Salle de jeux enfant : plus qu’une chambre pour enfant car elle lui permet de vivre ses rêves
Salle de jeux enfant : c’est quoi comme pièce ? La salle de jeux enfant est une chambre d’enfant aménagée où on a installé des balançoires, des toboggans, des filets, des murs d’escalade, etc. Cette chambre sert d’aire de jeux. Pourquoi l’enfant préférerait-il jouer à l’intérieur qu’à l’extérieur ? La réponse à la question consiste à dire qu’il ne s’agit pas de préférence mais de solution pratique. Lorsqu’il fait mauvais dehors, par exemple, ou lorsque l’enfant n’a que très peu de temps de pause entre ses devoirs ou ses autres obligations, ce sera pratique pour tout le monde s’il reste jouer à la maison.
Contenu de la page
- 1 Salle de jeux enfant : un espace de pur bonheur pour les tout petits et les enfants pas si petits
- 1.1 Salle de jeux enfant : une compensation faite par les parents qui sont souvent absents de la maison et qui n’arrivent pas à accompagner leur enfant dehors
- 1.2 Salle de jeux enfant de très bas âge
- 1.3 Salle de jeux enfant qui peut combiner l’utile à l’agréable
- 1.4 Salle de jeux enfant : comment faire et est-ce cher ?
- 1.5 Salle de jeux enfant : les murs d’escalade
- 1.6 Salle de jeux enfant : maison en hauteur
- 1.7 Salle de jeux enfant : espace en hauteur
- 1.8 Salle de jeux enfant : espace mezzanine où le lit est en bas et l’espace jeux, en haut !
- 1.9 Salle de jeux enfant : lits superposés ou mezzanine
- 1.10 Salle de jeux enfant : maison par terre
- 1.11 Salle de jeux enfant : château au lieu de maison
- 1.12 Salle de jeux enfant : la solution pour les plus petits
- 1.13 Salle de jeux enfant : la chambre d’un musicien
- 1.14 Salle de jeux : la chambre-théâtre
- 1.15 Salle de jeux enfant : la chambre d’un astronome
- 1.16 Lit du boxeur pour faire des rêves solides
- 1.17 Salle de jeux enfant : la chambre du grand voyageur
- 1.18 La chambre de l’aventurier nomade
- 1.19 Salle de jeux enfant : une histoire de princesses
- 1.20 Lits qui feront plaisir à vos enfants
- 1.21 Salle de jeux enfant et adulte
Salle de jeux enfant : un espace de pur bonheur pour les tout petits et les enfants pas si petits
Tout enfant adore jouer à tout moment. Mais il y a des moments où chaque enfant doit rester à la maison pour faire ses devoirs, attendre que la pluie s’arrête ou que son parent rentre pour l’accompagner dehors, etc. Par ailleurs, chaque enfant adore inviter des amis à la maison. Faire des pauses jeux peut lui faire du bien ! Il se sentira satisfait et peut-être plus enthousiaste pour exécuter ses obligations. Quand il invite des amis chez lui, il se sentira fier de pouvoir les inviter tout en sachant qu’ils s’amuseront comme des fous !
Salle de jeux enfant : une compensation faite par les parents qui sont souvent absents de la maison et qui n’arrivent pas à accompagner leur enfant dehors
En effet, peut-être en est-ce une ? Même si c’en est une, une compensation, on veut dire, et alors ? Nous pensons que la compensation de ce genre ne peut faire que du bien. Evidemment, rien ne peut remplacer les jeux dehors, dans le square, avec les amis, mais parfois, ce n’est juste pas évident ! Au lieu de faire souffrir l’enfant, on lui monte toute une installation comportant des toboggans et des balançoires, et le tour est gagné. Tout le monde en sera content et reconnaissant.
Salle de jeux enfant de très bas âge
Décorer joliment une chambre d’enfant de bas âge ne peut qu’être une magnifique idée ! Peindre la chambre de couleurs primaires, la ranger brillamment afin que l’enfant ne puisse se faire mal, créer une ambiance festive et joyeuse, tout rimera avec Bonheur !
Salle de jeux enfant qui peut combiner l’utile à l’agréable
Qu’est-ce qui est utile ? Ce qui est utile dans une chambre pour enfants, c’est la possibilité de l’aménager à ce que l’enfant puisse y passer du temps avec plaisir. Le faire aimer sa chambre, son coin, son espace, en quelque sorte privé, le fera aimer ses rêves et ses envies. S’il aime son intérieur et le trouve intéressant, il n’aura pas intérêt à vouloir tout le temps sortir dehors. Il n’y a rien de mal à ce qu’un enfant veuille sortir jouer dehors, mais le faire insister à passer plus de temps à la maison, peut le faire plus respectable et respectueux.
Salle de jeux enfant : comment faire et est-ce cher ?
