Comment nettoyer des Birkenstocks ? Des astuces simples pour l’entretien de vos sandales
Lorsqu’il s’agit de sandales mignonnes et confortables, les Birkenstocks semblent être la seule tendance qui ne meurt jamais. Elles font un retour en arrière sans effort et une assise plantaire qui épouse la forme de votre pied pour des heures de confort. Même des célébrités comme Britney Spears sont de grands fans des styles de la marque. Cependant, comme toutes les chaussures confortables qui sont très portées, elles peuvent commencer à prendre un aspect un peu sale. Les taches de sueur sur la semelle et les marques de saleté ou d’eau sur la tige sont non seulement inesthétiques, mais elles peuvent aussi réduire la durée de vie de vos paires préférées. Heureusement, il est assez simple de leur redonner un aspect neuf grâce à quelques méthodes simples pour nettoyer des Birkenstocks.
Contenu de la page
Conseils importants pour nettoyer des Birkenstocks
Avant de commencer à nettoyer, notez le matériau utilisé dans la tige de votre paire afin de suivre une méthode de nettoyage qui n’endommagera pas la finition. Pour une solution simple tout-en-un, vous pouvez essayer le kit d’entretien des chaussures Birkenstock, qui est conçu pour fonctionner sur toutes les paires de la marque.
Il comprend un nettoyant polyvalent, ainsi qu’un produit hydrofuge et antitache, un scellant pour liège afin de protéger le liège des éléments et une gomme à brosser. Selon la page de conseils d’entretien de Birkenstock, la lumière directe du soleil peut faire craquer vos chaussures et les détériorer plus rapidement.
Nettoyer ses chaussures, que ce soit l’entretien de vos baskets préférées ou bien vos sandales – il faut bien choisir les produits. Après avoir utilisé un produit de nettoyage pour enlever les taches, laissez vos chaussures sécher dans un endroit ombragé pour éviter de les endommager. Même si vous êtes pressé par le temps, ne les mettez jamais dans le sèche-linge pour accélérer le processus de séchage, car cela pourrait les abîmer. Laissez-les sécher complètement pendant au moins 24 heures avant de les porter à nouveau.
Comment nettoyer les Birkenstocks Birko-Flor & Birkibuc
Le Birk-Floor et le Birkibuc sont deux matériaux exclusifs de la marque. Cet chaussure est faite de PVC doublé à l’intérieur d’une couche de molleton doux et respirant. Le Birkibuc est un matériau synthétique durable pour la tige, avec une texture semblable à celle du cuir nubuck et un support souple. Les deux finitions sont plus faciles à nettoyer que les chaussures en cuir ou en daim.
Le site de Birkenstock recommande d’essuyer simplement le dessus des chaussures avec un chiffon humide (évitez toutefois de mouiller le dessous, en particulier le molleton. Cette matière peut devenir molle et prendre beaucoup de temps à sécher). Pour les taches tenaces, utilisez de l’eau et du savon. La marque prévient que tout nettoyage ou traitement peut modifier l’aspect et la finition du Birk-Floor ou du Birkibuc.
Comment nettoyer des Birkenstocks en daim
La finition douce a tendance à être délicate, vous devrez donc vous assurer d’être doux et de prendre votre temps pour nettoyer ces paires. En règle générale, laissez sécher toute paire en daim mouillée avant d’essayer de la nettoyer. Un bon nettoyage à l’aide d’une brosse à daim suffit généralement à éliminer la saleté ou la crasse accumulée, mais si les taches persistent, vous devrez prendre d’autres mesures pour leur redonner un aspect frais.
Étape 1 : enlevez l’excès de saleté avec une brosse à daim. Brossez dans le sens du grain pour obtenir les meilleurs résultats.
Étape 2 : utilisez une gomme à daim pour éliminer les éraflures et les taches. Vous pouvez également utiliser une gomme à crayon ordinaire. Une fois que vous avez soulevé la tache, utilisez la brosse pour enlever toutes les particules détachées.
Étape 3 : si vous avez une tache profonde sur vos mains qui ne part pas, vous pouvez essayer le vinaigre blanc. Tamponnez-en une petite quantité sur un chiffon en microfibres (vous voulez seulement humidifier le daim, ne pas le tremper) et frottez-le doucement sur les lanières. Évitez de frotter, car cela pourrait endommager la finition. Laissez les lanières sécher complètement et utilisez votre brosse pour éliminer les marques restantes. Répétez le processus si nécessaire.
Pour les taches d’huile
Si votre daim est taché d’huile, appliquez de la fécule de maïs sur la tige et laissez-la sécher pendant quelques heures. Ensuite, utilisez votre brosse pour enlever la fécule de maïs. Avec un peu de chance, la tache devrait avoir disparu, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer d’appliquer du vinaigre.
Pour les taches d’eau
Épongez immédiatement l’eau avec une serviette et laissez les paires sécher. Ne les laissez pas près de la cheminée et n’utilisez pas de sèche-cheveux pour les sécher, car cela pourrait endommager la finition. Si vous voyez toujours une tache d’eau une fois que la chaussure à sécher, poursuit avec le traitement au vinaigre blanc et au brossage.