Congeler courgette : comment congeler des courgettes pour l’hiver ?
Congeler courgette ou comment congeler des courgettes ? Apprenez à congeler des courgettes coupées en tranches ou finement râpées. Vous pouvez également utiliser ce même processus pour congeler les courges jaunes ! Rangez-le dans un sac allant au congélateur pour l’utiliser dans vos recettes préférées de soupe, de sautés, de pain et de muffins tout au long de l’année !
Contenu de la page
Congeler courgette : tout sur la technique afin de consommer des courgettes tout au long de l’année !
Si vous cultivez un jardin, vous savez à quel point les courgettes et les courges jaunes peuvent pousser rapidement et facilement.
Ou peut-être trouvez-vous des offres incroyables sur ces produits d’été et faites-vous le plein à l’épicerie !
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà préparé un tas de pain aux courgettes au chocolat, que vous ayez répété ces chips de courgettes Air Fryer et que vous ayez fait des dizaines d’interprétations de ces bateaux de courgettes farcies aux tacos.
Alors, que faites-vous avec toutes ces courgettes supplémentaires?
Congeler courgette : Vous le congelez !
Et lorsque l’hiver arrivera, vous pourrez facilement le mettre dans votre soupe de légumes au poulet préférée ou préparer des courgettes et des courges sautées pour un plat d’accompagnement rapide !
Rincer et nettoyer
Avant de pouvoir préparer et conserver vos courgettes pour plus tard, vous devez d’abord nettoyer les légumes.
La meilleure façon de le faire est de le passer sous l’eau froide pendant environ une minute et de rincer toute saleté visible.
Une fois qu’elle a été soigneusement rincée, frottez la courge avec une serviette en papier pour enlever les débris restants.
Couper en morceaux
Si vous comptez utiliser des courgettes surgelées dans des recettes de soupe plus tard dans l’année, vous voudrez les couper en tranches.
Coupez et retirez la tige et les extrémités des fleurs de la courgette.
Faire des tranches d’environ 1/2 pouce d’intervalle pour couper la courge en morceaux.
Conseil du cuisinier
Si vous préférez le conserver sous forme de courgettes râpées pour être utilisé dans des pains et des muffins, vous voudrez le râper avant de le ranger. (Voir ci-dessous pour plus de détails.)
Blanchiment
Afin de préserver la qualité des courgettes, il est préférable de les blanchir avant de les congeler.
Qu’est-ce que le blanchiment ?
Le blanchiment consiste à cuire rapidement un légume dans une casserole d’eau bouillante, puis à l’immerger immédiatement dans un bain de glace pour arrêter le processus de cuisson. La cuisson rapide des courgettes désactive les enzymes qui rendraient normalement la courge pâteuse.
Pour blanchir la courgette :
Cuire les tranches de courgettes 1 minute dans de l’eau bouillante.
Retirez les morceaux avec une écumoire et plongez-les dans un bain de glace pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient froids au toucher.
Séchez les courgettes avec un essuie-tout ou un torchon.
Congelation sur plaque à cuisson
Une fois les tranches de courgettes blanchies et bien séchées, placez-les en une seule couche sur une grande plaque à pâtisserie.
Placer la plaque à pâtisserie au congélateur pendant 1 à 2 heures ou jusqu’à ce que les courgettes soient fermes et congelées.
Astuce du cuisinier : Il est important qu’ils ne se chevauchent pas afin qu’ils ne collent pas ensemble pendant la congélation.
Conserver dans des sacs de congélation
Une fois que les courgettes coupées sont fermes et congelées, placez-les dans un grand sac ziploc de la taille d’un gallon.
Assurez-vous de retirer le plus d’air possible avant de le fermer hermétiquement.
Ajoutez la date sur le sac avant de le placer au congélateur.
Les courgettes congelées dureront jusqu’à 3-4 mois. Passé ce délai, les courgettes commenceront à brûler par le congélateur et perdront une grande partie de leur saveur.
Congeler des courgettes râpées
Et si vous souhaitez conserver des courgettes râpées ou râpées au lieu de tranches ?
C’est en fait tout aussi simple à faire. Voici les instructions étape par étape :
Râper les courgettes à l’aide d’un robot culinaire ou d’une râpe en boîte.
Essorez autant d’humidité que possible à l’aide d’une étamine.
Il est préférable de le faire avant de congeler pour éviter un gâchis pâteux après décongélation.