Comme avec tout autre chose, l’aménagement de toute installation permettant aux enfants de vivre leurs rêves. Elle leur fera peur, créera envie, etc. L’idée, ce sera de leur créer un monde où ils pourront vivre dans leur monde imaginaire ! Pour réaliser l’installation de leurs rêves, il faut être bricoleur. Il existe des modules prêt-à-exploiter mais leur montage coûte plus cher.
Avec une idée claire en tête, vous pourriez monter l’installation tout seul. Il faut surtout penser à la sécurité des enfants ! Sécurisez-la partout où un risque peut subsister.
Salle de jeux enfant : les murs d’escalade
Les murs d’escalade sont très à la mode et pour cause ! C’est le moyen le plus sûr et pas le plus coûteux de permettre à vos enfants de s’amuser et d’avoir des aptitudes. Ces skills comme on les appelle en anglais peuvent leur être utiles !
Si les plafonds sont hauts, pensez à sécuriser les lieux en cas d’installation d’un mur d’escalade. Des tapis doivent être posés au sol en cas de chute de l’enfant pendant qu’il escalade le mur. Une fois les lieux sécurisés, le temps agréable que vous leur procurez est garanti !
Il n’y a pas vraiment d’âge pour ce type d’activité ! En plus, c’est une activité unisexe ! Les grimpeurs peuvent s’épanouir à domicile si vous le leur construisez. Pour le construisez vous-même, il vous faut un support porteur solide ! Le support porteur est creux (brique, placo) qui vous permettra de fixer les éléments. Pour ce qui est des éléments, cherchez-les en béton, en pierre, en bois ou en parpaings.
© Photo AD
Il y a des sites Internet qui vous guident dans la construction d’un tel mur d’escalade. Vous pouvez chercher l’avis d’un expert si vous ne voulez pas vous risquer à le faire vous-même.
Salle de jeux enfant : maison en hauteur
Ce qui est également très à la mode, depuis toujour en fait, ce sont les maisons en hauteur. Qui n’a pas rêvé d’avoir une maison sur un arbre, un refuge à lui tout seul ? Les modes changent uniquement dans le choix de placement. Aujourd’hui, certaines familles choisissent de les faire construire ou construire à la maison même. De cette manière, leur enfant / leurs enfants pourront s’amuser et se cacher à domicile. Ceux qui habitent des maisons sont chanceux car la construction de la maison en hauteur peut se faire sous le toit. Ainsi, on utilisera l’espace très peu utilisable. À partir de la maison en hauteur, on peut monter des toboggans, suspendre des filets, etc.
L’existence d’un toit n’est pas obligatoire. Comme vous pouvez le visualiser sur l’image ci-dessous, on peut fabriquer une maison en hauteur et la coller contre le plafond. Vous aurez en quelque sorte une maison en mezzanine. Pour créer un décor qui rappelle l’environnement extérieur, vous pouvez peindre les murs à la façon qui sied mieux à vos attentes.
L’idée de la faire en mezzanine est géniale ! Elle peut également servir de chambrette où l’enfant y mettra son lit. Si le lit superposé vous paraît banal, construire une maison en hauteur qui abrite le lit est original !
Sous la maison, vous aurez suffisamment de place pour installer un bureau, une bibliothèque, un coin jeux, etc. Les possibilités sont multiples. Cette idée géniale de placer le monde des rêves de votre enfant en hauteur est également pratique. Elle peut notamment être réalisée dans de très petites chambres, ce qui fait tout leur intérêt.
© Natasha Smith
Les maisons en hauteur peuvent être le joyau des tout petits ! Ils développeront des aptitudes qui leur seront nécessaires plus tard dans les aires de jeux !
Salle de jeux enfant : espace en hauteur
Si vous cherchez à exploiter l’espace le mieux, voici comment vous pourrez créer votre maison en hauteur. C’est design, c’est original et c’est esthétique ! Ce sera un espace lecture ou un espace détente tout en étant un espace fun !
Salle de jeux enfant : espace mezzanine où le lit est en bas et l’espace jeux, en haut !
Nous connaissons tous les lits en mezzanine. Voici comment on peut garder l’idée de créer un entresol tout en inversant le positionnement du lit et de l’espace d’activité libre. De cette manière, le lit est situé en bas et l’espace juste au-dessus sert d’espace libre activité. Ainsi, sans créer une maison en hauteur, on peut juste sécuriser le lieu et garder le même concept.
Salle de jeux enfant : lits superposés ou mezzanine
On dit lits superposés au pluriel parce que c’est sémantiquement correct. Mais là, en l’occurrence, on garde l’idée au singulier. Il y a en fait un lit en hauteur et l’espace en bas est gardé pour y jouer ou se cacher. On ne peut pas tout à fait parler de mezzanine mais l’idée est la même. Ce lit composé est un meuble qui offre le monde des rêves ou des songes en haut et un monde de rêve en bas ! De plus, l’installation dispose d’un toboggan permettant la descente rapide vers le niveau inférieur.
