également être plantées dans des conteneurs, et sont fantastiques parmi d’autres plantes vivaces. Les fougères sont des plantes qui demandent peu d’entretien et sont très faciles à entretenir. Pailler avec du fumier bien décomposé et, si le sol est particulièrement pauvre, nourrir une fois au printemps. Arrosez directement dans le sol lorsque le sol est sec, et évitez de trop arroser les feuilles, car elles pourraient pourrir. Enlevez de temps en temps le feuillage mort.
Tiarelle :
Aussi connues sous le nom de fleurs en mousse, les tiarelles éclatent avec des cônes de fleurs écumeuses de couleur crème et rose à la fin du printemps et en été. Vivaces à feuilles caduques, les tiarelles sont faciles à entretenir et donnent des résultats fiables année après année. Plantez-la à l’ombre partielle ou complète, dans un endroit abrité. La plupart des types de sol conviennent à la tiarelle, mais elle a besoin d’être humide, pas détrempée. Pouvant atteindre une hauteur de 30 cm, la tiarelle est idéale comme couvre-sol ou pour border les chemins et les bordures. Gardez le sol humide et évitez les engrais renversés. Les tiarelles demandent peu d’entretien et ne nécessitent pas de taille, mais vous devez garder un œil sur le mildiou et les limaces. Les plantes peuvent être multipliées par division au printemps.