Mesurez et conservez les courgettes en portions de 1 tasse dans des sacs de congélation de 1 litre.
Questions fréquemment posées
Que pouvez-vous utiliser pour les courgettes surgelées ?
Vous pouvez utiliser des tranches de courgettes préalablement congelées dans des soupes de légumes et des sautés, ou utiliser des courgettes râpées dans du pain au chocolat ou des muffins.
Dois-je décongeler les courgettes surgelées avant de les utiliser ?
Si vous ajoutez des tranches de courgettes à la soupe, il n’est pas nécessaire de les décongeler avant de les utiliser.
Cependant, si vous voulez le faire sauter dans une poêle ou ajouter des courgettes râpées à du pain ou à une pâte à muffins, vous voudrez le décongeler avant de l’utiliser.
Tout comme pour décongeler d’autres légumes surgelés, vous pouvez placer le sac de courgettes surgelées au réfrigérateur pendant la nuit, le faire tremper dans de l’eau à température ambiante pendant quelques heures ou le mettre au micro-ondes.
Puis-je congeler des courgettes sans les blanchir ?
Oui, vous pouvez absolument congeler les courgettes sans les faire bouillir ni les cuire ! Au lieu de les couper en tranches, vous devrez râper ou râper les courgettes avant de les congeler. Le stocker ainsi vous fera gagner un peu de temps.
Puis-je congeler des nouilles de courgettes en spirale ?
Bien que vous puissiez congeler les zoodles, ils perdront beaucoup de leur humidité après décongélation et deviendront mous et mous. Ma recommandation est de faire des nouilles de courgettes fraîches pour le meilleur goût et la meilleure texture.
Recettes de courgette à essayer
Lorsque vous décongelez cette courgette surgelée, voici quelques délicieuses recettes que vous pouvez essayer !
Pâtes primavera au beurre citron ail et courgettes
Pasta Primavera est une recette de pâtes aux légumes saine qui est chargée d’asperges rôties, de courgettes, de courges jaunes et de poivrons, puis mélangées à une sauce au beurre à l’ail et au citron.
Envie d’autres idées de recettes de pâtes ? Vous pourriez également profiter de cette cuisson de pâtes aux légumes rôtis, de la sauce pour pâtes Pomodoro, des pâtes au pesto d’avocat et de ces pâtes au poulet Fajita.
Alors que les mois plus chauds du printemps et de l’été approchent, les épiceries et les jardins arrière commencent à regorger de tonnes de légumes d’été frais.
Et quelle meilleure façon d’utiliser tous ces légumes que de les faire rôtir au four et de les mélanger avec un tas de pâtes et un peu de sauce citron-beurre à l’ail !
Si vous n’avez jamais mangé de pâtes Primavera, vous allez vous régaler. C’est un moyen très simple d’utiliser tous les légumes que vous avez sous la main tout en profitant d’un plat de remplissage.
Qu’est-ce que c’est ?
Les pâtes primavera sont un plat américain à base de pâtes, de légumes frais du printemps et de l’été et d’une sauce légère au citron ou au beurre.
Ce plat a été inventé dans les années 1970 et se trouve dans de nombreux restaurants italiens populaires, tels que Olive Garden. Ou, vous pouvez faire votre propre version à la maison !
Comment faire ?
Il y a trois composants principaux dans cette recette :
Légumes grillés :
Mélanger tous les légumes avec un peu d’huile d’olive, des assaisonnements italiens, du sel et du poivre.
Déposer les légumes sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin et cuire au four pendant 15-17 minutes dans un four à 425 degrés.
Pâtes :
Cuire selon les instructions sur l’emballage.
Réserver ½ tasse d’eau pour les pâtes à ajouter à la sauce.
Sauce à l’ail et au beurre de citron
Fouetter ensemble le beurre, le citron et l’ail écrasé pendant 1 à 2 minutes à feu moyen-doux.
Ajouter les pâtes, l’eau de cuisson réservée et les légumes rôtis. Remuer jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé.
Ajouter le basilic haché, le parmesan, les tomates cerises et le sel au goût. Prendre plaisir !
Légumes grillés
Cette recette a été inspirée par cette cuisson de pâtes aux légumes rôtis et cette recette de légumes rôtis à l’italienne.