Voici un autre lit de ce type, moins original mais tout aussi pratique et confortable. Le montage offre un espace se trouvant sous le lit qui est isolé à l’aide de rideaux.
Pour les filles dont les parents ont un sens de l’esthétique prononcé, voici un meuble qui offre des activités diverses et qui est travaillé pour faire joli. En effet, des fleurs et des formes géométriques ornent les parois de la composition. Le côté pratique et ludique n’est pas négligé. Un toboggan et une petite pente d’escalade permettent aux enfants de monter ou de descendre tout en s’amusant.
Salle de jeux enfant : maison par terre
C’est tout aussi amusant et magique de consacrer un coin en entier pour y construire une maison. C’est plus pratique au niveau des mesures de sécurité qui doivent être prises lorsque la maison est conçue pour se trouver en hauteur. L’enfant bénéficiera de la même hauteur du plafond que les parents. En même temps, vous lui procurerez l’intimité et le confort dont il / elle a besoin.
Il existe des solutions pour tous les cas de figure. Si vous n’êtes pas bricoleur mais vous désirer offrir un espace confort et intimité à votre enfant, voici comment vous pouvez faire en toute simplicité. On trouve dans le commerce des petits bijoux de la sorte qui coûte cher mais qui résolvent le problème de l’installation.
Salle de jeux enfant : château au lieu de maison
S’il ne s’agit pas tout simplement de construire une maison mais un château, voici de quoi ça a l’air. Un toboggan y est prévu. On monte en haut par un escalier en colimaçon qui commence dans la tour de gauche et on descend en glissant sur le toboggan dont la partie supérieure se situe dans la tour à droite. Un bac à balles est placé en bas du toboggan pour donner envie à l’enfant de faire un autre tour.
Salle de jeux enfant : la solution pour les plus petits
Des jeux classiques en variante “mini” ! Il suffit d’avoir suffisamment d’espace, voire un étage supplémentaire pour prévoir une telle aire de jeux à domicile.
Pour créer une ambiance encore plus ludique, vous pouvez chercher les effets mille facettes des boules disco. Ainsi, sans peindre les murs, vous aurez vos effets spéciaux. Le jeu d’ombres et de lumières apportera une touche sympa à toute la famille, aux petits et grands !
L’ambiance sympa, c’est une notion qui est différente pour tout le monde. Certains définisse “sympa” en insistant sur le côté ludique, d’autres en mettant une touche plus design.
D’autres encore, se tournent vers des thèmes et des aspirations lesquels parlent le plus à leurs enfants.
Salle de jeux enfant : la chambre d’un musicien
Jouer à quelque chose signifie parfois jouer d’un instrument de musique. Au lieu de créer un aire de jeux à domicile, vous pouvez installer ou faire installer une scène sur laquelle le musicien à la maison saura quoi en faire. Le coin artiste sera ainsi créé. Votre enfant qui fait de la musique y déploiera tout son talent. Il peut aussi inviter les copains qui font partie de sa bande !
Salle de jeux : la chambre-théâtre
Les enfants aiment le théâtre de marionnettes. Voici comment vous pouvez utiliser toutes les niches dans la chambre de votre enfant en lui faisant hyper plaisir ! Vous lui créerez une scène de théâtre de marionnettes ! S’il est possible de prévoir de l’espace pour le marionnettiste, tant mieux, si non, laissez tout à son imagination.
Salle de jeux enfant : la chambre d’un astronome
Lit du boxeur pour faire des rêves solides
Salle de jeux enfant : la chambre du grand voyageur
La chambre de l’aventurier nomade
Salle de jeux enfant : une histoire de princesses
Les princesses ont besoin de calèches. Cette maison en forme de calèche, 2-en-1 fera la joie de votre princesse !
Un lit carrosse ! Quel joli lit ! C’est un vrai espace jeux pour votre petite princesse. Elle restera dans son lit jouer avec plaisir.
Lits qui feront plaisir à vos enfants
Voici une autre idée de lit ! Votre enfant sera la perle, le trésor caché du lit coquillage ! La partie supérieure du lit représente la tête de lit, inclinée que l’on peut allumer.
Voici un lit représentant une montgolfière. L’idée est plus qu’originale ! L’enfant qui s’y couche s’envole dans le pays des songes… Le style de la montgolfière déterminera le style de la chambre. Ci-dessous, vous avez un style plus vintage.
En revanche, ci-dessous, le style du lit et de la chambre, en général, est luxueux. Pour que l’enfant ne se sente pas dépaysé dans un intérieur luxueux, des jouets en peluche qui l’aideront à s’endormir peuvent être dispersés un peu partout. Le sol constellé fera allusion au ciel constellé vers lequel cette montgolfière magique se dirige chaque nuit.
Salle de jeux enfant et adulte
Quand l’enfant et l’adulte partagent le même espace, l’enfant impose le concept, l’adulte le style !