Certaines recettes de pâtes primavera nécessitent de cuire à la vapeur ou de faire sauter les légumes. Cependant, je trouve que la torréfaction des légumes leur donne une douceur subtile et une texture incroyable.
Quelques conseils pour rôtir les légumes
N’ajoutez pas trop d’huile. Cela se traduira par des légumes détrempés au lieu de croustillants.
Assurez-vous d’avoir une plaque à pâtisserie suffisamment grande. Vous voulez que les légumes soient en une seule couche.
Ne remplacez les légumes que par d’autres qui cuisent à un rythme similaire. Vous ne voulez pas ajouter de légumes qui prennent beaucoup de temps à cuire (ex. pommes de terre, betteraves, etc.)
Sauce à l’ail au beurre de citron
Le citron, le beurre et les gousses d’ail frais sont les principaux ingrédients de cette sauce. (Cette sauce facile était un dérivé de ce beurre à l’ail fait maison.)
C’est incroyable ce que cette combinaison de saveurs va faire à un simple plat de pâtes ! Et puis vous ajoutez un peu de basilic frais et le tour est joué ! Vous avez l’une des sauces les meilleures et les plus faciles que vous ayez jamais préparées.
Comment faire:
Ajouter le beurre, le jus et le zeste de citron et les gousses d’ail écrasées dans une casserole de taille moyenne.
Apprenez à zester un citron de 5 façons différentes !
Fouetter les ingrédients à feu moyen-doux ou jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré.
Mélanger la sauce avec les pâtes, le basilic frais et le parmesan. Ajouter de l’eau pour pâtes réservée jusqu’à ce que la consistance désirée de la sauce soit atteinte.
Ajouter du sel et du poivre noir, au goût. Goûtez et prenez plaisir !
Beignets de courgettes croustillants
Cette recette saine de beignets de courgettes croustillantes constitue un délicieux apéritif ou plat d’accompagnement! Les courgettes râpées sont mélangées avec du parmesan et de l’ail, frites dans une poêle, puis cuites au four. Servez ces beignets végétariens et sans gluten avec de la crème sure ou votre trempette maison préférée !
C’est la saison des courgettes !
Cette recette saine de beignets de courgettes croustillantes constitue un délicieux apéritif ou plat d’accompagnement ! Les courgettes râpées sont mélangées avec du parmesan et de l’ail, frites dans une poêle, puis cuites au four. Servez ces beignets végétariens et sans gluten avec de la crème sure ou votre trempette maison préférée !
Ils sont parfaitement croustillants, ont la meilleure saveur et sont faciles à préparer.
Les beignets sont excellents comme collation familiale, apéritif ou plat d’accompagnement.
Et pourquoi ne pas rehausser le délice avec une trempette comme la crème sure, la mayonnaise Sriracha ou même la sauce spéciale !
Comment faire des beignets de courgettes
La fabrication de ces beignets est un processus similaire à la fabrication de beignets de maïs et même de beignets de crabe. Voici les étapes faciles pour faire des beignets de courgettes :
Râpez les courgettes.
Utilisez un robot culinaire avec un râpe ou une râpe à fromage en boîte pour râper les courgettes.
Disposez les courgettes en une couche plate et saupoudrez de sel. Laisser reposer 10-15 minutes.
Filtrez l’excès d’humidité des courgettes à l’aide d’une étamine ou d’un torchon fin. Vous obtiendrez environ 1 tasse de courgettes râpées et 1 tasse de liquide filtré.
Mélangez le tout.
Dans un grand bol, mélanger les courgettes râpées, la farine, le fromage, l’œuf, l’ail et le poivre noir. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Former des boules.
Faites 8 boules de taille égale d’environ 2-3 cuillères à soupe chacune.
Faire frire dans une grande poêle en fonte à feu moyen pendant 2-3 minutes de chaque côté.
Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile et 4 boules dans la poêle. Écraser les boules de courgettes avec le dos d’une spatule. Étalez-les sur environ 2 ½ à 3 pouces de diamètre et environ ½ pouce d’épaisseur. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et répéter avec les quatre autres boules de courgettes.
Cuire les beignets.
Remettre tous les beignets de courgettes dans la poêle et cuire au four préchauffé pendant 10 à 15 minutes.
Conseil d’expert : Une poêle en fonte est essentielle pour obtenir cet extérieur croustillant et constitue la meilleure poêle à utiliser. Cependant, une poêle recouverte de céramique fonctionne également bien.